Bonsoir,
le problème en karaté, est qu'il existe une dialectique très forte entre la nature de l'activité et la gestion pédagogique des publics enfants.
Je m'explique : Je prends l'exemple du shotokan puisque c'est le style abordé ci-dessus (cf/ les travaux de recherche de Tokitsu). Le dilème que les enseignants rencontrent actuellement en France est lié :
1- aux impératifs techniques en terme de respect des critères de réalisation
ET
2- La prise en compte des caractéristiques des enfants tant sur le plan physique (intégrité) qu'intellectuel (méthode).
Le tout, afin de faire progresser
TOUS les élèves.
Et les 2 seuls repères observables du progrès que le karaté admet sont les grades ou les victoires en compétition. A défaut de tenter d'atteindre ses objectifs, on tombe alors dans de l'animation ou de l'EPS (L'EPS traite par contre le progrès autrement, mais ce n'est pas le débat).
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile pour les enseignants de didactiser l'activité pour la rendre plus compatible avec les enfants tout en gardant le cap.
Le problème d'une approche didactique, c'est à dire d'un enseignement visant aussi à sauvegarder l'intégrité actuelle et future de TOUS les jeunes pratiquants est que cela RALENTIT le processus de progression attendu au regard des exigences technique dans l'activité.
Pour ma part, le choix ne me pose pas de problème (La voie ne sera ni expressement compétitive ou sportive, ni expressement technique ou traditionnelle, elle sera pédagogique). Pour répondre à ippon83, c'est certainement cette voie qui reste la moins traumatisante quelque soit le sport.
Personnellement, je pense que cette 3ème voie est en train de se développer de plus en plus sur le terrain (dans les clubs) quelques soient les orientations fédérales qui actuellement n'en tiennent pas vraiment compte. Pour preuve, les stages INSEP jusqu'à présent supposés être des stages enseignants, n'ont jamais abordés la pratique du karaté enfants - Cherchez l'erreur
Par contre rien ne nous interdit de mettre en évidence une conception plus pédagogique de l'enseignement du karaté enfants au sein des écoles des cadres

. C'est d'ailleurs ce que font toutes les écoles des cadres. Mais une fois sur le terrain, les enseignants qu'ils soient DIF, BEES 1 ou 2 sont rapidement rattrapés par cette dialectique
Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)