jeux olympiques

Vous avez envie de parler d'autres choses que de Karaté et Arts Martiaux.
Faire une petite pause? débattre d'actualité ou tout simplement "taper la causette"? Pas de problème, ce forum vous appartient.

jeux olympiques

Messagede kolya le Mer 6 Aoû 2008 14:55

Dans quelques jours la france et le monde entier va être abreuvé de formidables préstations des meilleurs sportifs.
j'espére en profiter également (a titre personnel j'adore les compétes de course de fond et demi-fond ...)

cette année (et encore en 2012 ...?), le karaté ne fait pas partie de la fête (snif...)

avez vous un avis ou des info sur une évolution ?

je crois que la subjectivité de l'arbitrage en karaté (tout du moins en ce qui concerne ce que j'en connais au niveau régionnal ...) , cette subjectivité donc reste un grand frein pour une ouverture de notre sport/AM

mais peut-etre y a-t-il des karatékas de ce forum qui ont une vision plus "budo" que la mienne et qui voient moins un interét a ce que notre disipline soit olympique ?
kolya
Membre intéressé
Membre intéressé

Re: jeux olympiques

Messagede javayoyo le Jeu 7 Aoû 2008 08:50

Bonjour Kolya !

Alors tout d'abord qques infos vu sur infokarate.com : http://www.infokarate.com/historique-des-mises-a-jour.php?annee=2008&mois=7
Deux nouveaux sports seront inscrits au programme des JO-2016, à choisir entre le golf, le rugby à VII, le karaté, le squash, le roller, le softball et le base-ball.
Le choix sera entériné par le Comité international olympique en octobre 2009 à Copenhague. (AFP)

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, Tokyo est candidate pour les JO de 2016, ce serait à mon avis l'occasion idéale pour voir enfin le karaté au JO, et offrir à notre "sport" une exposition médiatique qui lui ferait le plus grand bien !
Exposition médiatique, retombées financières, source de motivation supplémentaire pour les athlètes, je ne vois que des avantages à voir le karaté discipline olympique :cool1:

Le karaté n'est pas le seul sport où l'arbitrage est souvent remis en question, c'est la même chose au Taekwondo, à la boxe ou encore en football. Je pense que si le karaté n'est pas encore olympique c'est que les représentants mondiaux du karaté ne doivent pas être de très bon politiciens ou alors ne souhaitent pas voir le karaté au JO...
javayoyo
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede forma le Jeu 7 Aoû 2008 09:43

Bonjour,

effectivement, je ne peux que confirmer les dires de javayoyo. A cela, je rajouterais que beaucoup de choses au niveau arbitrale ont été mis en place depuis plusieurs années afin que le karaté devienne plus télégénique par exemple (facteur prépondérant). L'arrivée des gants de couleur fin 90 en est le meilleur exemple mais aussi, la création du sambon en terme de points attribués aux techniques de pieds, balayage et fauchages.
Bref, tout cela n'a qu'un but : faciliter la compréhension du public et mieux passer à la télé. Beaucoup de fédé à l'époque ont vécu cette "mutation" : Pour certaines ce fut le nombre de set pour d'autres le nombre de points par set, etc, de façon à donner plus de rythme au jeu et à durer moins longtemps afin d'être retransmissible à la télé.
Nous aussi nous nous sommes préparer à une échéance olympique.
Si je me rappelle bien, c'était d'ailleurs une condition d'éligibilité (L'amélioration du rendu visuel de l'arbitrage + sa cohérence vis à vis du public, etc). Le karaté a progressivement traçé son chemin vers l'olympisme, puisque, ne l'oublions pas, au dernier vote du CIO, le Karaté est arrivé en 1er place avec plus de 50% des voie des membres. Mais le réglement du CIO exigait plus de 2/3 des voies pour entrer + plus quelques autres détails d'importance que je ne vais pas développer.
Depuis, le réglement du CIO a changé et si tout se passe comme au dernier vote, alors le Karaté sera olympique.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 4

Messagede kolya le Jeu 7 Aoû 2008 10:04

AMEN !

il est vrai que l'évolution de l'arbitrage est interéssante et visible.

j'avais eu connaissance de l'opportunité pour 2016, soyons confiants.

je ne connais que trés peu le Taekondo, ci ce n'est qu'il s'agit d'une boxe pieds-poings, originaire de corée qui favorise les (superbes) techniques de pieds.
l'impression que j'en ai est que l'aspect sport de leur pratique est bien géré (avec même une pointe de "peopolisation" pour les stars connues du grand public)
savez vous comment se déroule la façe plus "budo", art martial, tradition ... de leur pratique?
kolya
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede forma le Jeu 7 Aoû 2008 10:46

Bonjour,

à mes débuts (1980), j'ai commencé par le teakwon do (Ce fut ma 1er ceinture noire d'ailleurs :D ) et je me rappelle avoir vécu une formation à l'identique de celle du Karaté : Une phase Kihon, kata (pomséee) et assauts conventionnels type Kihon ippon kumité. D'ailleurs les contenus de formation étaient pour leur part très organisés, cad selon une progression bien établie sur le plan kata certes (10 pour la ceinture noire) mais aussi sur le plan des kihon ippon kumité : Les séries pour la ceinture noire étaient listée elles aussi.
A tout cela, tu avais de la casse obligatoire de type : Ushiro ura mawashi géri sur une planche juste pincée entre 2 doigts par celui qui la tenait ou Yaku Tsuki sur une planche lachée (A frapper donc durant sa chute devant toi) etc...
En fait, je ne faisais jamais de combat, une méthode purement accès donc sur les apprentissages techniques comme cela est concevable en Karaté.

