Info karaté : Le plan de site
info karaté, actualité fédérale FFKAMA FFKADA, pédagogie et enseignement du karate, des arts martiaux et sports de combat
info karaté, DVD pédagogie et enseignement du karate, des arts martiaux et sports de combat Kata de karaté, formation DAF, DIF et BEES, pédagogie karaté enfants et débutants, sciences et arts martiaux, didactique scolaire (primaire, collège, lycée et universitaire).
Accueil

Plan du site

Forum

DVD pédagogie enfants

Formation DAF DIF BEES

Progression par ceintures

Didactique et karaté scolaire

Sciences et arts martiaux

Kata en vidéo

Ateliers pédagogiques

Préparation physique

Les Forums en articles

Vidéo gag

Lexique


Annuaire des arts martiaux

Diffusez vos messages

Cartes virtuelles

Nous contacter

Les projets de recherches scientifiques en karaté et arts martiaux

 

Vous trouverez dans cette rubrique, diverses communications (Colloques) ou projets de recherches scientifiques en rapport au Karaté et arts martiaux (INSEP, Laboratoires de recherche en sciences du sports, CNRS, etc).

Les articles publiés ci-dessous sont "principalement" issus des colloques JORRESCAM (Journées de réflexion et de recherche sur les sports de combat et arts martiaux) organisés par l'association ARRESCAM : Association créée en 1991 pour l'organisation du premier congrès JORRESCAM à Marseille

Ses buts : Promouvoir et développer la recherche scientifique dans tous les domaines concernant les sports de combat et les arts martiaux et créer un lieu permettant la confrontation et l'échange entre les résultats d'études scientifiques, expérimentales ou théoriques, et l'apport d'approches de terrain, en même temps que le développement de réflexions théoriques de pratiquants et de chercheurs dans ce domaine.

Les articles JORRESCAM sont publiés suite à l'autorisation de l'association ARRESCAM. Si vous désirez publiez vos travaux dans cette rubrique : Thèses Master 1, 2, Doctorat ou autres, utilisez le lien contact du site (Barre de menu).

Remarque : Cette rubrique est en développement constant, c'est à dire qu'elle est régulièrement mise à jour - Parallélement, certaines recherches abordent des activités différentes du Karaté (la BF, le judo, la boxe...) mais apparaissent totalement compatibles avec le domaine qui nous intéresse : Le Karaté et les Arts Martiaux.

Intérêt
Décliné en 5 étoiles maxi, les articles ci-dessous vont de "Lire par curiosité" à " lire absoluement" sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux
(Ce système ne portent en rien atteinte à la qualité des documents et travaux proposés dans cette rubrique)

 

Domaine / Thème Descriptif
   
LES RETICENCES A ENSEIGNER LES ACTIVITES DE COMBAT
Point de vue et vécu de candidats au professorat d’éducation physique, de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles
(Fichier pdf, 119 Ko) sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux
Résumé de Thèse soutenue le 22 juin 2007 par Pascal Ramon (Curriculum Vitea)
Sous la direction de J. Mallet, Université de Provence

Children and youth in matial arts : Current research (JORRESCAM 2002) sciences et arts martiauxsciences et arts martiaux

Willy Picter - Department of Physical Education, University of Asia and the Pacific, PasigCity, MM, Philippines
Étude de la performance motrice didactique
Quel modèle mental pour le démonstrateur du geste complexe?
sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux
Laurent Chaudron - ONERA Centre d'Etude et de Recherche de Toulouse, Équipe "Facteurs Humains'' - 2 avenue Belin, 31055 Toulouse Cédex 4, tel +33562252655 mel : chaudron@cert.fr

La capoeira en France : vers une normalisation? (JORRESCAM 2002 - Poster)

Héas S., Bodin I). \ Kabwa .1. U.F.R.STA.P.S. de Rennes

Diffusion socio-spatiale et idéaux-types de la pratique du karaté : Essai de modélisation (pdf) sciences et arts martiauxsciences et arts martiaux

Ludovic JEANNE : CRESO - UMR 6590 CNRS « ESO », Université de Caen
Les arts martiaux : Une psychomotricité intégrative (Fichier pdf, 180 Ko) Oliier R. Grim - Psychomotricien, psychanalyste, doctorant en Anthropologie Sociale et Psychanalyse à l’EHESS, attaché au laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France.

La pensée-en-acte : une compétence toute en action (JORRESCAM 2002 - Poster) sciences et arts martiaux

Domenico Masciotra, Ph.D. - Consultant en éducation - Observatoire des réformes en éducation http://www.ore.uqam.ca/ - Université du Québec à Montréal
masciotra.domenico@videotron.ca
La pratique des arts martiaux internes permet elle l'accés à une meilleure représentation posturale du corps ? (JORRESCAM 2002) sciences et arts martiauxsciences et arts martiaux

Gorgy O - Psychomotricien d'Etat, DEA de Neurosciences, Doctorant en sciences du sport (laboratoire d'Ergonomie et Performance Sportive, STAPS - Toulon)

Judo et psychanalyse (JORRESCAM 2002)   sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux Patrick BAUCHE - Université du Maine

Agressivité instrumentale et agressivité émotionnelle : étude comparative entre sports de combat vs. autres sports individuels et sports collectifs (JORRESCAM 2002) sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux

Jung, J., Crémieux, J., et Pfister, FL - Université de Toulon-Var ; université de Grenoble

Circadian rhytms in male Karatéka : A premliminary study (JORRESCAM 2002) sciences et arts martiaux

Communication en anglais - Auteur non spécifié
Le rapport au savoir de l'enseignant débutant dans l'enseignement de la savate boxe Française sciences et arts martiaux sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux (JORRESCAM 2006) André Touboul, André Casse. Marie France Carnus Laboratoire d'Etude des Méthodes Modernes d'Enseignement LEMME (EA 36 92) Université P Sabatier Toulouse II

Indices préparatoires comportementaux et temps de réaction en boxe anglaise (JORRESCAM 1991)

Michel AUDIFFREN - Unité de Neurosciences Cognitives, Laboratoires de Neurosciences Fonctionnelles du CNRS - 31, chemin Joseph Aiguier - BP 71
Réflexions sur un apport possible de la Psychologie Expérimentale à la pratique et à l'enseignement des sports de combat et des arts martiaux de percussion sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux(JORRESCAM 1992)
Michel AUDIFFREN - Unité de Neurosciences Cognitives, CNRS-LNF, BP 71- 13402 Marseille CEDEX 09

Rôle de la dominance occulaire en sport d'opposition duelle : Constatations et perspectives d'intervention (JORRESCAM 1992)

Guy AZEMAR, Jean-François STEIN - INSEP, Laboratoire de Neurosciences du Sport 11, avenue du Tremblay, 75 012 PARIS
V02 MAX ET PRATIQUE DU KARATE sciences et arts martiauxsciences et arts martiaux(JORRESCAM 1992) ROSSI D., BRUS F., BODARD J., BOVET R, MARCONNET P.Service Départemental de PHYSIOLOGIE du SPORT, Hôpital FONTPRE, 1208 Av. Colonel PICOT 83 TOULON.
L'importance du Hikité dans le travail des techniques du membre supérieur (Blocage et attaque) en Karaté (JORRESCAM 1992) Christian COURTONNE - 32 rue St Louis en Lille, 75004 Paris.

L'influence de l'entraînement de Karaté dans l'exécution de la marche pieds nus sur le feu sciences et arts martiaux(JORRESCAM 1992)

Antoine BAGADY - C.N.R.S. - Institut Alfred Fessard 91198 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
Composantes biodynamiques de l'action de casse de matériaux dans les arts martiaux sciences et arts martiaux (JORRESCAM 1996)
Antoine BAGADY - CNRS - Institut Alfred Fessard, Av. de la Terrasse, 91198 Gif sur Yvette Cedex
Arts martiaux et muscle. le point sur les atteintes musculaires (JORRESCAM 1996)
Hubert TISAL - INSEP, II avenue du Tremblay, 75012 PARIS

Analyse de l'effort en karaté sportif: lactatémie, structure temporelle et fréquence cardiaque au cours de 5 combats successifs sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux(JORRESCAM 1996)

David ROSSI - Faculté des sciences du sport, 163 Av. de Luminy. C.P. 910, 13288 Marseille CEDEX 9
Le contrôle de la puissance de la frappe en boxe et en karaté sciences et arts martiauxsciences et arts martiaux
Michel AUDIFFREN (1), Emmanuel BARON (1) et Jacques CREMIEUX (2) - 1.- Laboratoire d'Analyse de la Performance Motrice Humaine, Faculté des Sciences du Sport, 4 allée Jean Monnet, 86000 POITIERS. - 2.- Laboratoire Neurobiologie et Mouvements, CNRS, BP 71, 13402 MARSEILLE Cedex 20
Les coordinations Bras-Jambes en Boxe Française Savate (JORRESCAM 1996)
Pierre BERAUD, Faculté des Sciences du Sport, 163 AV de Luminy, CP 910, 13288 Marseille Cedex 9 et Yves GAHERY, CNRS, LNF, 31 chemin Joseph Aiguier, 13402 Marseille Cedex 20
La prise en charge des comportements déviants chez les jeunes par la pratique éducative des Sports de Combat et Arts Martiaux. Etude d'un cas limite (monographie) - (JORRESCAM 1996)
Stéphane DERVAUX - Université Paris X-Nanterre 9, rue Paul Bert 92700 Colombes
Enseigner la B.F. : Interaction entre les représentations sociales et les contenus de formation sciences et arts martiaux- (JORRESCAM 1996) Christian DORVILLE, Jean-Marc SKALECKI - F.S.S.E.P., 9 rue de l'Université 59790 RONCHIN
Extension de la fonction guerrière des arts martiaux sciences et arts martiauxsciences et arts martiaux- (JORRESCAM 1996)
Bernard BRONCHARTF.F. SAMBO, C.I.F, 53 rue Roger - Lemaire, 93600 Aulnay sous bois.
Les modes de déplacements chez l'homme normal et en arts de combat - (JORRESCAM 1998)

Jacques CRÉMIEUX - CNRS-NBM - BP 71, 13402 Marseille CEDEX 20

Introduction du mouvement lent en rééducation psychomotrice de la personne âgée par la pratique du Qi-Qong - (JORRESCAM 1998)

Olivier GORGY - CNRS 31 chemin Joseph Aiguier - 13402 Marseille cedex 20

Adaptation des arts martiaux en piscine, intérêt et limites pour les patients de rééducation - (JORRESCAM 1998)

SULTANA R.', CRÉMIEUX J.2, MESURE S.2, HEURLEY G.'. 1Centre de rééducation fonctionnelle Pomponiana - BP 41, 83407 Hyeres CEDEX - 2 CNRS_ NBM, BP 71, 13402 Marseille CEDEX 20

Représentations sociales des sports de combat chez les élèves de collège et lycée sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux- (JORRESCAM 1998)

REYNES Eric, LORANT Jean - UFR STAPS, 201 route de Grenoble - BP 259, 00205 Nice Cedex 3

L'implication de l'enseignant dans l'abandon de la boxe française sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux- (JORRESCAM 1998) Muriel AUGUSTINI, Patrick TRABAL - Laboratoire de sociologie de l'INSEP 11, av. du Tremblay - 75012 Paris
L'évolution de l'image du karaté sous l'effet de sa pratique sciences et arts martiauxsciences et arts martiaux- (JORRESCAM 1998)

Patrick TRABAL, Muriel AUGUSTINI - L'aboratoire de sociologie de l'INSEP 11, av. du Tremblay - 75012 Paris

Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en EPS - Etude de cas en Karaté sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux DEA en didactique - Frédéric Heuser / LEMME, EA 3042 Université Paul Sabatier TOULOUSE III
Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de k'enseignant : Etude de cas en Karaté sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux Frédéric HEUSER - Doctorant au LEMME, EA 3692, Equipe AP3E, Université Paul Sabatier TOULOUSE III
Etude biomécanique du geste technique en Karaté (analyse de la casse - L'Atemi - Energie et force d'impact) - Format pdf
sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux
Compilation de travaux scientifiques : Walker - Feld, McNair et Wilk (MIT) - Cavanagh et Lauda. Travail de rédaction réalisé par Roland Barret.
De l'effet de la pratique du judo et du karaté sur l'agressivité de jeunes garçons sciences et arts martiauxsciences et arts martiauxsciences et arts martiaux

Reynes Eric, Lorant Jean - UFRSTAPS Université de Nice Sophia Antipolis - Laboratoire Sports et Régulations Sociales.

Indices pertinents dans le cadre d’une évaluation fonctionnelle des karatékas de haut niveau. Guy Thibault, Ph.D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec et INFE-Montréal

 

| Faire un lien | Jeux combat | On TV ce soir | C S Bellac Karaté Do |
5248826 pages consultées © Infokarate.com - Positionnement et Statistiques Gratuites Valid XHTML 1.0 Transitional