Je réponds dans un post séparé à une question de Coach ASK qui me demande si j'ai eu l'occasion de faire du karaté lors de mes vacances à Okinawa.
Pour replacer le contexte, j'étais en vacances au japon il n'y a pas longtemps. Un peu par hasard, je me suis retrouvé à Okinawa. C'est là qu'a été inventé
le karaté. J'avais bien envie d'assister à un entraînement de karaté, et pourquoi pas d'y participer.
Apparemment, il y a beaucoup de clubs de karaté à Okinawa, mais je pense que la plupart sont assez petits, un peu comme chez nous avec des horaires spécifiques. Un petit peu difficile à trouver. Heureusement, il y avait le budokan d'okinawa. Un grand batiment à trois étages, avec un grand dojo par étage. Pleins d'arts martiaux y sont enseignés (et pas forcément japonais. Il est situé à coté d'un parc avec des structures sportives. J'y suis allé un soir vers 18h.
Je rentre dans le batiment, j'enleve mes chaussures. Il y a quelques types en survet à l'accueil. Malheureusement, ils ne parlent pas un mot d'anglais. Ils cherchent quelque chose (je suppose des instructions en anglais) mais ne trouvent pas. Je leurs dit "karate shotokan", ils regardent sur le planning, et me disent que c'est au 1er étage à 18h30.
A 18h30, il y avait 2 personnes qui s'entrainaient vaguement. Puis d'autres élèves sont arrivés. Pas de prof. Ils ont commencé à s'échauffer tout seul. Finalement, ils étaient une dizaine. Après un rapide salut, quelqu'un a pris le cours, je ne sais pas si c'était le prof habituel. C'était une petite japonaise, assez tonique. C'était du shotokan exactement comme chez nous (peut-être qq différences minimes, c'était du JKA). En particulier, l'ambiance état assez décontractée. Le rituel était réduit au minimum (un peu comme dans mon club en France). Sérieux, mais sans en rajouter. Ils étaient quasiment tous ceinture noire. Assez bon en moyenne. J'avais bien envie de participer, mais je n'avais pas de kimono, et je ne sais pas si ça aurait été possible de toutes façons. Pour éviter les problemes de communications, j'ai préféré me contenter de regarder.