shoto28 a écrit::D Je crois que c'est une fédération de clubs à elle toute seule" France shotokan" ( tendance Oshima) et si je me rappele du stage de Montry en 1997, j'avais rencontré des gens qui venaient de France shotokan et étaient hors FFKAMA de l'époque si j'ai tout compris. Puisque la fameuse délégation de l'état n'accorde le droit d'organiser des compétitions qu'a une seule fédération - les clubs France shotokan ne participaient pas aux compétitions et aux stages organisés par la FD et ses ligues - et donc une certaine forme de condescendance ( euphémisme) de la part de ceux qui détiennent le pouvoir et sont du bon côté du manche - du coup ceux qui ne comprennent pas grand chose en fait s'autorisent superficiellement à dire à ceux qui ont choisi de ne pas faire de compétitions et qui sont juste pas très intéressés par les stages labelisés FFK quelque chose qu'ils sont " france shotokan " d'un air inspiré et entendu qui montre l'étendue de leur connerie.
Correction mon cher Shoto28, ils sont aujourd'hui et depuis presque 2 ans intégrés à la FFKDA.
Leur intégration a été assez "spéciale", et pour en avoir eu quelques uns devant les yeux à l'examen, je peux vous dire que je me pose bon nombre de question sur leur technique.
C'est effectivement la lignée d'Oshima, mais leur pratique actuelle n'a rien à voir à mon avis avec celle d'Oshima.
C'est du shotokan, ils ont les mêmes katas, pratiquent peu le kumite en général, travaillent un peu plus main ouverte et à priori sans trop de garde définie (me direz vous, la garde c'est dans la tête, c'est sûr mais ...)
Quoi qu'il en soit c'est une fédération dans la fédération.
Les quelques uns que j'ai rencontré, mis à part l'actuel patron du style Shotokan Oshima, m'ont semblé bien arrogants alors qu'ils n'en avaient pas vraiment les moyens, mais il y a des "cons" partout.

Mais comme je sais que bon nombre de karatékas malheureusement semblent faire des complexes et s'en remettre à autrui au lieu de penser par eux mêmes ( ce dont ils sont normalement capables), il est bon de faire comprendre aux gens que fussent t ils dixième dan intergalactique, ils n'ont pas le monopole de la connaissance, ni le bon usage à dispenser aux autres.