jeux olympiques

Vous avez envie de parler d'autres choses que de Karaté et Arts Martiaux.
Faire une petite pause? débattre d'actualité ou tout simplement "taper la causette"? Pas de problème, ce forum vous appartient.

Re: jeux olympiques

Messagede shoto28 le Mer 20 Aoû 2008 06:49

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido

Celui-ci aussi est sympa en termes de definition - qui confirme par ailleurs que le bushido est à l'origine aussi du code d'honneur du karate :wink:
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mer 20 Aoû 2008 09:39

Bonjour,

Et bé, que d'encre a coulé sur ce sujet pendant mon WE prolongé! Là Dante, tu ne peux rien contre Wikipédia, c'est l'encyclopédie sur internet qui totalise d'une façon scientifiquement étudiée le moins d'erreur !

Pour en revenir au JO, il semble évident (cf les 5 pages précédentes de discussions) qu'y figurer sera le cas échéant, une source de notoriété, donc une source d'adhérents en France, donc une source de richesses au sens large du terme. Il appartiendra à la fédération de les gérer et, à ce que je sache, ainsi que son nom l'indique, il sera temps alors pour les ligues, les professeurs, les assoces, les adhérents au final, d'influer sur sa politique.
Les missions de la fédération ne sont pas contradictoires par nature avec le respect et la garantie d'un certain traditionalisme, même si sa mission première est d'apporter le karaté au plus grand nombre et forcément de l'adapter.

Maintenant, il ne faut pas mélanger tous les sujets. Apparaître aux JO est EVIDEMMENT une consécration. Et je suis désolée aujourd'hui de devoir me contenter du Taekwondo pour cette journée et de devoir le prendre en référence pour tenter d'expliquer à mes connaissances ce qu'est le karaté, par différences!

Ce que NOUS ferons de cette consécration, grace à un système un petit peu démocratique quand même, est de la responsabilité de tous les acteurs et il sera alors temps de taper sur la fédé et d'agir autant que faire se peu non??? Et puis la pratique en club dépend essentiellement du prof. Perso, je suis très tradi. Et je suis la première souvent à pester contre la technique des jeunes comptétiteurs. Mais, désolée de me citer (corrigée), comme je l'ai dit précédemment:
mart a écrit:La pratique en club diffère selon le type de club justement. Pour les clubs axés compète, of course, ils travaillent selon les règles officielles de compétition (logique). Le mien par contre, par exemple mais comme la majorité des clubs, est historiquement très traditionnel et les règles de la fédé sont largement ignorées... Nous avions il y a quelques années un prof qui distribuait les ceintures de couleur lui-même à la volée au fur et à mesure de nos progrès! C'était assez peu apprécié de la fédé.....
Maintenant, à part quelques cours spécifiques pour les jeunes compétiteurs, c'est comme je l'ai dit avant: Contrôle avant tout et tous les coups connus de karaté sont permis avec ou sans protection. C'est le prof qui règle la mesure ou pas , selon les cas individuels ....

Voili, voilo mentalo... Attendons de voir quand nous serons olympiques non?! De toutes façons y'a déjà du taf au niveau de la fédé rien qu'en étant "seulement" sport de haut niveau.... De ce pas, je vais ré-attaquer le sujet "emploi des BE...."
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede Martine le Mer 20 Aoû 2008 09:42

P.S.:
mart a écrit: Il appartiendra à la fédération de les gérer et, à ce que je sache, ainsi que son nom l'indique, il sera temps alors pour les ligues, les professeurs, les assoces, les adhérents au final, d'influer sur sa politique.

Et d'ailleurs comme le dit Forma, ce site est un excellent moyen de le faire!!
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Dante le Mer 20 Aoû 2008 11:01

shoto28 a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido

Celui-ci aussi est sympa en termes de définition - qui confirme par ailleurs que le bushido est à l'origine aussi du code d'honneur du karate :wink:

Wikipedia est une très bonne encyclopédie pour pleins de choses mais pour les Arts Martiaux la plupart du temps c'est pas génial. Alors oui elle peut se tromper cette encyclopédie et dire sans ambigüité qu'elle a forcément raison...
Donc je l'affirme encore: le Bushido n'a rien à voir avec le Karate qui est d'origine okinawen. Vu que les japonais étaient un peu considérés comme des envahisseurs par les okinawaen je pense pas qu'ils aient adoptés leur code d'honneur (comme si les français avaient adopté l'idéologie nazi sous l'occupation).
On peut toujours demander à des maitres actuels de Karate okinawen s'ils suivent le Bushido... Ce qui ne les empêche pas d'avoir certaines valeurs.
Ah vi Okinawa avait aussi des Bushi mais c'était différent du Japon.
Juste retenir que Okinawa était plus proche culturellement de la Chine que du Japon même pour les Arts Martiaux.

Pour mon info perso c'est quoi tradi pour toi mart?
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mer 20 Aoû 2008 13:12

Dante a écrit:Pour mon info perso c'est quoi tradi pour toi mart?

Une réponse un peu jésuite (pour utiliser un doux euphémisme) serait tradi = traditionnel = proche de la tradition et de l'enseignement des maîtres avec un grand M, shotokan en particulier. Ceci dit, ça ne le serait pas plus que ta question Dante! Tu sais parfaitement ce que je veux dire...
Pour faire un peu moins jésuite, je dirais que ce serait assez proche de tout ce que tu as peur de perdre avec trop d'adaptations compètes ou pas compètes. (prière de relire les 6 pages précédentes!)
Pour le détail, si tu veux, il faut ouvrir un nouveau chapître! je suppose qu'à part les bases techniques et l'esprit, chacun aura des divergences d'opinion ou certains points d'achopement; je suis d'accord pour en discuter, mais pas dans cette discussion. Tu veux en ouvrir une nouvelle?

Je précise au passage qu'au début de la conversation, vu que je n'avais pas réfléchi à cette question de Olympique ou pas olympique, je n'avais pas d'a-priori d'un coté ou d'un autre .

PS: je veux bien qu'on m'appelle Martine au lieu de Mart, parce que si j'avais su que je trainerais aussi souvent sur ce forum, j'aurais choisi un autre pseudo!

(NB pour Mart de la part de Forma, je change ton pseudo en "Martine". Donc, cela change ton nom d'utilisateur pour la connexion)
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede gnafron2004 le Mer 20 Aoû 2008 21:13

ben je sais pas si ça va nous apporter de la notoriété, mais en attendant, moi j'ai que les chaînes hertziennes, et j'ai pas vu une minute de taekwondo aujourd'hui, alors qu'il y avait deux finales...donc, ça n'est pas encore assez télégénique ? il faudrait peut-être envisager les assauts en string ?
gnafron2004
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede forma le Mer 20 Aoû 2008 21:32

:D
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede Dante le Mer 20 Aoû 2008 21:33

Ou des combats intéressants. Me suis jamais autant emmerdé que devant le Taekwondo.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede gnafron2004 le Ven 22 Aoû 2008 09:41

c'est vrai que c'est pas passionant...mais essaie de filer des coups habillé comme un bibendum, sans les mains et uniquement là où ça ne fait pas mal...ne pourrait-on pas considérer le taekwondo comme de l'escrime des pieds ? non, du fleuret des pieds, pour être plus précis.
gnafron2004
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede Dante le Ven 22 Aoû 2008 10:58

gnafron2004 a écrit:c'est vrai que c'est pas passionant...mais essaie de filer des coups habillé comme un bibendum, sans les mains et uniquement là où ça ne fait pas mal...ne pourrait-on pas considérer le taekwondo comme de l'escrime des pieds ? non, du fleuret des pieds, pour être plus précis.

Personellement je trouve ça pourri. C'est pas dynamique, la stratégie n'existe pratiquement pas et la technique est nulle.

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

PrécédentSuivante

Retourner vers Discuter

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites