Bonjour,
à mes débuts (1980), j'ai commencé par le teakwon do (Ce fut ma 1er ceinture noire d'ailleurs

) et je me rappelle avoir vécu une formation à l'identique de celle du Karaté : Une phase Kihon, kata (pomséee) et assauts conventionnels type Kihon ippon kumité. D'ailleurs les contenus de formation étaient pour leur part très organisés, cad selon une progression bien établie sur le plan kata certes (10 pour la ceinture noire) mais aussi sur le plan des kihon ippon kumité : Les séries pour la ceinture noire étaient listée elles aussi.
A tout cela, tu avais de la casse obligatoire de type : Ushiro ura mawashi géri sur une planche juste pincée entre 2 doigts par celui qui la tenait ou Yaku Tsuki sur une planche lachée (A frapper donc durant sa chute devant toi) etc...
En fait, je ne faisais jamais de combat, une méthode purement accès donc sur les apprentissages techniques comme cela est concevable en Karaté.
Ce ne fut qu'à l'occasion de quelques stages en angleterre que j'ai vu une autre approche qui s'apparente très exactement au karaté contact ou full : de la boxe avec des coups de pieds sur toutes cibles (équipement = gants de boxe + protèges pieds).
Par la suite, j'ai cotoyé durant 2 ans, un champion français de teakwon do (toujours début des années 80) qui m'enseigna la forme sportive que nous lui connaissons aujourd'hui...
Etc...
Bref, en y regardant de plus prés, le teakwon do et le karaté peuvent s'enseigner de la même manière et selon des axes traditionnels ou sportifs et même self (on en faisait beaucoup aussi à l'époque). Ce sont les critères de réalisation techniques qui changent (Chaque technique de karaté ou tout du moins les plus basiques a sa correspondance en Taekwon do).
Pour dire, il m'a fallut seulement 1 an (le temps d'apprendre les kata) pour passer mon 1er dan de karaté. Les fondamentaux sont les mêmes. Pour ma part, je me risquerais à dire que si le teakwon do n'avait pas développé sa propre approche sportive, on aurait pu croire à une style de la grande famille du karaté.
Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)