DVD Hirokazu Kanazawa

Tout ce qui est dans l'environnement du karaté et des arts martiaux au delà du contexte fédéral

Modérateurs: Martine, Laurent, forma

DVD Hirokazu Kanazawa

Messagede Seb le Mer 13 Sep 2006 13:09

Bonjour,

Depuis le mois de mai 2006, une nouvelle collection de DVD de Hirokazu Kanazawa est sortie. Actuellement, le volume 3 vient de paraître. Ces DVD sont en Japonais avec des sous-titres Anglais disponibles et sont All region. Pour information, vous pouvez avoir un descriptif de ces dvd sur le site suivant : http://www.budovideos.com/
Voici un lien vers le premier DVD : http://www.budovideos.com/shop/customer ... at=&page=1

Est-ce que vous avez déjà vu un de ces DVD ? Si oui, comment sont-ils ?

Merci.
Seb

Messagede Coach ASK le Jeu 14 Sep 2006 22:12

New pour moi, merci pour l'info.

J'ai par contre acheté un DVD de sa collection faite au USA, trés bien filmé, du beau travail.
Coach ASK
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Seb le Ven 15 Sep 2006 12:21

Cette collection, "Kanazawa Mastering Karate" a l'air très intéressente aussi mais je n'ai encore vu aucun de ces DVD.
Seb

Re: DVD Hirokazu Kanazawa

Messagede zatoichi le Dim 11 Mai 2008 22:31

Salut
Le Maître a-t-il corrigé son jiin dans son nouveau DVD ? ;o))
zatoichi
Membre actif
Membre actif

Messagede johnny le Mer 14 Mai 2008 14:20

Bonjour
j'ai recu 2 volumes, le kata kyu et kata avancé.
J'ai été tres tres décu, pour un "testament" technique je m'attendais à des choses, je ne dirais pas secrètes mais fines.
je vous mets un extrait sur tekki sandan.
ici à vous de juger.
a+
johnny
Membre actif
Membre actif

Messagede yoyonel le Mer 14 Mai 2008 17:45

johnny a écrit:Bonjour
j'ai recu 2 volumes, le kata kyu et kata avancé.
J'ai été tres tres décu, pour un "testament" technique je m'attendais à des choses, je ne dirais pas secrètes mais fines.
je vous mets un extrait sur tekki sandan.
ici à vous de juger.
a+

Je comprends ce que tu veux dire, il est évident que le niveau technique de Kanazawa n'a rien à voir avec celui de certains maitres d'aujourd'hui.
D'ailleurs c'est un fait bien connu (et qui ne touche pas que les arts martiaux, mais tous les domaines en général), le niveau d'aujourd'hui est bien plus élevé que celui d'antant.
Inutile d'aborder les aspects techniques profonds, tels que le bunkaï

Néanmoins, Kanazawa a marqué les esprits par sa connaissance et sa force, et aussi par son niveau technique qui pour l'époque était vraiment top.
Avez vous déjà vu des katas de Funakoshi Sensei ? A côté de lui Kanazawa est un dieu du kiba dashi ou du gedan barai ...
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede johnny le Lun 26 Mai 2008 10:34

Je ne suis pas sur que comparer les vidéos de funakoshi avec un maitre "moderne" soit judicieux.

Tu peux me citer des noms de maitres dont tu parle.

a+
johnny
Membre actif
Membre actif

Messagede Coach ASK le Mar 27 Mai 2008 22:33

yoyonel a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, il est évident que le niveau technique de Kanazawa n'a rien à voir avec celui de certains maitres d'aujourd'hui.
D'ailleurs c'est un fait bien connu (et qui ne touche pas que les arts martiaux, mais tous les domaines en général), le niveau d'aujourd'hui est bien plus élevé que celui d'antant.
Inutile d'aborder les aspects techniques profonds, tels que le bunkaï

Néanmoins, Kanazawa a marqué les esprits par sa connaissance et sa force, et aussi par son niveau technique qui pour l'époque était vraiment top.
Avez vous déjà vu des katas de Funakoshi Sensei ? A côté de lui Kanazawa est un dieu du kiba dashi ou du gedan barai ...

Nous ne pouvons pas juger un des plus grands sensei du Karaté au travers d'un DVD. Il faut s'entrainer un certain temps pour percevoir un partie infime de son niveau, et encore, n'oublier pas que les grands Sensei ne donnent que pour certain de leurs élèves, donc désolé de ne pas trouver de super truc dans un DVD.

Cordialement.
Coach ASK
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Mer 28 Mai 2008 07:55

Ceci soit dit en passant, un DVD ne fait que vulgariser pour le plus grand nombre. Il est fait effectivement pour être diffuser le plus possible (j'en sais quelque chose).
Et comme le dit Coach ASK, les petits plus et autres apports de perfectionnement nécessitent un rapport privilégier avec l'élève.

D'ailleurs lorsque l'on y regarde de plus prés, c'est très exactement ce qui se passe dans le sport en général. Pendant longtemps j'ai moi même cru que ce rapport Maître-disciple n'existait que dans les arts martiaux. Mais en observant bien, l'analogie s'étendant à tous les sports, exemple : Philippe Lucas-Laure Manaudou, et la liste est aussi longue qu'il existe de sportifs de haut niveau...
Philippe Lucas aura beau sortir un DVD ou un bouquin sur la natation, cela n'empêchera pas une tramission de savoirs privilégiés avec ses élèves qui préparent les jeux olympiques.

Cependant, la différence notable entre les arts martiaux et le sport en général, c'est que dans les arts martiaux même si l'on prétend à une évolution, une technique reste une technique et l'activité à proprement parlé n'évolue presque pas ou très peu, c'est l'individu qui évolue dans un environnement pour lequel il faut des années d'apprentissage et de perfectionnement. Alors que dans le domaine sportif, la technique évolue (et le matériel aussi) parce qu'à un moment ou à un autre, les méthodes d'entraînement que font évoluer les entraineurs, se généralisent avant d'être reprisent par d'autres qui se mettent à leur tour à les perfectionner : C'est de cette manière là que l'on bat des records du monde.

En karaté, la méthode reste la même (Depuis ITosu). Sans pour autant dire qu'elle n'est pas bonne (au contraire), il n'en reste pas moins qu'elle est figée (cf/méthode traditionnelle), et lorsqu'il y a évolution de la méthode, on nomme l'activité par un autre nom : Yoseikan Budo, krav maga, free fight et autres sports de combat émergeant...
Autre exemple : http://www.bloc.com/article/sport/indiv ... 80528.html
Et des comme ça, il y en a de plus en plus.

En résumé, ceci est une simple réflexion de ma part qui déborde un peu du sujet du post original (Désolé) :D

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede johnny le Jeu 29 Mai 2008 10:35

Si l'on reste dans l'analyse de la séquence montré du bunkai de tekki sandan, pour vous c'est bon ou pas ?
a+
johnny
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Karaté et arts martiaux en général