jeux olympiques

Vous avez envie de parler d'autres choses que de Karaté et Arts Martiaux.
Faire une petite pause? débattre d'actualité ou tout simplement "taper la causette"? Pas de problème, ce forum vous appartient.

Re: jeux olympiques

Messagede Dante le Mar 19 Aoû 2008 17:52

Parce que ça existe des traditionalistes à haut niveau de décision dans une fédération sportive? Je pense pas non.

Forma a écrit:Je ne vois pas en quoi un Karaté olympique dénaturerait le Karaté en général sur le plan de sa richesse technique et de son éthique traditionnelle.

T'as de la chance alors car de plus en plus de club proposent un enseignement de plus en plus pauvres.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Mar 19 Aoû 2008 18:09

Cela confirme bien ce que je pense Dante : Certains y verraient une perte de leur contrôle sur une pratique définie par eux même comme étant meilleure que celle des autres.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede Dante le Mar 19 Aoû 2008 20:30

Si j'ai envie de pratiquer un Karate Jissen comme je l'entends je peux le faire, ok. Je peux penser ce que je veux de la pratique d'autrui, ok.
Je pense que peu de personne accepte de se voir imposer par des éléments extérieurs? Que ça soit en bunkai, en Kata ou en combat la compétition gangrène le Karate de plus en plus. C'est pas avec les JO que ça va s'arranger certainement pas.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede javayoyo le Mar 19 Aoû 2008 21:20

Moi je propose qu'on supprime les compétitions !!! Et puis le karaté pour les enfants aussi qui est une totale absurdité ! :D
Dante, il y a une question qui me démange... Que penses-tu du Body Karaté ? :47:
javayoyo
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede shoto28 le Mar 19 Aoû 2008 21:42

:lol: La liberté de pensée et de réfléchir est elle la seule prérogative de certains? cela me fait penser à tel courant de pensée religieux dont la pensée s'arrête à un moment donné de l'histoire et qui a décrété que puisque tout était parfait et fini, il ne fallait plus rien changer ni même s'autoriser à y penser, et que tous ceux qui osaient le faire devaient être pourchassés et anéantis! Le body karaté procure du PLAISIR à ses pratiquants qui ne sont pas forcément des compétiteurs ni des samourais à l'esprit féroce, la nécessaire évolution des arts de combats ( le karaté n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres et n'est que le successeur de beaucoup de formes plus anciennes originaire de l'Inde et de Chine par exemple) suit fort logiquement l'évolution de la société dans laquelle il prospère et ce n'est que logique que certains pensent qu'un destin olympique serait profitable à son essor. Maintenant contrairement au Japon d'avant 1945, ou une certaine partie de l'Europe occidentale et une autre orientale d'avant cette époque, autant l'Europe ou le Japon permettent un minimum de libertés fondamentales dont celle de la pensée. Que la tradition soit préservée, cela est certes une nécessité, mais sérieusement si l'on veut pousser la logique jusqu'à l'absurde, doit on reconstituer le shogunat et le système féodal japonais des bushido qui fait partie de la tradition de notre discipline ? quelle tradition, pour quels objectifs dans quelle société? Quelles valeurs morales et éthiques d'élévation et de progrès pour l'être humain la tradition peut-elle mettre en avant ?
Cordialement
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede ippon83 le Mar 19 Aoû 2008 22:06

Aller dante, tu es tout seul contre plusieurs adversaires, :mrgreen: Alors défend toi et combat jusqu'au bout comme un samourai ( humour décalé et à prendre au second degré )
Ton point du vu est interessant , même si je suis pas forcément d''accord. Une chose semble émerger et peut être inquiétante : plus le karaté de type compétition ( donc celui qui paraîtra au jo ) sera visible, plus il prendra l'ascendant sur les autre formes de pratiques. Alors on peut continuer le débat dans ce sens et se demander si le karaté aux jo serait un danger pour les autre formes de pratiques (et donc de sa richesse ), ou s'il serait au contraire un levier de développement.
Je crois, dans ce cas, que le rôle fédéral et surtout celui des enseignants et des pratiquants de base reste essentiel.
Donc, la visibilité accrue, due a l'entrée du karaté au programme olympique devrait permettre à la fédé de développer et de promouvoir tous les styles et pratiques , même non compétitives. Y'a du taf :oops: Cela passe par des moyens financiers et donc des subventions et des licences en plus ( ce que les jo devraient procurer ) et leur utilisation aussi dans ce sens.
Quand aux enseignants, chacun a sa sensibilité, et ne peut-être forcément expert dans tous les domaines. Moi, par exemple ( désolé), j'aime bien participer de temps en temps une séance de body, mais je suis incapable d'en construire et diriger une. De même en ce qui concerne le jutsu ou mes connaissances sont limitées ( bon, à petit niveau ça va quand même 8) . Donc pour préserver la richesse du karaté : développement de l'offre de pratique = développement du nombre de club = formation des enseignants = augmentation du nombre de licenciés = PUB => JO.
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Dante le Mar 19 Aoû 2008 23:07

javayoyo a écrit:Moi je propose qu'on supprime les compétitions !!! Et puis le karaté pour les enfants aussi qui est une totale absurdité ! :D

Pourquoi pas? :mrgreen: Après tout on s'en sortait pas mal sans non? :mrgreen: Nan mais les compétitions en petite dose c'est jamais mauvais encore faut-il qu'on puisse s'exprimer convenable dans la compétition. Pour les enfants c'est différent, on peut faire du mini apprentissage, de la préparation à ce qui va suivre après.

javayoyo a écrit:Dante, il y a une question qui me démange... Que penses-tu du Body Karaté ? :47:

Qu'on a autant intérêt à faire du Fitness plus classique. Pourquoi caler le mon Body à Karate? On travaille pas son physique au Karate? Si ce n'est chopper plus d'adhérentes quel est l'intérêt?

Shoto28 a écrit:Que la tradition soit préservée, cela est certes une nécessité, mais sérieusement si l'on veut pousser la logique jusqu'à l'absurde, doit on reconstituer le shogunat et le système féodal japonais des bushido qui fait partie de la tradition de notre discipline ?

Le Karate étant originaire d'Okinawa je pense que bon tu fourvoies légèrement sur la nécessité de reconstituer shogunat et système féodal pour coller plus à l'image traditionnel du Karate. Le Karate n'est pas japonais mais okinawaen. Sinon tu voulais certainement dire Budo et non Bushido? Ou j'ai mal compris?

Shoto28 a écrit:Quelles valeurs morales et éthiques d'élévation et de progrès pour l'être humain la tradition peut-elle mettre en avant ?

Demande ça aux chrétiens, musulmans et autres. :wink:

Ippon83 a écrit:Ton point de vu est intéressant, même si je suis pas forcément d'accord. Une chose semble émerger et peut être inquiétante: plus le karaté de type compétition (donc celui qui paraîtra aux JO) sera visible, plus il prendra l'ascendant sur les autres formes de pratique. Alors on peut continuer le débat dans ce sens et se demander si le karaté aux JO serait un danger pour les autre formes de pratiques (et donc de sa richesse ), ou s'il serait au contraire un levier de développement.
Je crois, dans ce cas, que le rôle fédéral et surtout celui des enseignants et des pratiquants de base reste essentiel.

Bah le rôle fédéral on le voit bien c'est appauvrir et créer de nouvelles formules de Karate quand on se rend compte qu'on a trop appauvri. Quand on voit (bon je me répète je sais) que la compétition influence même les passages de grades bah on devrait se poser des questions.

Ippon83 a écrit:Y'a du taf :oops: Cela passe par des moyens financiers et donc des subventions et des licences en plus ( ce que les jo devraient procurer ) et leur utilisation aussi dans ce sens.

Ça devrait déjà être le cas mais force est de constater que c'est pas le cas et qu'on favorise plus les élites (sportives) et pas un niveau global. On sacrifie la richesse du Karate sur l'hôtel de la compétition et de l'argent...

Ippon83 a écrit:Donc pour préserver la richesse du karaté : développement de l'offre de pratique = développement du nombre de club = formation des enseignants = augmentation du nombre de licenciés = PUB => JO.

Ça c'est au pays des bisounours et encore...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shoto28 le Mer 20 Aoû 2008 06:14

Bushidō (武士道) est un mot japonais provenant du chinois 武士道 (« wu shi dao ») signifiant littéralement « la voie du guerrier » - de « bushi » (guerrier) et « dō » (la voie).

La première mention de ce mot est faite dans le Kōyō Gunkan, écrit aux alentours de 1616 mais l'apparition du Bushidō est liée à celle de la féodalité japonaise et des premiers shoguns à l'époque de Minamoto no Yoritomo au XIIe siècle.

Sources du Bushidō [modifier]

Ce code de vie a emprunté au Bouddhisme l'endurance stoïque, le respect du danger et de la mort; au Shintoïsme, le culte religieux de la Patrie et de l'Empereur ; au Confucianisme, une certaine culture littéraire et artistique ainsi que la morale sociale des « relations » : parents-enfants, maître et serviteur, époux, frères, amis. Mencius fut également une grande source d'inspiration pour le Bushidō /////SOURCE WIKIPEDIA
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shoto28 le Mer 20 Aoû 2008 06:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karate

ce lien est assez sympa en termes de définition des origines
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shoto28 le Mer 20 Aoû 2008 06:38

Avec 50 millions de pratiquants dans le monde[4] le karaté est le deuxième art martial le plus pratiqué, derrière le taekwondo (60 millions de pratiquants[5]) mais devant le judo (8 millions de pratiquants[6]) pourtant contrairement à ces deux derniers il n'est pas sport olympique. Néanmoins la Fédération mondiale de karaté (WKF) est reconnue par le Mouvement olympique[7] et il est au programme des Jeux mondiaux, des Jeux asiatiques et des Jeux Méditerranéens, critères d'évaluation pour devenir sport olympique.

Le taekwondo est devenu discipline olympique à partir des Jeux de 2000 à Sydney, sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch, président du Comité International Olympique de l'époque.

En 2005, lors de la 117ème Session du CIO à Singapour, il a été décidé que le baseball et le softball ne seraient plus au programme des Jeux à partir de 2012. Il restait donc deux places disponibles pour de nouvelles disciplines. 5 sports non olympiques ont été examinés par la commission du programme olympique : le roller sports, le squash, le golf, le karaté et le rugby à sept. 2 ont été retenus pour être au programme des Jeux de Londres : le squash et le karaté, ils ont tout les deux obtenus 60% des voix en leur faveur, mais la majorité des 2/3 était requise[8].

Une nouvelle session aura lieu en octobre 2009, à Copenhague, pour déterminer quelle ville organisera les jeux de 2016 et quels seront les sports présents. Le karaté fait parti une nouvelle fois des 5 sports non-olympiques éligibles[9] et désormais la majorité absolue des voix suffit[10].SOURCE WIKIPEDIA
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

PrécédentSuivante

Retourner vers Discuter

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites