Efficacité du karaté

Tout ce qui est dans l'environnement du karaté et des arts martiaux au delà du contexte fédéral

Re: Efficacité du karaté

Messagede forma le Dim 20 Juil 2008 21:36

olivier a écrit:Salut,
C'est le type de sujet qui ne mène à rien! (juste à user les touches de son clavier!!) :roll:

C'est le principe du débat Olivier, toutes les opinions sont les bienvenues. De plus, certains non pratiquants par exemple lisent ce forum (exemple: kimono-t406.html) et peuvent aussi se faire une idée moins reçue du karaté ce qui donne dans ce cas une dimension tout autre au débat : C'est à dire un caractère pédagogique et moins démagogique.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 4

Messagede philoc le Lun 21 Juil 2008 03:39

olivier a écrit:C'est le type de sujet qui ne mène à rien! (juste à user les touches de son clavier!!) :roll:

Ben moi je trouve le sujet intéressant ! je pense que ça rejoint d'autres questions telles que "mais pourquoi je fais (encore) du karaté ?", ou "est-ce que l'enseignement du karaté doit évoluer ?" ou peut-être même "pourquoi la fédération perd des adhérents ?". Et ce sont des questions qui peuvent avoir des réponses à court terme, pas juste des débats dans l'abstrait (est-ce que batman est plus fort que spideman).

Et puis, c'est les vacances, il n'y a plus d'entraînement de karaté, donc on aime bien en parler !
philoc
Membre actif
Membre actif

Messagede Martine le Lun 21 Juil 2008 09:57

olivier a écrit:Salut,
C'est le type de sujet qui ne mène à rien! (juste à user les touches de son clavier!!) :roll:

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Olivier... Je dirai que c'est un sujet d'importance et qui doit être considéré différemment selon qu'on soit un homme ou une femme: Je mets de coté le cas d'agression par une bande, parce que effectivement, là, c'est difficile à gérer, surtout s'il y a des barres ou autres armes qui trainent. Le mieux quand c'est possible, c'est de prendre ses jambes à son cou ou comme dit coach , de s'arranger pour ne pas se mettre dans cette situation.

Maintenant, en combat 1 contre 1 ou un contre 2, ou bêtement pour aider quelqu'un qui se fait agresser (ne pas oublier...), je rappelle qu'en cas de blessures graves, la loi assimile la pratique des arts martiaux, à l'utilisation d'une arme. La gestion du combat en est doublement compliquée pour un homme... Par contre, une femme, compte tenu de son net handicap généralement coté gabarit, aura certainement moins de problème face aux juges.

Pour une femme le dilemne est néanmoins aussi compliqué, parce que une femme n'aura réellement, effectivement droit qu'à un seul enchaînement, très très court, et il faudra vraiment que l'agresseur soit au tapis après. Bien sur dans l'hypothèse ou la fuite ne sera pas possible (autre raison de pratiquer la course et l'endurance régulièrement! ref à autre sujet "vacances etc") .

N'oublions pas que les techniques de self-defense, notamment celles apprises par les forces armées, sont axées autour des "zones corporelles rouges" qu'il faut justement essayer d'éviter de toucher pour éviter de tuer ou blesser gravement.
Ce qui n'est absolument pas le cas du karaté, dont beaucoup des coups (au sens propre du terme, je ne parle pas des techniques de blocages et assimilé), sont potentiellement mortels ou invalidants; raisons pour laquelle le contrôle est la base même de l'enseignement, ce qui en fait un de ses grand intérêt. D'où aussi les règles de compète hyper protectrices puisque protections réduites, et d'où aussi une des raisons pour que nous ne soyons pas olympiques (en très très très très court).

Je dois dire au passage que je n'ai absolument pas commencé le karaté pour me défendre, mais que bien sur j'ai été amener à me poser ma question de son "utilisabilité" éventuelle au cas où. Et qu'y pensant, à moitié inconsciemment, au fur et à mesure de ma progression, je me suis rendue compte que j'avais développé en combat un superbe kisami Tsuki visage. Je dis visage, mais il est sorti quelques fois complètement par surprise (la mienne) et par pur réflexe directement à la gorge. Contrôlé bien sur. (la formidable influence de l'inconscient sur le corps...). Là, j'ai commencé à sérieusement réfléchir à l'hypothétique situation d'une rencontre inamicale: NB, je suis assez grande, 1m71, montée sur ressort, et très souple, mais plutôt très légère; ça me donne certains avantages, mais je ne peux pas me permettre de rater mon coup. Conclusion, quelles seraient ma seule chance d'en sortir en cas d'agression? J'oublie le fameux coup aux burnes, je trouve que ce n'est pas forcément le point le plus accessible, et puis franchement, je n'y penserais pas, c'est un coup assez peu travaillé en karaté, même s'il l'est. Et bien ce serait d'aller direct à la gorge. Tsuki, shuto, en sacrifiant au passage un de mes bras s'il le fallait ,comme avec un animal.

