Une des raisons pour laquelle on fait du karaté est que l'on aimerait savoir se défendre en cas d'agression.
Malheureusement, je crois que ce n'est pas du tout réaliste pour plusieurs raisons:
- Il faut vraiment de longues années de pratiques intensives pour avoir un niveau correct dans sa discipline.
- la probabilité d'une agression est extrêmement faible
- les arts martiaux ne préparent pas à ce genre de situation
Je détaille le dernier point: Lors d'une agression, en général, l'agresseur ne va prendre aucun risque. Il va attaquer des gens plus faibles (une vieille grand-mère), ou il est armé, ou il attaque par surprise, ou ils sont en groupe. Je pense que dans 90% des cas, aucun art martial ne utilisable. Et puis, se défendre peut-être encore pire que de ne rien faire... Ensuite, du point de vue psychologique, les conditions n'ont rien à voir.
Quant à l'agressé, il ne sera pas pied nu, ni en kimono, ni échauffé. Dans 10% des cas restants, peut-être que l'on pourra se défendre, mais je pense que le karaté n'est vraiment pas l'art martial le plus adapté.
En conclusion, pratiquer des arts martiaux pour se défendre, ça signifie passer six heures par semaine pendant dix ans, pour *peut-être* réussir à se défendre dans une *très peu probable* agression, mais aussi peut-être se faire tabasser encore plus. Pour moi les profs d'arts martiaux qui mettent en avant le coté self défense font de la publicité mensongère. Ou alors, ils surestiment leurs capacités. Je ne dis pas que les arts martiaux sont inefficaces, mais juste que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour un individu lambda. Cette optique a du sens pour des professionnels.
Un autre cadre qui intéresse les pratiquant d'arts martiaux, c'est le "combat de rue". On entend souvent dire "dans la rue, il faut faire ça etc...". On peut imaginer le combat de rue comme une agression particulière qui prend la forme du kumite (hautement improbable, mais bon...). Est-ce que le karate shotokan est efficace dans un tel cas ? Si on regarde les compétitions d'arts martiaux multiples (style UFC), notre style de combat se montre complètement inapproprié. L'idée qu'un seul coup suffise à neutraliser un adversaire est fantaisiste. Prenez un mec costaud, il risque d'encaisser pas mal de coups avant d'être mis KO.
En général, on répond à ça que:
- les compétitions d'arts martiaux style UFC ont des règles qui font que les techniques les plus dangereuses sont prohibées
- le bunkai contiennent pleins d'éléments de combats très efficaces
Personnellement, je ne crois pas que cela change quoi que ce soit. Je pense qu'effectivement le karate (non full-contact) n'est pas un sport de combat réaliste. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant. Ce n'est pas non plus totalement inefficace. Il y a pleins d'autres bonnes raisons de faire du karaté. Et puis, en allant plus loin, la critique vaut aussi pour la plupart des sports de combat... on pourrait dire que en kyokushin ils ne frappent pas au visage, que en kick boxing ils ne projettent pas et on des gants, en judo ils ne frappent pas. On ne s'en sort jamais. Surtout que le but n'est pas non plus de devenir un champion d'UFC. Mais je pense qu'il faut quand même admettre les limites de ce que l'on fait lorsqu'on parle d'efficacité.
Cela dit, j'aimerais bien trouver un club dans lequel on pratiquerait du karate shotokan avec des combats continus, plus de contact et plus de travail au sac, sans pour autant avoir à changer de style.