mart a écrit:Bon allez Dante,
Je vais faire mea culpa: Ma phrase telle qu'elle était écrite était fausse. (je viens de me relire). OK.
N'empêche, gaffe pour les hommes pratiquant les arts martiaux et qui décident de riposter, parce qu'en cas de blessures, c'est une circonstance nettement aggravante!
Ça dépend de l'appréciation du juge, de comment l'avocat de la partie adverse appuie son plaidoyer sur ce point etc.
Mais bon je savais que j'avais raison, vu qu'un pratiquant de Karate et étudiant en droit m'a déjà parlé de ces cas de figure.
Toujours est-il qu'en cas d'agression ne cherchait pas la légitime défense. Vous y allez à fond et vous vous barrez. Dès que vous pouvez vous portez plainte. Le premier à porter plainte est souvent celui qui va gagner son procès (si ça va jusque là).
mart a écrit:Mais là où tu me stupéfies, c'est lorsque tu retournes le sens de ce que je disais au sujet des coups "potentiellement mortels ou invalidants", raison pour laquelle le contrôle et les règles sont des éléments absolument nécessaires à la pratique du karaté! Bien sur, de multiples coups sont interdits et heureusement grâce à ça, il y a très peu d'accidents. N'empêche qu'en situation de perte de contrôle, en cas d'agression notamment, le risque existe. Et l'on n'a pas le réflexe, contrairement à ceux qui pratique le self défense, d'éviter les "zones rouges" (visage etc). Raison pour laquelle je disais que le karaté n'est pas destiné au self defense. Initialement, les arts martiaux n'étaient pas destinés à être un sport, mais un moyen de survie, et, désolée, mais POTENTIELLEMENT, si tu ne maitrises pas ces techniques tu es dangereux. Mais heureusement, dans le karaté, hors situation dangereuse, la maîtrise est inhérente à la pratique.
Tu parles de quels pratiquants de self-defense qui évitent les zones rouges? Je pensais que c'était juste pour les forces de l'ordre alors ce genre de considération pour un "civil" ça m'étonne car les vidéo de self-defense que je vois sont pourtant pas exemptes de coups dans ces zones (visage, parties génitales etc). Donc oui on peut dire que le Karate est adapté à la self-defense (enfin la définition que je lui donne) mais pas le Karate qu'on nous sert très souvent aujourd'hui où la recherche de coups "vicieux" est pauvre voire inexistant face au travail compétitif qui provoque de mauvais réflexe (retenir ses coups, ne pas frapper dans les jambes, jouer avec les règles, triche...).
Nan vraiment je ne comprends pas comment tu peux dire que le Karate est un moyen de survie et que tu rajoutes que ce n'est pas de la self-defense et qu'on doit rigoureusement se contenir pour ne pas se blesser. Allons dire ça à bons nombres de maitres qui ont pratiqué les Kumite de façon Jissen tout en gardant des éléments survie.