Ce ne fut qu'à l'occasion de quelques stages en angleterre que j'ai vu une autre approche qui s'apparente très exactement au karaté contact ou full : de la boxe avec des coups de pieds sur toutes cibles (équipement = gants de boxe + protèges pieds).

Par la suite, j'ai cotoyé durant 2 ans, un champion français de teakwon do (toujours début des années 80) qui m'enseigna la forme sportive que nous lui connaissons aujourd'hui...

Etc...

Bref, en y regardant de plus prés, le teakwon do et le karaté peuvent s'enseigner de la même manière et selon des axes traditionnels ou sportifs et même self (on en faisait beaucoup aussi à l'époque). Ce sont les critères de réalisation techniques qui changent (Chaque technique de karaté ou tout du moins les plus basiques a sa correspondance en Taekwon do).
Pour dire, il m'a fallut seulement 1 an (le temps d'apprendre les kata) pour passer mon 1er dan de karaté. Les fondamentaux sont les mêmes. Pour ma part, je me risquerais à dire que si le teakwon do n'avait pas développé sa propre approche sportive, on aurait pu croire à une style de la grande famille du karaté.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 4

Messagede Martine le Ven 8 Aoû 2008 13:48

kolya a écrit: (a titre personnel j'adore les compétes de course de fond et demi-fond ...)

Bonjour,

ITOU pour le demi-fond et le fond! Les épreuves reines... Ce sont celles où l'on voit tout notre corps exulter à faire (bien) ce qu'il est fait pour faire: Nous sommes devenus humains en nous relevant et en commencant à courir. Et puis le visage des athlètes est fascinant aussi. D'autant que dans une course de fond on a le temps de contempler ce que veut dire "se dépasser"...

En ce qui concerne le karaté, j'espère vraiment que nous y participerons bientôt. Mais Forma (ou d'autres), les protections de tête notamment, ne devront - elles pas être obligatoires? (s'il n'est pas trop tard pour que tu répondes!!)
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Dante le Mar 12 Aoû 2008 13:03

Et le Karate aux JO ça va aider qui? Quel type de Karate sera présenté aux Jo?

Que le Karate ne soit pas aux JO ça ne me fait rien. Quand on voit le résultat qu'a eu l'arrivée du Taekwondo au JO sur le contenu technique du Taekwondo ben ça fait peur.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mar 12 Aoû 2008 16:36

Dante a écrit:Et le Karate aux JO ça va aider qui? Quel type de Karate sera présenté aux Jo?

Que le Karate ne soit pas aux JO ça ne me fait rien. Quand on voit le résultat qu'a eu l'arrivée du Taekwondo au JO sur le contenu technique du Taekwondo ben ça fait peur.

Ca ferait de la pub! Et donc de nouveaux licenciés. Même si je ne sais pas si cela a fait particulièrement augmenter le nombre de pratiquants de TaeKwondo.
C'est vrai que tout dépendra des concessions qu'il faudra faire, c'est pour ça que je posais la question au niveau des protections. Les gants, ok, mais plus ça ferait perdre de nos spécificités. Et ce serait dommage(able) je trouve. Let's see...
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Dante le Mer 13 Aoû 2008 12:25

mart a écrit:
Dante a écrit:Et le Karate aux JO ça va aider qui? Quel type de Karate sera présenté aux Jo?

Ca ferait de la pub! Et donc de nouveaux licenciés. Même si je ne sais pas si cela a fait particulièrement augmenter le nombre de pratiquants de TaeKwondo.
C'est vrai que tout dépendra des concessions qu'il faudra faire, c'est pour ça que je posais la question au niveau des protections. Les gants, ok, mais plus ça ferait perdre de nos spécificités. Et ce serait dommage(able) je trouve. Let's see...

On Va pas non plus me faire croire que la fédération de Taekwondo a vu ses effectifs augmenter de 80%. Franchement quels sont les avantages par rapport aux inconvénients?
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mer 13 Aoû 2008 21:35

http://www.fftda.fr/fr/40-projet-de-dev ... -2008.html

Selon leur site: + 300% depuis 1995:

Une très forte progression des licenciés depuis la création de la FFTDA en 1995 soit 300% en 9 ans !
- 30% de féminine

Des résultats sportifs exceptionnels :
- 1 médaillé aux JO de Sydney 2000
- 2 médaillés aux JO d’Athènes 2004 pour 4 sélectionnés sur 4 possibles

ce qui est étonnant pour une discipline olympique, parce qu'ils visent 100 000 licenciés pour 2012! -300% en 95, ça fait pas beaucoup...
Martine
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Discuter

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites