Ceci soit dit en passant, un DVD ne fait que vulgariser pour le plus grand nombre. Il est fait effectivement pour être diffuser le plus possible (j'en sais quelque chose).
Et comme le dit Coach ASK, les petits plus et autres apports de perfectionnement nécessitent un rapport privilégier avec l'élève.
D'ailleurs lorsque l'on y regarde de plus prés, c'est très exactement ce qui se passe dans le sport en général. Pendant longtemps j'ai moi même cru que ce rapport Maître-disciple n'existait que dans les arts martiaux. Mais en observant bien, l'analogie s'étendant à tous les sports, exemple : Philippe Lucas-Laure Manaudou, et la liste est aussi longue qu'il existe de sportifs de haut niveau...
Philippe Lucas aura beau sortir un DVD ou un bouquin sur la natation, cela n'empêchera pas une tramission de savoirs privilégiés avec ses élèves qui préparent les jeux olympiques.
Cependant, la différence notable entre les arts martiaux et le sport en général, c'est que dans les arts martiaux même si l'on prétend à une évolution, une technique reste une technique et l'activité à proprement parlé n'évolue presque pas ou très peu, c'est l'individu qui évolue dans un environnement pour lequel il faut des années d'apprentissage et de perfectionnement. Alors que dans le domaine sportif, la technique évolue (et le matériel aussi) parce qu'à un moment ou à un autre, les méthodes d'entraînement que font évoluer les entraineurs, se généralisent avant d'être reprisent par d'autres qui se mettent à leur tour à les perfectionner : C'est de cette manière là que l'on bat des records du monde.
En karaté, la méthode reste la même (Depuis ITosu). Sans pour autant dire qu'elle n'est pas bonne (au contraire), il n'en reste pas moins qu'elle est figée (cf/méthode traditionnelle), et lorsqu'il y a évolution de la méthode, on nomme l'activité par un autre nom : Yoseikan Budo, krav maga, free fight et autres sports de combat émergeant...
Autre exemple :
http://www.bloc.com/article/sport/indiv ... 80528.htmlEt des comme ça, il y en a de plus en plus.
En résumé, ceci est une simple réflexion de ma part qui déborde un peu du sujet du post original (Désolé)
Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)