remise en forme et douleurs...

Vous cherchez des conseils simples et pratiques pour un entraînement personnel en termes de préparation physique globale ou spécifique pour une meilleure pratique de votre karaté ou art martial associé...

Modérateurs: Martine, Coach ASK, forma

remise en forme et douleurs...

Messagede gnafron2004 le Dim 17 Aoû 2008 21:58

help !!!
la rentrée approche et j'aimerais éviter d'avoir à interrompre mon entraînement un mois après la rentrée pour cause de tendinites et/ou contractures, comme tous les ans...aidez-moi ! quel travail spécifique puis-je faire pour ne pas me blesser ? à préciser, je suis une femme, et en surpoids...ne me suggérez pas de courir 10 kilomètres, j'en suis bien incapable. En particulier, des conseil pour éviter les tendinites aux coudes et aux épaules ? merci ! :wink:
gnafron2004
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Re: remise en forme et douleurs...

Messagede forma le Lun 18 Aoû 2008 18:53

"conseil pour éviter les tendinites aux coudes et aux épaules"

Bonjour,

La question qui se pose est : as-tu "naturellement" mal hors période d'entraînement?
Il faut voir si tes soucis de tendinites sont d'abord en rapport à la pratique du karaté ou non. Si tel est le cas, il faudrait analyser la façon dont tu donnes tes coups de poings (Tsuki). Les problèmes de coudes par exemple peuvent être liès à une hyper extension du bras lors de la réalisation des techniques de poing. Chose, bien évidemment à éviter. Puis, il y a la question de l'échauffement.

Bref, dis moi d'abord si tes tendinites ne se produisent que lorsque tu pratiques.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede PascalB le Mer 20 Aoû 2008 09:30

Déjà, si ce n'est pas fait régulièrement, je ferais un check-up dentaire. On sait maintenant que beaucoup de blessures et/ou d'inflammations récurrentes viennent de dents mal ou pas soignées :?

Ensuite, j'hydraterais beaucoup, pas uniquement à l'entraînement mais longtemps avant et longtemps après. Les tendons sont beaucoup plus souples une fois hydratées mais comme ce sont des tissus très denses, il ne doivent pas être hydratées en dernière minute mais continuellement.

La technique de notre entraîneur lorsque je faisais du sport d'endurance était de nous peser avant et après un entraînement type pour estimer notre déshydratation pour définir nos besoin en hydratation lors de la journée qui précédait ce type d'entraînement :!:

L'alimentation est aussi très importante, en recherchant sur le net, on peut trouver la liste des aliments favorisants les tendinites, en général tous ce qui est acide est à éviter :!:

Et ne pas oublier l'échauffement avant l'entraînement, les étirements après l'entraînement :!:
PascalB
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Messagede Martine le Mer 20 Aoû 2008 10:50

PascalB a écrit:L'alimentation est aussi très importante, en recherchant sur le net, on peut trouver la liste des aliments favorisants les tendinites, en général tous ce qui est acide est à éviter :!:

L'alimentation est FONDAMENTALE... (avec l'hydratation). Il serait bon en cas de crise de limiter fortement la viande rouge notamment et la charcuterie qui laissent pas mal de déchets toxiques, si tu es une adepte. Les avis sont partagés sur la question (il y a une majorité de carnivores!), mais raisonnablement je le conseille fortement.
Perso, je ne mange jamais de viande (mais beaucoup de poissons et de légumes) et la tendinite est un mot que j'ignore depuis que je fais beaucoup de sport (qq chose comme 33 ans maintenant).
Ce qui ne m'empêche pas de me blesser de temps en temps musculairement (mon problème c'est que je tire souvent un peu trop sur la machine), mais je me répare très vite aussi.
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Dante le Mer 20 Aoû 2008 11:07

gnafron2004 a écrit:help !!!
la rentrée approche et j'aimerais éviter d'avoir à interrompre mon entraînement un mois après la rentrée pour cause de tendinites et/ou contractures, comme tous les ans...aidez-moi ! quel travail spécifique puis-je faire pour ne pas me blesser ? à préciser, je suis une femme, et en surpoids...ne me suggérez pas de courir 10 kilomètres, j'en suis bien incapable. En particulier, des conseil pour éviter les tendinites aux coudes et aux épaules ? merci ! :wink:

Les tendinites comme on l'a plus ou moins dit sont souvent du à un geste répétitif mal effectué. Fais attention à tes mouvements, fais les à ton rythme quoi qu'en dise tes partenaires d'entrainement.
Sinon où se situe tes tendinites et contractures?
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede gnafron2004 le Mer 20 Aoû 2008 20:52

d'abord, merci à tous !
pour répondre aux questions posées, non, je n'ai pas mal qu'à l'entraînement, mais je crois simplement que ces douleurs sont dues surtout à l'accumulation, et oui, je pense que les atémis dans le vide y sont pour quelque chose...puisque c'est à l'épaule droite et au coude droit que j'ai le plus de petite douleurs récurrentes...que j'entretiens soigneusement, étant droitière, par le port d'objets lourds...et comme je suis prof ( mais pas de karaté!) ça veut dire gros cartable, piles de livres et bras en l'air au tableau...
par contre, ce qui vient de je ne sais pas où, c'est une contracture au mollet gauche...mais j'en parlerai à mon étiopathe, parce que je crois que je suis un peu mal foutue, quand même, par qu'à l'échauffement, si on commence par sautiller, je bloque complètement au bout de quinze seconde-jambes de bois.et les deux, pour le coup...mais essayez, aussi, de sautiller avec 20 kilos en trop à froid!!!
Pour répondre à une autre question, je ne suis pas une grosse viandarde - j'ai du choléstérol, et donc, j'évite....j'ai pensé que les médicaments pouvaient y être pour quelque chose, d'ailleurs, mon médecin m'a changé de molécule il y a deux mois, et je ne vois pas de différence...
oui, bon, faut sûrement que je commence par perdre du poids...et à devenir sourde aux railleries.
gnafron2004
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede Martine le Mer 20 Aoû 2008 21:18

gnafron2004 a écrit:par contre, ce qui vient de je ne sais pas où, c'est une contracture au mollet gauche... parce qu'à l'échauffement, si on commence par sautiller, je bloque complètement au bout de quinze seconde-jambes de bois.et les deux, pour le coup...mais essayez, aussi, de sautiller avec 20 kilos en trop à froid!!!
Pour répondre à une autre question, je ne suis pas une grosse viandarde - j'ai du choléstérol, et donc, j'évite....j'ai pensé que les médicaments pouvaient y être pour quelque chose, d'ailleurs, mon médecin m'a changé de molécule il y a deux mois, et je ne vois pas de différence...

Bon alors si tu n'es pas une carnivore outrancière (ce qui n'est pas une insulte au passage, cela a fait le succès du futur Homo Sapiens il y a quelques dizaines de milliers d'années! Faut juste pas abuser), demande un bilan des sels minéraux, calcium, magnésium etc.. Si tu as du cholesterol, sais-tu pourquoi?
Pour en finir avec l'alimentation, je cite un article :

Il faut donc observer une diététique qui élimine le trop plein de résidus acides, en privilégiant les légumes comme les asperges, poireaux, artichauts et pissenlits.
Les agrumes et les yaourts, malgré leur goût acide en bouche épongent l’acidité sanguine contrairement aux idées reçues, ils sont à consommer trés largement en cas d’inflammation.
Les tisanes sont à préférer au thé et au café dans cette période à risque. Celles aux queues de cerise s’avèrent un choix intéressant.
A éviter:En revanche les sucres raffinés comme les sodas (coca…) le chocolat, confiserie, pâtisserie et autres sources sucrées raffinés non naturelle et vendue à profusion dans les commerces, sont pourvues d’un très fort potentiel acide, qui empoisonnent, encrassent et affaiblissent de façon prouvée les cellules hépatiques détoxicatrices (foie) musculaires, articulaires et tendineuses ./.. De façon générale il faut se limiter aux boissons énergétiques, surtout lors de période à risque.
Les aliments gras ( pas + d’1g/kg/j de lipide) produisent des dérivés très acides qui s’avèrent être une hérésie pour la santé des tendons surtout en période de fatigue intense. Ainsi les fromages à pâte ferme, pressée et cuite (beaufort, emmental, comté), les biscuits apéritifs (chips), la charcuterie, saucisson, pâté de foie, rillettes, les épices, l’alcool, les graisses cuites, les gibiers et viandes fortes ou fumées, les oléagineux, le chou et les sucres inutiles que sont les confiseries et pâtisseries, sont à réduire fortement jusqu’à rémissions des troubles.

Question subsidiaire (encore), combien d'heures de karaté (ou autres) fais-tu par semaine?
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Dante le Mer 20 Aoû 2008 21:37

Tu pèses et mesures combien?
Es-tu adepte des plats préparés?
As-tu une autre activité physique que le Karate?
De quand date ton problème de poids?
Si tu veux perdre ça va prendre plusieurs années pour obtenir une hygiène de vie capable de bien réguler ton poids.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede gnafron2004 le Mer 20 Aoû 2008 21:49

Dante a écrit:Tu pèses et mesures combien?
Es-tu adepte des plats préparés?
As-tu une autre activité physique que le Karate?
De quand date ton problème de poids?
Si tu veux perdre ça va prendre plusieurs années pour obtenir une hygiène de vie capable de bien réguler ton poids.

1m60, 77kg, mais c'est pas poli de demander ça à une femme !!!
non
oui, marche, j'ai un chien
toujours !
et pour martine, pareil pour le choléstérol, c'est génétique!
mais effectivement, si je ne fait pas dans le plat préparé et la charcuterie, le chocolat et le thé...par contre...je suis adepte!
gnafron2004
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede Dante le Mer 20 Aoû 2008 23:40

Tu marches combien de temps?

Tu excuseras ma question sur le poids mais il faut bien qu'on ait des données sinon on va pas aller loin. :wink:

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Entraînement personnel