Efficacité du karaté

Tout ce qui est dans l'environnement du karaté et des arts martiaux au delà du contexte fédéral

Re: Efficacité du karaté

Messagede Martine le Mar 22 Juil 2008 23:26

Et à ce sujet Dante, (de qui attaque qui) j'en profite pour te répondre:

Dante a écrit:Tu parles de quels pratiquants de self-defense qui évitent les zones rouges? Je pensais que c'était juste pour les forces de l'ordre alors ce genre de considération pour un "civil" ça m'étonne car les vidéo de self-defense que je vois sont pourtant pas exemptes de coups dans ces zones (visage, parties génitales etc).

Je parle de ceux qui apprennent des techniques pour se défendre d'une façon "proportionnelle" à l'attaque; donc, si non contrôlées, en tous cas pas invalidantes ou mortelles volontairement. Ce qui était dans ce que je disais, l'un des paramètres importants pour juger de "l'efficacité" ou non du karaté en terme de self défense: Parce que tu auras beau porter plainte le premier, si tu crèves un ou deux yeux à coup de washide à la suite d'un coup de poing dans le ventre, tu auras du mal à faire croire au juge que ce n'était pas volontaire, et d'autant plus si tu pratiques le karaté. En France en tous cas.

Les forces de l'ordre à fortiori, mais monsieur tout le monde aussi, n'est pas sensé estropier quelqu'un qui lui vole sa voiture ou qui lui donne un coup même violent sur l'épaule. Que ce soit juste ou non est un autre débat. Je ne sais pas de quelles vidéo tu parles, mais je pense que des profs d'arts martiaux comme il a déjà été dit, apposent cette dénomination "self défense" de façon injustifiée à ce qu'ils enseignent.

Dante a écrit:[Nan vraiment je ne comprends pas comment tu peux dire que le Karate est un moyen de survie et que tu rajoutes que ce n'est pas de la self-defense et qu'on doit rigoureusement se contenir pour ne pas se blesser. Allons dire ça à bons nombres de maîtres qui ont pratiqué les Kumite de façon Jissen tout en gardant des éléments survie.

Etait un moyen de survie. Ses origines l'étaient en tous cas. C'est devenu un sport, ce qui n'empêche pas que cela puisse servir, au contraire, mais ce n'est pas forcément le plus adapté dans nos sociétés dites "évoluées". Et comme dit Coach, en compète et à l'entraînement, on contrôle pour ne pas faire mal. Sur le terrain et au cas où, on peut faire mal mais on contrôle encore plus et on s'adapte à la situation (d'où le grand apport du karaté en tous cas au niveau du mental, même s'il s'agit de trouver la trajectoire la plus efficace pour entamer un sprint)!

Enfin bon bref. Comme dit Forma, tout ça dépend de tellement de paramètres qu'il faudrait considérer, qu'il est difficile de parler de généralités...

Bon aller... Bonne nuit !
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Dante le Mer 23 Juil 2008 00:18

mart a écrit:Enfin bon bref. Comme dit Forma, tout ça dépend de tellement de paramètres qu'il faudrait considérer, qu'il est difficile de parler de généralités...

C'est ce que je fais et ce que tu fais. On parle de généralités d'accord. Je pense tout de même que si on commence à penser à "faire attention à son agresseur" c'est qu'on est quelqu'un de bien oui mais le type en face c'est surement pas son cas, il en veut à votre fric, à votre corps (viol, violence...) ou à votre vie et je doute que ce genre de personne aient les mêmes normes et valeurs que la bonne personne qui fera attention. Ce n'est pas à nous de faire attention quand on se fait agresser. Si on est agressé on est victime, on se défend ce n'est pas nous qui transgressons une loi. On se défend comme on peut et aux maximum. Sachant qu'on perd (selon une étude américaine de je ne sais plus où) la majeur partie de ses moyens en situation de grand stress si on commence à se dire: "faut pas que j'y aille trop fort sinon c'est la prison" on est virtuellement mort.

Maintenant qu'on soit clair je pense qu'on parle pas du même cadre. Je suis dans un cadre disons un peu "extrême" ou notre vie est potentiellement en jeu mais soyons clair nos sociétés sont plus violentes (si si) donc il faut faire attention.

C'est sur que c'est pas la même chose quand on affronte son pote bourré de façon un peu viril. :mrgreen:
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mer 23 Juil 2008 12:31

Oui c'est vrai, mais quelques remarques quand même:

Dante a écrit: si on commence à penser à "faire attention à son agresseur" c'est qu'on est quelqu'un de bien :

Certes, mais c'est surtout pour éviter les ennuis à cause d'un sombre abruti (doux euphémisme)

Dante a écrit:Maintenant qu'on soit clair je pense qu'on parle pas du même cadre. Je suis dans un cadre disons un peu "extrême" ou notre vie est potentiellement en jeu mais soyons clair nos sociétés sont plus violentes (si si) donc il faut faire attention.

C'est vrai aussi. Même si je pense qu'en général, il y a plus d'agressions même brutales qui ne mettent pas gravement l'intégrité physique en jeu que le contraire. Cependant, ce sont les cas extrêmes justement auxquels j'ai sérieusement pensé avec l'histoire des attaques à la gorge notamment, par exemple face à quelqu'un de menacant à l'arme blanche pour obtenir quelque chose, quoi que ce soit ; Où le fait de risquer vraiment sa vie n'est pas forcément évident.
Si l'évaluation des chances de s'en sortir était autour des 50/50 ou plus (tous paramètres pris en considération), est-ce que nous sommes capables de risquer quelque chose de grave voir de définitif, en utilisant certaines techniques plutôt que d'autres? Qu'on les réussisse ou les rate...
C'est ce sur quoi je pense, on doit réfléchir au cas improbable où celà se présente. Et pour une femme on y pense d'autant plus, que nos options sont généralement beaucoup plus réduites que les vôtres...

Mais bon, quand le risque vital est avéré et que vraiment tu n'as pas la solution de courir très vite, je suis complètement d'accord, là tu y vas à fond ne serait-ce que par instinct de survie! Mais je pense (je pense beaucoup en règle générale!) :) que le problème de l'adéquation karaté / défense ne se situe pas dans cette situation là précisément. Il s'y prête, bien sur, mais certainement moins que des techniques de close combat!

Dante a écrit:C'est sur que c'est pas la même chose quand on affronte son pote bourré de façon un peu viril. :mrgreen:

Là tu tombes dans l'autre extrême! Y'a pas un seul de mes potes au monde, même bourré qui nécessiterait quelques techniques que ce soit: D'abord il n'y en a pas un seul qui oserait m'approcher trop virilement sans autorisation... :D
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede yoyonel le Mer 23 Juil 2008 19:23

mart a écrit:Mais je pense (je pense beaucoup en règle générale!) :)

Peut être même un peu trop :D
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede Martine le Mer 23 Juil 2008 20:08

Il paraît, tout le monde le dit ...
Mais peut-on "trop" penser? Bon sujet de philo.
Si tout le monde pensait autant que moi avant de se battre, par exemple, ce sujet n'aurait pas lieu d'être; mais si tu me lances sur le sujet à 2h du mat j'y serai encore !
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede bourrineur le Sam 20 Sep 2008 12:24

le bleme, c est que peu d enseignants veulent mettre leurs eleves, en situation realiste...

si jamais il y a un bléssé grave, il faudrait qu ils expliquent cela a la Fédé..(qui cherche plus le nombre de licence,que la
qualité pugelistique des pratiquant)

le karaté a toute les arme pour se defendre,c est ce qu il manque;c est les bouclier pour la puissance
les equipement de protection efficace, et les prof habitué au "contact", pour eviter que l'exercice ne degenere..

meme en pied poing,il y a plus d ouverture, vu qu on s entraine aussi dans des conditions realistes...
il n est pas rare de faire du 2 contre 1,en exercice etc...
bourrineur

Messagede tillyda le Mar 23 Sep 2008 09:26

à partir du moment où tu parles d'entrainement et d'exercice, tu ne parles pas de réalisme...rien ne peut te permettre de savoir comment tu réagiras, quel que soit ton niveau et ta discipline..trop de confiance en soi tue... :roll:
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Dante le Mar 23 Sep 2008 21:30

Enfin vaut mieux un entrainement correct avec une remise en cause constante de soi plutôt que rien du tout.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede tillyda le Sam 27 Sep 2008 16:58

bien entendu..mais on se mord la queue dans ce sujet ... :wink:
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Sam 27 Sep 2008 19:47

tillyda a écrit:bien entendu..mais on se mord la queue dans ce sujet ... :wink:

Complètement, ce post ne mène à rien de constructif :)
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

PrécédentSuivante

Retourner vers Karaté et arts martiaux en général

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites