Les vacances!!

Vous cherchez des conseils simples et pratiques pour un entraînement personnel en termes de préparation physique globale ou spécifique pour une meilleure pratique de votre karaté ou art martial associé...

Les vacances!!

Messagede olivier le Ven 4 Juil 2008 21:17

Salut,
Voilà c'est la fin de saison!! :( vive les vacances :D ,mais bon s'est aussi une période de reflexion pour la prochaine saison afin de déterminer ces objectifs perso.
Aller j'ouvre le débat:
qu'elle est votre programme d'entraînement pendant cette période (hors vacances a la playa 8) ?
"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres.
Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés."
Confucius

_____
olivier
Membre actif
Membre actif

Re: Les vacances!!

Messagede Coach ASK le Sam 5 Juil 2008 13:08

Juillet et une partie du mois d'Aout pas de Karaté, que du physique et plus particulièrement du VTT.

Je roule entre 2 et 3 heures tous les jours depuis le début Juillet, et ensuite je commence progressivement de la musculation localisée (Pompes, Abdos et Lombaires).

Je reprends tranquillement la deuxième partie du mois d'Aout le travail Karaté et Tonfa.

Je fais un stage Ados-Enfants fin Aout (qui est relativement ludique) avec un maximum de " base " avec des séries assez courte.

Cordialement
Coach ASK
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede Martine le Lun 7 Juil 2008 21:27

En ce qui me concerne j'en profite pour travailler plus l'endurance: Je courre. Comme d'hab, mais plus:
Tous les jours en vacances, et deux fois par semaine hors vacances, au moins une heure; Le rythme variant selon la forme. Le reste, c'est gymnastique / élongation, muscu spécifique (abdos, bras et cuisses surtout pour moi) et katas (Y'a toujours de la place pour un p'tit kata!).
Attention, éviter, emporté(e) par l'enthousiasme et parce que ça manque, de lancer un Yoko Geri à un platane après le peit dej. sans echauffement! J'ai mis un an à m'en remettre il y a quelques années! :?

J'en profite pour rappeler aux "non profs", débutants et même confirmés, l'absolue nécessité de faire de l'endurance régulièrement en plus du karaté! (Vélo comme coach, natation.....). Histoire de pouvoir en profiter plus vieux....

Bonne soirée
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede yoyonel le Mer 9 Juil 2008 18:33

mart a écrit:J'en profite pour rappeler aux "non profs", débutants et même confirmés, l'absolue nécessité de faire de l'endurance régulièrement en plus du karaté! (Vélo comme coach, natation.....). Histoire de pouvoir en profiter plus vieux....

Pourquoi pas, c'est important.
Mais l'endurance nécessaire à la pratique du karaté ne se travaille pas en pratiquant un sport dont le rythme n'est pas le même (velo, natation, etc ...) ou alors il faut le travailler dans les mêmes conditions.

Ne pas perdre des yeux que ce qui fait un karateka c'est également sa technique, sinon vous êtes un bucheron (pardon à mes amis bucherons)
Travaillez en technique et profitez en pour vous concentrer sur les points qui vous font défaut.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Dante le Mer 9 Juil 2008 21:11

Travailler le foncier c'est jamais mauvais. Après c'est sur qu'un travail en fractionné c'est peut-être plsu proche de ce qu'on fiat en Karate.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mer 9 Juil 2008 22:42

L'endurance de base, c'est quand même ce qui développe le mieux le cardio vasculaire! Et sans coeur, et sans soufle, et sans développement vasculaire, rien d'autre de bien, très très longtemps.
Conclusion: Beaucoup de technique ET régulièrement de l'endurance! Autant vivre vieux et e mieux possible pour faire le plus possible de karaté...
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede yoyonel le Jeu 10 Juil 2008 14:42

Je suis d'accord avec vous deux (Dante et Mart), cependant il faut préciser aux lecteurs non initiés que faire 3 heures de footing par jour ne vous donnera pas forcément l'endurance du karaté, et encore moins l'impulsion (vaste sujet qu'est l'impulsion, encore plus vaste est son importance).

D'autres exercices, notamment celui présenté par Forma pour ma part permet de mieux se préparer physiquement et apparaît donc plus approprié.

Après si vous voulez être capable de courrir un marathon, libre à vous ...
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Dante le Ven 11 Juil 2008 14:37

Tu entends quoi par impulsion Yoyonel?

C'est sur que pour un Karateka 3 heures de footing c'est peut-être pas le mieux. Il faut du foncier on est d'accord, établir une bonne base de foncier donc l'endurance et glisser vers la résistance avec un rythme plus combat.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Ven 11 Juil 2008 18:41

J'entends par là démarrer vite et tenir ces démarrages brefs et rapides.

Le karateka n'est pas à l'image du cours d'eau qui inlassablement se déverse au même rythme, il est à l'image de la vague qui change de rythme d'un coup, vous arrive dessus très rapidement vous frappe fort et vous entraine, puis, l'instant d'après, est déjà repartie ... et le calme revient.

C'est vendredi et vendredi c'est poésie ^^
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Ven 11 Juil 2008 21:29

yoyonel a écrit:Je suis d'accord avec vous deux (Dante et Mart), cependant il faut préciser aux lecteurs non initiés que faire 3 heures de footing par jour ne vous donnera pas forcément l'endurance du karaté, et encore moins l'impulsion (vaste sujet qu'est l'impulsion, encore plus vaste est son importance).

D'autres exercices, notamment celui présenté par Forma pour ma part permet de mieux se préparer physiquement et apparaît donc plus approprié.

Après si vous voulez être capable de courrir un marathon, libre à vous ...

Remarque que je déconseille fortement le marathon, ça épuise le corps! Surtout pour ceux qui font déjà beaucoup de résistance "hard" comme le karaté.. . Les marathoniens ne font que courir. Et encore je ne connais pas leur espérance de vie :wink: faudrait que je regarde tiens...
En tous cas, en tant qu'exercice de fond complémentaire, et en temps normal une heure / semaine ça devrait suffire pour déjà faire baisser le rythme cardiaque, à condition de le faire très régulièrement et en restant dans la "cible" ad'hoc.
Martine
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Entraînement personnel

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites