Arthrose

Tout ce qui est dans l'environnement du karaté et des arts martiaux au delà du contexte fédéral

Arthrose

Messagede kimé le Ven 19 Mai 2006 09:08

Bonjour à tous,

Je pratique le karaté depuis plus de 20 ans. J'ai depuis quelques années des problèmes d'arthrose aux genoux. Est-ce que parmi vous, il y a des personnes dans la même situation. Si oui, le karaté en est-il "responsable " , d'une part ? D'autre part, avez-vous trouvé des solutions et continuez-vous à pratiquer le karaté ?

Salut à vous .
kimé
Membre passionné
Membre passionné

Evolution des pratiques en Shotokan

Messagede prométhée le Lun 3 Juil 2006 07:21

Bonjour,

Pour vous donner des éléments de réponse sur les traumatismes liés à la pratique du karaté et plus spécifiquement du shotokan je me permet de citer quelques passages de "L'histoire du karaté-do" de Me Kenji Tokitsu aux éditions EM :

"... l'exagération des postures basses et l'envergure des mouvements donnent la possibilité de développer la force musculaire qui est nécessaire pour se préparer à une pratique durable. [...] la forme d'entrainement qui était efficace pour une personne jeune ne le restera pas toujours ; son corps et son niveau évoluant avec l'âge, elle aura besoin de s'entrainer différement. [...] En pratiquant le shotokan comme un style qui ne connait pas d'inflexion, apparaissent nombre de traumatismes et de malaises à partir d'un certain âge. Ils sont fréquents chez les pratiquants de Shotokan âgés de plus de 35 ou 40 ans. Ce sont souvent des traumatismes des articulations (coudes, genoux, hanches) et des problèmes de la colonne vertébrale. [...] Historiquement, ces particularités gestuelles du shotokan proviennent des efforts de rénovation effectués sous l'impulsion de Yoshitaka Funakoshi et de ses condisciples avant et pendant la deuxième guerre mondiale[...] vivant dans la perspective d'une vie courte en raison de la guerre [...] les risques de traumatismes que, dans dix ou vingt ans, pourrait causer l'entrainement n'ont pas de sens pour eux et le souci de les éviter dans l'élaboration technique n'effleure même pas leur esprit. [...] Or cett méthode est appliquée aujourd'hui dans les sociétés ou l'espérance de vie s'allonge et ou les âges des pratiquants se diversifient, d'ou la contradiction"

En espérant que Me Kenji Tokitsu ne voit pas là une reproduction illégale de ses propos mais plutot une publicité pour son excellent ouvrage. :oops:

Il s'agit donc pour les trentenaires que nous sommes d'adapter notre pratique. Attention, il ne faut pas voir dans ces propos un mépris pour ces adaptations mais plutot une évolution souhaitable pour le corps et l'esprit. Un jeune shodan réalisera un soto uke en force en restant face à l'adversaire, petit à petit l'attrait des esquives prendra le dessus... :wink:
prométhée
Membre actif
Membre actif

Messagede forma le Lun 3 Juil 2006 10:51

Cela n'est-il pas d'autant plus inquiétant lorsque l'on entend le discours des traditionnalistes face à la pratique du karaté enfant?

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 4

Messagede ippon83 le Lun 3 Juil 2006 18:52

Pour ajouter un témoignage : lors de ma visite post opératoire pour une intervention au genou ( ménisque externe en petits morceaux ). La réflexion du chirurgien a été : « Ah les karatékas et vos coups de pieds dans le vide !!! »
Il aurait pu sans doute rajouter : les joggers sur route, les tennis mens, les…..
Ou les gens qui ne font aucunes activités physiques……
Et encore, je ne lui ai pas parler des quelques rares individus qui s’entraînent encore au makiwara en bois et corde !!!!
Bref, après une courte discussion sur le sujet des coups de pied dans le vide, il en est ressorti qu’il était plus opportun de faire travailler les débutants sur cible que dans le vide ( ne serait ce que pour la préservation de l’intégrité physique du pratiquant, mais pas que ça … )
D’un autre côté, celui qui ne fait rien ne risque rien, et toute activité physique doit être traumatisante d’une façon ou d’une autre non ?. Avis des pros merci !!! ( forma ? )
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede prométhée le Lun 3 Juil 2006 21:51

Bonsoir,

La protection de l'intégrité physique des pratiquants est une responsabilité de l'enseignant. On est donc en droit de se demander si les spécificités de l'enseignement du karaté enfant ne doivent pas faire l'objet d'une mention complémentaire au BEES ou du DIF.

Ou mieux sachant que le public karaté est principalement un public d'enfants (voir les statistiques de la fédé sur ce forum :wink: ), augmenter de façon importante les sujets et questions portant sur celui ci.

Pour ce qui est du public adulte la question est plus délicate. Je me suis permis de citer Me Kenji Tokitsu car peu de publications :cry: (à ma connaissance) traitent de physiopathologie en relation avec la pratique à long terme du karaté (si des mémoires ou thèses de staps, médecine du sport, ou insep sont disponibles je suis preneur :wink:)
prométhée
Membre actif
Membre actif

Messagede forma le Lun 3 Juil 2006 22:30

Bonsoir,

le problème en karaté, est qu'il existe une dialectique très forte entre la nature de l'activité et la gestion pédagogique des publics enfants.

Je m'explique : Je prends l'exemple du shotokan puisque c'est le style abordé ci-dessus (cf/ les travaux de recherche de Tokitsu). Le dilème que les enseignants rencontrent actuellement en France est lié :

1- aux impératifs techniques en terme de respect des critères de réalisation

ET

2- La prise en compte des caractéristiques des enfants tant sur le plan physique (intégrité) qu'intellectuel (méthode).

Le tout, afin de faire progresser TOUS les élèves.

Et les 2 seuls repères observables du progrès que le karaté admet sont les grades ou les victoires en compétition. A défaut de tenter d'atteindre ses objectifs, on tombe alors dans de l'animation ou de l'EPS (L'EPS traite par contre le progrès autrement, mais ce n'est pas le débat).

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile pour les enseignants de didactiser l'activité pour la rendre plus compatible avec les enfants tout en gardant le cap.

Le problème d'une approche didactique, c'est à dire d'un enseignement visant aussi à sauvegarder l'intégrité actuelle et future de TOUS les jeunes pratiquants est que cela RALENTIT le processus de progression attendu au regard des exigences technique dans l'activité.

Pour ma part, le choix ne me pose pas de problème (La voie ne sera ni expressement compétitive ou sportive, ni expressement technique ou traditionnelle, elle sera pédagogique). Pour répondre à ippon83, c'est certainement cette voie qui reste la moins traumatisante quelque soit le sport.

Personnellement, je pense que cette 3ème voie est en train de se développer de plus en plus sur le terrain (dans les clubs) quelques soient les orientations fédérales qui actuellement n'en tiennent pas vraiment compte. Pour preuve, les stages INSEP jusqu'à présent supposés être des stages enseignants, n'ont jamais abordés la pratique du karaté enfants - Cherchez l'erreur :roll:

Par contre rien ne nous interdit de mettre en évidence une conception plus pédagogique de l'enseignement du karaté enfants au sein des écoles des cadres :idea: . C'est d'ailleurs ce que font toutes les écoles des cadres. Mais une fois sur le terrain, les enseignants qu'ils soient DIF, BEES 1 ou 2 sont rapidement rattrapés par cette dialectique :cry:

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Dante le Sam 26 Aoû 2006 16:23

forma a écrit:Cela n'est-il pas d'autant plus inquiétant lorsque l'on entend le discours des traditionnalistes face à la pratique du karaté enfant?

Cordialement

Pourrais-tu expliciter ta pensée?

ippon83 a écrit:Pour ajouter un témoignage : lors de ma visite post opératoire pour une intervention au genou ( ménisque externe en petits morceaux ). La réflexion du chirurgien a été : « Ah les karatékas et vos coups de pieds dans le vide !!! »

Ton chirurgien a raison et tord à la fois. Un coup de pied effectué avec un engagement maximal (tant niveau au niveau vitesse, force etc.) dans le vide est très mauvais pour le corps par contre ce même coup de pied effectué avec moins d'engagement est beaucoup moins mauvais pour le corps. Si on veut travailler la puissance d'un coup on doit le faire sur un support (pao, bouclier, sac de frappe etc.) dans le cas contraire la raquette ou l'air marchent très bien.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Sam 26 Aoû 2006 16:58

Bonjour Dante,

En termes de précisions :

Les traditionnalistes de chez traditionnalistes ne font pas la différence entre karaté enfants et karaté adultes (D'ailleurs certains vont jusqu'à penser que le karaté enfant et féminin ont détruit le karaté originel).

Bref, c'est la même méthode qu'ils mettent en oeuvre quelque soit le public. :cry: Il font partis de ceux par exemple, qui parlent "Kimè" avec les enfants (On en a eu un, il n'y a pas longtemps sur le forum :cry: )

Il ne faut pas oublier une règle d'or qui se vérifie pratiquement à chaque fois : Le pur traditionnaliste, prétendant au trône du karaté originel est très étroit d'esprit : Il rejète par principe tout autre point de vue que le sien. A savoir, Le Karaté avec un Grand A ( :shock: ) ne peut se pratiquer autrement que de la façon dont son maître le pratique (ou les maîtres de son maîtres > En d'autres termes, il n'a jamais réfléchi par lui même mais seulement exécuter ce qu'on lui dit de faire (Ca me fait penser à autre chose ce truc :P )

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Dante le Sam 26 Aoû 2006 17:12

La pratique pour très jeunes enfants (moins de 10 ans) à je pense détruit un peu du karate je pense que trop tot c'est mauvais pour l'enfant de commencer une pratique d'opposition mais ce n'est que mon avis et il est peut-être très mauvais n'étant pas très au fait en cette matière.

Pour les femmes par contre je trouve ça un peu naze vu que la femme de Gichin Funakoshi a donné des cours à ses élèves quand il était parti d'Okinawa.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Karaté et arts martiaux en général

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites