De retour de stage dirigé par Sensei Nobuaki Kanazawa, voilà mes quelques "choses qui fâchent" du jour:
1- nous étions prêts, dans le gymnase et discutions entre amis, et connaissances croisés dans d'autres stages, quand, en tendant l'oreille, une de mes élèves me fait part de son choc ..le groupe derrière, des ceintures noires toutes fraîches, au vu de leurs kimonos, des probables compétiteurs combat. L'un d'entre eux, grande gueule, une grosse boucle d'oreille diamant, et des bracelets aux poignet..(déjà..ça m'irrite..) et il dit "pppfff vous avez vus, fait ch.. y a des ceintures inférieures , on va les faire fumer! " ..on se regarde tous avec de gros yeux..ils sont sérieux?? mais oui!! ils l'étaient...fin du stage extraits de leurs commentaires "ouais c'est de la m..., même pas de combat, en plus c'est quoi ce truc de nous faire des katas qu'on verra jamais, déjà qu'on galère avec les autres..."
Je préfère me dire que c'est une minorité de pratiquants..en tout cas j'ai essayé d'en persuader mes élèves...
2 -Je me dis toujours que les Profs, ou Maitres japonais qui viennent en France doivent avoir un choc, face à l'attitude des gens en stage ou en cours....des moments navrants, mais véridiques: Voir un grand Sensei s'époumoner pour ramener le silence dans la salle, et attendre que certains daignent arrêter de discuter sur l'efficacité de telle ou telle technique, sous ses yeux..voir un Uke lui faire une tentative de balayage alors qu'il explique une technique à deux...voir des gens faire un autre exercice que ce qui est demandé sous prétexte que "ça vaut rien ça dans la rue"...voir des gens hurler comme des bêtes et se jeter les uns sur les autres dans une tentative ridicule de travail "fort" alors que le Sensei a explicitement demandé un travail lent et appliqué...
Bref...j'arrête là tellement c'est affligeant!
Heureusement que malgré tout, beaucoup font contre-poids!