Yaku a écrit:martial arts a écrit:Bonjour,
Je peux vous dire que dans d'autres styles c'est pire. Vous avez intérêt d' avoir participé à des stages pour prétendre à passer votre grade du premier coup. Pour ma part,j'ai été recalé partiellement à un grade supérieur dans des conditions plus que lamentables et folkloriques!. Les responsables des grades ont un rôle important à jouer pour éviter ces dérives. Mais, il y a toujours l'orgueil de l'homme qui passe les frontières...Toutefois, depuis quelques années, Il est rassurant que les jurys Karaté-Jutsu:tai-Jitsu, Nihon, Yoseikan...)soient composés d'un karatéka au moins.
Pourquoi "d'un karatéka au moins" ?:Oui pardon, effectivement il y a quelques années la FFKAMA a imposé dans les jurys des styles connexes (Tai-Jitsu, Nihon-Tai-Jitsu, Yoseikan...), la présence d'un karatéka. Cette exigence est arrivée,si mes souvenirs sont bons, lors de l'intégration des programmes du tronc commun dans les passages de grades. En effet, les styles connexes avaient leurs propres programmes, bien souvent interminables ! D'autre part, il a eu peut-être des plaintes des candidats, des professeurs par rapport à ces jurys 100% d'un même style?
Lors de mon passage de grade, il y avait du monde à table: Trois représentants du Karaté-Jutsu et un Shotokan. Mais dans les discipline connexes et plus particulièrement en province, c'est loin d'être respecté.
Qui jugent si ces gens ne sont pas pratiquants ?!?C'est la question que je me suis souvent posée en Karaté-Jutsu ? Nous pourrions peut-être convenir de dire: ce sont d'anciens pratiquants!
Pour terminer sur une note positive; Il y a trois ans, j'ai participé à un jury de 3ème dan (karaté et Karaté-Jutsu)à Montpellier dans des conditions de travail excellentes. A ma table,trois examinateurs: un Tai-Jitsu, Un Shotokan et un Shotokai. Nous avons travaillé avec beaucoup de respect pour les candidats et de la rigueur dans l'évaluation. Il est vrai que le responsable du Jury était Monsieur Lavorato. Je garde un très bon souvenir de cet examen qui est très éloigné fort heureusement, de ce que j'ai pu rencontrer en Karaté-Jutsu !