Bonjour,
Dans le cadre du programme Sarkozy "sport à l'école", aurez-vous eu l'occasion de lire cet article développé sur Infokaraté voici déjà quelques mois et que la fédé semble avoir diffusé dans tous les clubs :
http://www.infokarate.com/pedagogie_kar ... _ecole.php
S'il apparaît que les enseignants de Karaté breveté d'état pourront et cela dès la rentrée scolaire 2008, développer des partenariats avec les Associations sportives des collèges locaux dans le cadre du dispositif cité dans le lien ci-dessus ( dispositif 16h-18h), il n'en va pas de même avec le devenir du Karaté comme discipline d'enseignement en EPS.
En effet, de nouveaux programmes pour l'EPS au collège sont en cours d'écriture et seront ouverts très prochainement à la consultation nationale (auprès des enseignants d'EPS). Bref, je vous passe les détails mais il est intéressant de noter d'ores et déjà que la liste nationale des APS retenues au sein du tronc commun des activités pratiquables en EPS ne retient même pas le judo (Lutte et boxe française le sont par contre).
A cette liste nationale sera ajoutable un nombre très restreint d'activités académiques ayant une spécificités locales : 3 ou 4 maxi tel que le ski pour l'académie de Grenoble par exemple.
Quoiqu'il en soit, les contenus de ces spécificités locales devront entrer dans le moule des 5 compétences dites propres qui organiseront ces futurs programmes pour l'EPS en collèges dès 2009. Ce que je veux dire par là, c'est qu'avant de faire entrer le karaté en EPS, le projet dont il dépendra, devra être construit autour de la compétence qui a été retenue pour tous les sports de combat au niveau national même s'il ne sera qu'académique (Principe du tronc commun des connaissances). Autant vous dire tout de suite, qu'il n'est pas question de faire faire des Kata.
Mais plus encore, ce projet devra être retenu par l'inspection d'académie qui jugera si oui ou non, le karaté pourra être retenu sur la liste académique parce que plébicité par des équipes EPS.
En d'autres termes, si le karaté est retenu sur une liste académique, il faudra au préalable démontrer que le projet pédagogique dont il dépendra, ne se réduira pas à 1 seul enseignant, et concernera TOUS les élèves des établissements dans lesquels il sera mis en oeuvre.
Comprenez donc qu'effectivement il y a matière à développer une proximité collège-club à travers le dispositif "l'école après l'école". Qu'effectivement, beaucoup de moyens financiers viennent d'être débloqués (pour combien de temps?) au niveau jeunesse et sports (voir CNDS, la nouvelle ligne budgétaire relative aux projets scolaires), mais que cela risque bien de s'arrêter là : Adieu le karaté au CAPEPS (Formation initiale des enseignants d'EPS).
A moins que certaines initiatives locales aient suffisamment de poids (en terme de formation continue des enseignants d'EPS par exemple) au point de retenir l'attention des inspections académiques. En somme, le Karaté en EPS, c'est loin d'être gagné et si le terme de "karaté" apparaît un jour dans une liste régionale, cela sera très exceptionnel.
Et qui parle d'exception, commence par une exception : Je sais d'ores et déjà que le Karaté figurera très certainement dans la très restreinte liste des APS régionales de l'académie de Limoges. La raison en est simple, l'inspection d'académie m'a directement plébicité pour que j'écrive le programme pédagogique propre au Karaté puisque la formation continue des enseignants d'EPS que j'avais dispensé (http://www.infokarate.com/pedagogie_kar ... ollege.php), il y a 2 ans de cela a fait des petits (la mayonnaise a pris auprès de mes collègues EPS) et que la démarche pédagogique que je développe au sein de mon propre collège est pile dans les objectifs attendus par ces futurs programmes.
A suivre..