les bunkai en compétitions

Les arts martiaux affinitaires dans l'environnement fédéral - Informations et questions pratiques (Juridiques, grades, arbitrage...).

Modérateurs: Martine, Laurent, forma

les bunkai en compétitions

Messagede johnny le Ven 11 Juil 2008 14:16

Bonjour
Au vu des dernier championnats WKF que j'ai vu, je ne comprend pas bien le règlement des bunkai.
Est ce que quelque pourrai m'expliquer avec ces mots à lui ce qui est demandé, jugé etc...
Sinon, que pensez vous de la direction que cela prend ?
Perso j'ai carrément du mal a voir de quel kata il s'agit tellement qu'il a des rajout et autres acrobaties autour.
Merci a vous
johnny
Membre actif
Membre actif

Re: les bunkai en compétitions

Messagede yoyonel le Ven 11 Juil 2008 14:24

Sujet très compliqué qui a notamment a plusieurs reprises été discuté par les commissions d'arbitrage ...

La tournure, je dirai la même que celle des katas => le spectacle.
Ce qui est demandé ? somme toute rien de très compliqué : du bunkai.

Après, il y a, comme dans les katas, surenchère au niveau des démonstrations, et c'est à celui qui fera la plus belle et la plus spéctaculaire.

Critères de notation : cf règlement WKF (FMK), les mêmes que pour les compétitions nationales (harmonisation oblige).
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede johnny le Ven 11 Juil 2008 14:51

Je sais bien que les regles WKF sont celles respectées par la FFKDA, mais justement quelles sont-elles ?
Que doit-on y voir obligatoirement etc... il y a t-il quelque chose de défini ?

Dans le temps, lorsque j'étais encore chez vous et co-responsable de mon département de l'arbitrage, on voyait les anglais qui faisait évoluer les combats et la façon d'arbitrer évoluer donc les combats et l'entrainement.

Maintenant, j'ai l'impression qu'en kata, ceux sont les italiens qui font évoluer les choses.

Les exagérations, nous appelons cela OBAMO chez nous, si vous êtes contre, vous proffesseurs et arbitres, pourquoi laisser faire.
C'est la façon d'arbitrer qui détermine l'évolution de la pratique en elle même.

J'ai du mal à comprendre, je discute avec plein de gens (juges, arbitre etc...) qui sont contre cette évolution, mais ça en prend quand même la route.

a+
johnny
Membre actif
Membre actif

Messagede Coach ASK le Sam 12 Juil 2008 08:53

Il faut le dire sans ce cacher les yeux, cela faite un " bail " que la France n'influence plus le Monde, et certainement pas celui du Karaté.

Effectivement, c'est les Italiens qui sont à la mode, mais nos " sensei " les Japonais ne sont en reste pour les éxagérations, exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=_q7HMLPw1tU

Cordialement
Coach ASK
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Les arts martiaux affinitaires et Disciplines associées