DOOOOOONC, comme je me sens assez peu préparée à tuer quelqu'un, je continue à m'entrainer à courir... Ceci dit, et là je rejoins Forma, la grande force (une des ) du karaté est d'apporter une vraie confiance en soi. Je suis comme on dit une plutôt "grande gueule", du genre défenseur de la veuve et de l'orphelin toute femme que je sois, et les occasions à Paris ne manquent pas de m'exprimer, mais même avec ça, il ne m'arrive JAMAIS RIEN! C'est à désespérer... :D

En conclusion, je pense que oui, le karaté est efficace: Pour l'esprit, pour la confiance en soi, pour le contrôle de sa peur et de la situation, pour ses reflexes et même pour se défendre dans certaines conditions acceptables (sans arme, sans groupe, et contre quelqu'un qui ne pratique pas le combat de rue enseigné en banlieue.); je m'en rends compte en particulier lorsque je me bats avec des hommes débutants. Et bien sur à condition d'avoir pratiqué depuis longtemps. Maintenant, ce n'est absolument pas un sport destiné à ça en tant que sport. C'est un art martial qui part de traditions guerrières, et ce fait même, sa finalité première, est la meilleure raison pour essayer de ne pas l'utiliser hors tatami...

Le karaté n'est pas par destination un sport de self defense, même si beaucoup de Bunkaï et d'enchaînements tels que les enseignent les enseignants qui ont précédemment répondu peuvent être utilisés comme tels, mais c'est complètement une question qui mérite d'être soulevée!! :?
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Ronin le Lun 21 Juil 2008 12:14

Je pense que ce n'est pas la discipline qui fait l'efficacité mais plutot l'individu.
Mais je pense que le karaté n'est pas la meilleur discipline si l'on parle d'efficacité en matière de self défense en terme de choix tactiques et techniques.
Encore que tout dépend de la manière dont vous vous entrainez.Il existe tellement de style différents et d'enseignants (le karaté n'est pas homogène et c'est tant mieux!)
Comme Philoc je suis affliger d'entendre et de voir des profs de karaté qui s'engoufrent dans le créneau self défense pour garder leurs adhérents et leur proposent des solutions (incompétence ou naiveté ?) qui peuvent causer leur perte!
Il est vrai que notre discipline permet peut etre de mieux gérer ses émotions sous stress et encore!!(peut on comparer le stess d'un jyu kumité et celui d'une attaque surprise dans le dos)
Moi par expérience j'enseigne qu'il faut se méfier de la notion de confiance en soi car elle risque d'aveugler le pratiquant dans les choix qu'il a faire en situation critique. Ne jamais présumer de ses capacités!!
Ronin

Messagede yoyonel le Lun 21 Juil 2008 15:17

mart a écrit:Je suis comme on dit une plutôt "grande gueule"

Ah bon ???
Qui l'eut cru ...
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede Dante le Lun 21 Juil 2008 15:30

mart a écrit:Maintenant, en combat 1 contre 1 ou un contre 2, ou bêtement pour aider quelqu'un qui se fait agresser (ne pas oublier...), je rappelle qu'en cas de blessures graves, la loi assimile la pratique des arts martiaux, à l'utilisation d'une arme. La gestion du combat en est doublement compliquée pour un homme... Par contre, une femme, compte tenu de son net handicap généralement coté gabarit, aura certainement moins de problème face aux juges.

Ce que tu dis est faux. Aucun texte de loi ne dit que les arts martiaux sont assimilés à l'utilisation d'une arme. Bien sur ça peut être un élément qui joue lors d'un procès. Exemple avec des idées préconçues certains juges pensent que vous devez contrôler vos coups si vous faites du Karate et donc si vous avez amoché votre agresseur ça peut se retourner contre vous. Mai ça dépend du contexte. Dans l'absolu ce n'est pas vrai.

mart a écrit:N'oublions pas que les techniques de self-defense, notamment celles apprises par les forces armées, sont axées autour des "zones corporelles rouges" qu'il faut justement essayer d'éviter de toucher pour éviter de tuer ou blesser gravement.
Ce qui n'est absolument pas le cas du karaté, dont beaucoup des coups (au sens propre du terme, je ne parle pas des techniques de blocages et assimilé), sont potentiellement mortels ou invalidants; raisons pour laquelle le contrôle est la base même de l'enseignement, ce qui en fait un de ses grand intérêt. D'où aussi les règles de compète hyper protectrices puisque protections réduites, et d'où aussi une des raisons pour que nous ne soyons pas olympiques (en très très très très court).

Mouais. C'est à des raisonnements pareils qu'on doit des compétitions sportives où une touche = un mort. Ce sont des cas rarissimes. Et puis tout dépend comment on frappe, avec quelle intensité, et où. C'est pas avec un nukite mollasson que je vais tuer ou handicaper quelqu'un.

Maintenant oui le Karate apporte un certain sang-froid et une certaine confiance en soin mais je pense qu'il est toujours bon de se dire qu'il ne faut pas trop compter là-dessus qu'on doit se remettre en cause à chaque instant sinon on est prisonnier de ces 2 qualités.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Lun 21 Juil 2008 16:50

Dante a écrit:
mart a écrit:Maintenant, en combat 1 contre 1 ou un contre 2, ou bêtement pour aider quelqu'un qui se fait agresser (ne pas oublier...), je rappelle qu'en cas de blessures graves, la loi assimile la pratique des arts martiaux, à l'utilisation d'une arme. La gestion du combat en est doublement compliquée pour un homme... Par contre, une femme, compte tenu de son net handicap généralement coté gabarit, aura certainement moins de problème face aux juges.

Ce que tu dis est faux. Aucun texte de loi ne dit que les arts martiaux sont assimilés à l'utilisation d'une arme. Bien sur ça peut être un élément qui joue lors d'un procès. Exemple avec des idées préconçues certains juges pensent que vous devez contrôler vos coups si vous faites du Karate et donc si vous avez amoché votre agresseur ça peut se retourner contre vous. Mai ça dépend du contexte. Dans l'absolu ce n'est pas vrai.

mart a écrit:N'oublions pas que les techniques de self-defense, notamment celles apprises par les forces armées, sont axées autour des "zones corporelles rouges" qu'il faut justement essayer d'éviter de toucher pour éviter de tuer ou blesser gravement.

Mouais. C'est à des raisonnements pareils qu'on doit des compétitions sportives où une touche = un mort. Ce sont des cas rarissimes. Et puis tout dépend comment on frappe, avec quelle intensité, et où. C'est pas avec un nukite mollasson que je vais tuer ou handicaper quelqu'un.

Maintenant oui le Karate apporte un certain sang-froid et une certaine confiance en soin mais je pense qu'il est toujours bon de se dire qu'il ne faut pas trop compter là-dessus qu'on doit se remettre en cause à chaque instant sinon on est prisonnier de ces 2 qualités.

Bonjour Dante,
Et bien... Le sujet n'était pas particulièrement d'aborder le cas de la légitime défense dans le droit français, aussi ai-je fait une courte phrase récapitulative. Parce que c'est très très compliqué, et ce n'est pas l'attaqué qui a toujours raison: La loi dit que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque, le problème étant que l'on doit rarement attendre d'être vitalement attaqué pour répondre. Effectivement, il n'y a pas de texte de loi qui cite mot pour mot ce que j'ai dit par souci de simplification. il y a aussi et surtout la juriprudence , qui font présomption et qui assimile l'art martial, à un moyen supérieurement agressif si tu préfères la périphrase. Mon ancien prof avait fini en garde à vue à la suite d'une bagarre à cause de ça. Maintenant, ce n'était pas le propos, mais je retiens ton "c'est faux" (c'est très définitif ça comme affirmation avec si peu d'éléments), et je rechercherai dans la juriprudence si tu veux.

Mais là où tu me stupéfies, c'est lorsque tu retournes le sens de ce que je disais au sujet des coups "potentiellement mortels ou invalidants", raison pour laquelle le contrôle et les règles sont des éléments absolument nécessaires à la pratique du karaté! Bien sur, de multiples coups sont interdits et heureusement grace à ça, il y a très peu d'accidents. N'empêche qu'en situation de perte de contrôle, en cas d'agression notamment, le risque existe. Et l'on n'a pas le reflexe, contrairement à ceux qui pratique le self défense, d'éviter les "zones rouges" (visage etc). Raison pour laquelle je disais que le karaté n'est pas destiné au self defense. Initialement, les arts martiaux n'étaient pas destinés à être un sport, mais un moyen de survie, et, désolée, mais POTENTIELLEMENT, si tu ne maitrises pas ces techniques tu es dangereux. Mais heureusement, dans le karaté, hors situation dangereuse, la maîtrise est inhérente à la pratique.

Franchement, je ne comprends pas ta réaction au vu de ce que j'ai écrit! Et puis, franchement encore, si je me fais attaquer, mon nukité ne serait surement pas "molasson"...

Mais bon, tu vas essayer de m'expliquer en relisant soigneusement l'ensemble hein?
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Martine le Lun 21 Juil 2008 16:53

yoyonel a écrit:
mart a écrit:Je suis comme on dit une plutôt "grande gueule"

Ah bon ???
Qui l'eut cru ...

J'étais sure que tu ne raterais pas l'occasion Yoyonel-san! Je crois que j'ai un peu tendu la perche.......
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Martine le Lun 21 Juil 2008 16:55

Et puis comme chacun sait, les grandes gueules sont les moins agressives gratuitement, il vaut mieux se servir de sa bouche que de ses mains pour régler une situation conflictuelle, c'est le sujet non????
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Martine le Lun 21 Juil 2008 17:39

Bon allez Dante,
Je vais faire mea culpa :( : Ma phrase telle qu'elle était écrite était fausse. (je viens de me relire). OK.
N'empêche, gaffe pour les hommes pratiquant les arts martiaux et qui décident de riposter, parce qu'en cas de blessures, c'est une circonstance nettement aggravante!
Martine
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivante

Retourner vers Karaté et arts martiaux en général

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites