Dante a écrit:Tu parles de quels pratiquants de self-defense qui évitent les zones rouges? Je pensais que c'était juste pour les forces de l'ordre alors ce genre de considération pour un "civil" ça m'étonne car les vidéo de self-defense que je vois sont pourtant pas exemptes de coups dans ces zones (visage, parties génitales etc).
Je parle de ceux qui apprennent des techniques pour se défendre d'une façon "proportionnelle" à l'attaque; donc, si non contrôlées, en tous cas pas invalidantes ou mortelles volontairement. Ce qui était dans ce que je disais, l'un des paramètres importants pour juger de "l'efficacité" ou non du karaté en terme de self défense: Parce que tu auras beau porter plainte le premier, si tu crèves un ou deux yeux à coup de washide à la suite d'un coup de poing dans le ventre, tu auras du mal à faire croire au juge que ce n'était pas volontaire, et d'autant plus si tu pratiques le karaté. En France en tous cas.
Les forces de l'ordre à fortiori, mais monsieur tout le monde aussi, n'est pas sensé estropier quelqu'un qui lui vole sa voiture ou qui lui donne un coup même violent sur l'épaule. Que ce soit juste ou non est un autre débat. Je ne sais pas de quelles vidéo tu parles, mais je pense que des profs d'arts martiaux comme il a déjà été dit, apposent cette dénomination "self défense" de façon injustifiée à ce qu'ils enseignent.
Dante a écrit:[Nan vraiment je ne comprends pas comment tu peux dire que le Karate est un moyen de survie et que tu rajoutes que ce n'est pas de la self-defense et qu'on doit rigoureusement se contenir pour ne pas se blesser. Allons dire ça à bons nombres de maîtres qui ont pratiqué les Kumite de façon Jissen tout en gardant des éléments survie.
Etait un moyen de survie. Ses origines l'étaient en tous cas. C'est devenu un sport, ce qui n'empêche pas que cela puisse servir, au contraire, mais ce n'est pas forcément le plus adapté dans nos sociétés dites "évoluées". Et comme dit Coach, en compète et à l'entraînement, on contrôle pour ne pas faire mal. Sur le terrain et au cas où, on peut faire mal mais on contrôle encore plus et on s'adapte à la situation (d'où le grand apport du karaté en tous cas au niveau du mental, même s'il s'agit de trouver la trajectoire la plus efficace pour entamer un sprint)!
Enfin bon bref. Comme dit Forma, tout ça dépend de tellement de paramètres qu'il faudrait considérer, qu'il est difficile de parler de généralités...
Bon aller... Bonne nuit !