Etude des déplacements en Karaté Catégories : Préparation diplômes
Auteur : Alain Foltzer

Etude des déplacements en Karaté


Les principes d'action des déplacements peuvent se concevoir de 2 manières :

  • Par déséquilibre
  • Par transfert des masses


La mise en oeuvre de ces 2 principes est liée directement à la vitesse d'exécution et d'équilibration (l'ensemble des équilibres et déséquilibres mis en jeu pour se déplacer). Son enjeu est la gestion de la distance d'opposition.

L'étude des déplacements est vaste et reste un sujet d'étude quelque soit le niveau du pratiquant. Mais avant de développer une approche qualitative des techniques de percussion selon le déplacement par exemple, il est important de mettre en évidence une définition plus précise du terme.

On admettra qu'en karaté, la notion de déplacement est une composante spatiale du rapport d'opposition visant à performer les techniques employées dans l'environnement tactique.

Le déplacement peut être un élément constitutif de la technique (mais rien n'empêche de faire une technique sur place > de type enchaînement par exemple)

Travailler sur une technique, c'est aussi travailler sur ses déplacements (les esquives entre autres). Se déplacer, c'est passer d'un état initial à un état final (voir article sur la définition de la technique dans la rubrique "Théorie de l'apprentissage) : d'une position à une autre, de bases ou pas, etc...

En conséquence, étudier les déplacements, c'est étudier beaucoup de choses :

  • c'est construire les éléments de liaison d'une position à une autre > Mise en évidence du chemin moteur des membres.
  • c'est apprendre à gérer la distance selon son statut : attaquant - défenseur
  • c'est apprendre à enchaîner (déplacement long)
  • c'est évaluer l'écart des distances entre une technique de poing et une technique de pied (ceci est un objectif pédagogique par exemple) calculer la coïncidence : cible/technique (du fait que la cible n'est pas forcément immobile. On dit dans ce cas que l'action est télécynétique)
  • construire le meilleur compromis entre distance/précision/vitesse/respect des critères de réalisation technique (Voir DVD la voie pédagogique Vol 1). etc...


Les sujets d'études et de perfectionnement sont nombreux - les choix didactiques doivent surtout et d'abord prendre en considération les caractéristiques des élèves - Débutant ou non ; enfant, ados ou adultes.

Par exemple avec un groupe d'adulte, j'enterais plus facilement dans l'activité de recherche par le développement du thème : "Construire les éléments de liaison d'une position à une autre" alors qu'avec des enfants, ce serait plus : "évaluer l'écart des distances entre une technique de poing et une technique de pied", parce que l'objectif fait plus appel à une activité situationnelle que je peux facilement mettre en place de façon ludique.

Aucun cours ne sera développé puisque le Volume 1 du DVD "la voie pédagogique" traite d'une façon particulièrement précise cette problématique.