Aller dante, tu es tout seul contre plusieurs adversaires,

Alors défend toi et combat jusqu'au bout comme un samourai ( humour décalé et à prendre au second degré )
Ton point du vu est interessant , même si je suis pas forcément d''accord. Une chose semble émerger et peut être inquiétante : plus le karaté de type compétition ( donc celui qui paraîtra au jo ) sera visible, plus il prendra l'ascendant sur les autre formes de pratiques. Alors on peut continuer le débat dans ce sens et se demander si le karaté aux jo serait un danger pour les autre formes de pratiques (et donc de sa richesse ), ou s'il serait au contraire un levier de développement.
Je crois, dans ce cas, que le rôle fédéral et surtout celui des enseignants et des pratiquants de base reste essentiel.
Donc, la visibilité accrue, due a l'entrée du karaté au programme olympique devrait permettre à la fédé de développer et de promouvoir tous les styles et pratiques , même non compétitives. Y'a du taf

Cela passe par des moyens financiers et donc des subventions et des licences en plus ( ce que les jo devraient procurer ) et leur utilisation aussi dans ce sens.
Quand aux enseignants, chacun a sa sensibilité, et ne peut-être forcément expert dans tous les domaines. Moi, par exemple ( désolé), j'aime bien participer de temps en temps une séance de body, mais je suis incapable d'en construire et diriger une. De même en ce qui concerne le jutsu ou mes connaissances sont limitées ( bon, à petit niveau ça va quand même

. Donc pour préserver la richesse du karaté : développement de l'offre de pratique = développement du nombre de club = formation des enseignants = augmentation du nombre de licenciés = PUB => JO.