• en
  • fr


La modelage : Une compétence pédagogique à construire

Auteur : Alain Foltzer
,

La modelage : Une compétence pédagogique à construire

"Ce qui est démontré doit être de même nature que ce qui est commenté en plus d'être adapté à son public".

Ce qui paraît évident à beaucoup, l'est beaucoup moins pour ceux qui débutent dans l'enseignement du karaté et des arts martiaux : 

Le modelage (et non "modélisation") est une technique pédagogique qui consiste à commenter en direct ce qui est démontré. L'exemple de la vidéo avec Soke Inoue Yoshim montre à quel point la barrière de la langue impacte les seules démonstrations.

Il en va de même pour l'enseignant débutant (et pas que) face à ses élèves qui découvrent pour certains (débutants eux aussi) une nouvelle forme de motricité avec tout ce que cela implique en terme de langage associé : Une "barrière de la langue" de même nature en somme qui oblige à trouver les mots justes, des explications cohérentes face à une démonstration suffisamment explicite visuellement et corrélative aux commentaires, le tout adapté au public : Une réelle compétence à construire.

Pour aller plus loin : "Le modelage est une technique pédagogique pendant laquelle un enseignant met en œuvre, devant des élèves qui l’observent, un acte, une démarche, un processus ou une stratégie d’apprentissage tout en verbalisant à voix haute sa réflexion dans le but que ces derniers se l'approprient et le réinvestissent" (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013 ; Hollingsworth et Ybarra, 2009).

Le modelage permet aux élèves d’obtenir des réponses à des questions comme « Comment dois-je m’y prendre ? » ou « À quoi dois-je penser pendant que je fais cette action ?

https://aqep.org/.../08/18-Le-modelage-une-techniquye.pdf





Partager cet article