Acquisition des positions de base Catégories : Préparation diplômes
Auteur : Alain Foltzer

Acquisition des positions de base


Quelles sont les positions de base ?

Ce sont les positions qui servent à se déplacer, se placer et/ou (selon le contexte tactique) à maintenir un équilibre stable : zenkutsu, moto, kiba, néko achi et kokutsu dachi, mais aussi soto hachidi, heiko , heisoku et musubi dachi sans oublier fudo dachi.

Bref, ce sont les positions que l'on retrouve dans les Kata de Base.

Réflexion : Les positions sont-elles des techniques?

En théorie, non - La technique admet l'individu dans sa globalité c'est à dire au regard de l'action produite par cet individu. Les positions de base, à elles seules, ne sont pas des techniques à proprement parler mais des éléments constitutifs des techniques. Etre en zenkutsu dachi ne veut strictement rien dire en soi, mais réaliser Oï tsuki en zenkutsu dachi prend un sens.

L'intérêt de cette réflexion est d'amener l'enseignant à se poser un certain nombre de question afin qu'il hiérarchise ses objectifs (qu'il établisse une progression dans le temps).

  • Par l'apprentissage de quelle technique vais-je commencer?
  • Quelle est l'utilité des éléments qui la constitue?
  • etc...


Cette question est aussi l'une des plus représentatives de la formation au DIF et CQP - Tout enseignant est, sera ou aura été un initiateur confronté à un moment ou à un autre à l'apprentissage des positions de base : De la qualité de cet apprentissage dépendra très fortement la qualité du pratiquant.


Pédagogie
D'un point de vue pratique, les positions de base servent à se déplacer et à assurer l'équilibre des actions. Elles assurent donc une gestion de la distance et de la stabilité. C'est en gardant à l'esprit ces 2 principes d'action que l'enseignant peut concevoir un cours. 2 stratégies d'enseignement sont possibles :

  • Soit l''enseignant propose une logique de progression visant l'acquisition d'une technique donnée en mettant en évidence les critères de réalisation qui la compose (découverte du placement des membres inférieurs, jambe avant pliée, jambe arrière tendue en Zenkutsu Dachi, par exemple le tout rapidement associé à des actions simple des bras de type OÏ Tsuki, Gédan Baraï, ect) -> Ceci est le modèle traditionnel d'enseignement.
  • Soit l'enseignant aborde une stratégie plus globale visant à mettre en évidence les principes d'actions (distance et stabilité) à travers un ensemble de positions (de façon à différencier leurs spécificités : Différence entre positions basses et hautes par exemple) - Personnellement, je préfère cette 2ème option puisque de la sorte, d'une part, je réponds mieux à la question qui précise "Acquisition DES positions de base" et non d'une seule comme tout le monde à tendance à le faire lors d'un examen et d'autre part, je mets en rapport dès le début de mon enseignement, les positions avec leur utilité (leurs principes d'action).



Il est clair qu'il est plus pratique (ou simple) d'aller directement vers les aspects techniques des positions avant d'entrevoir le rapport qu'elles entretiennent avec l'environnement tactique de l'opposition (gestion de la distance, stabilité...). C'est à dire, aborder dans un premier temps les critères de réalisation des positions de type :

  • Flexion de la jambe avant et tension de la jambe arrière en ce qui concerne moto et zenkutsu dachi par exemple.
  • Alignement du pied avant dans le sens du déplacement et orientation à + ou moins - X degré du pieds arrière...


Cependant, rien n'empêche à l'enseignant de renforcer sa stratégie d'enseignement en alternant les méthodes.

A ce propos le Volume 2 du DVD "la voie pédagogique" est suffisamment explicite (c'est d'ailleurs ce qui constitue sa trame - le mélange des méthodes)

Exemple de cours :

PLAN DE SEANCE PEDAGOGIQUE (Formulaire type DIF)

Thème : Acquisition des positions de base

Objectif principal du cours : Mise en évidences des critères de réalisation des positions de type Moto Dachi et Zenkutsu Dachi - Gérer longueur et largeur des positions

Elève concernés : Enfant - ados ou même adultes débutants

Durée totale du cours : 1h ou 1h 30 selon le public

Salut

Echauffement général : ...

Echauffement spécifique : ...

15'

Gestion de la longueur du pas

Partie principale

1 - En file indienne sur plusieurs ateliers en fonction du nombre d'élèves : Je me déplace sur le parcours de cerceaux en ne mettant qu'1 pied dans chaque cerceau.

6 à 10 cerceaux posés sur le sol en ligne droite et collés les eux aux autres (pas d'espace libre entre les cerceaux)

Acquisition des positions de base
"garder les pieds à plat sur le sol"

5'

Gestion de la largeur du pas

2 - Je me déplace sur le parcours de cerceaux en ne mettant qu'un pied sur 2 dans les cerceaux.

Acquisition des positions de base

"garder les pieds à plat sur le sol"

5'

Aller vers Moto Dachi

3 - Associer 1 et 2

Acquisition des positions de base

Dispositif identique

"garder les pieds à plat sur le sol"

5'

Mémoriser les repères

4- Même dispositif mais en diminuant le nombre de cerceau

Acquisition des positions de base

Dispositif identique

  • Toujours "garder les pieds à plat sur le sol" puis "orienter le pied avant" dans le sens du déplacement
  • Puis progressivement en orientant le pied arrière vers l'avant et le coté (environ + ou - moins 30°)
5'

Mémoriser les repères

5- Même dispositif qu'en 4, en plaçant en plus un repère (une ceinture tendue sur le sol) à X mètres plus loin (équivalent à 6 à 10 intervalles de cerceaux)

Acquisition des positions de base

"Prolonger le respect des consignes précédentes : droit devant au delà des cerceaux (qui joue valeur de repères)."

Si l'intervalle sans cerceau représente 6 cerceaux, la consigne sera donc : "Etre capable de réaliser 6 pas dans le prolongement des 1ers cerceaux sans modifier le longueur du pas imposé par les cerceaux en début de circuit.

5'

Gestion de la distance

6- Nouveau dispositif : Cerceau en "quinconce" - Par un travail de pivot simple sur position haute (Aller vers Moto Dachi -> A adapter pour Zenkutsu Dachi en écartant plus les cerceaux) > Amener les élèves à dissocier la flexion des jambes en alternant tension de la jambe arrière - flexion de la jambe avant.

Acquisition des positions de base

"Je me déplace de la gauche vers la droite en mettant mes pieds dans les cerceaux avant de pivoter"

5'

Dissocier "placement de la jambe avant - placement de la jambe arrière"

6- Etc... Les déclinaisons de ces exercices sont nombreuses. Il suffit dans un premier temps de combiner les consignes entre elles

10'



Exemple : Dispositif du 6 + consignes du 5 et on obtiendra "Une gestion de la distance par la largeur des positions)


* Comme vous le remarquez, la notion de distance n'est pas abordée vis à vis d'un adversaire mais au regard d'une distance à parcourir (longueur et largeur du pas) - Cette stratégie s'appuie sur une induction du geste par l'aménagement matériel (cf/ DVD La voie pédagogique vol 2 et Vol 3 ).

Pour terminer, il suffit de jouer sur l'espace qui sépare les cerceaux pour induire de nouvelles positions > Exemple : Aller vers Zenkutsu en écartant plus les cerceaux selon les ateliers.

Retour au calme

Salut

10'