jeux olympiques

Vous avez envie de parler d'autres choses que de Karaté et Arts Martiaux.
Faire une petite pause? débattre d'actualité ou tout simplement "taper la causette"? Pas de problème, ce forum vous appartient.

Re: jeux olympiques

Messagede ippon83 le Mar 19 Aoû 2008 12:27

Dante a écrit:...

Pour la publicité de la discipline olympique franchement ça se saurait. Le Taekwondo a vu ses effectifs augmenter et ensuite? Quid de la Lutte? De l'escrime? De la Boxe Anglaise?

Faudrait peut-être savoir quel a été l'impact des JO sur les effectifs de ces disciplines. Parce que si 10% des nouveaux inscrits se sont inscrits grâce aux JO ça va moyen me convaincre.

Bonjour dante.
pour ce qui est de l'escrime tu peux aller voir là :
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ffe/ ... tation.htm

Ensuite tu cherche un peu et tu trouvera la stat des licences de la ffe ainsi qu'un analyse qui fait remarquer des pics d'augmentation lors des années post olympiques : 93 / 97 / 2001/ 2005. Certe, il est signalé aussi que l'effet olympique ne dure qu'une saison et retombe la saison suivante. Cependant, à mon avis, celà participe à l'augmentation générale du nombre de licenciés de cette fédé et puis c'est aussi l'occasion d'acceuillir + monde les années post olympique et de leur faire découvrir la discipline.
Il faudrait bien sur comparer cette courbe à celle de la ffkada qui était dipsonible sur le site mais qui ne semble plus l'être.
De toutes façons l'effet médiatique des jo ( et l'esrime en + ils ont toujours des bons résultats) n'est pas neutre sur le nombre de licenciés
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede ippon83 le Mar 19 Aoû 2008 12:44

Continuons un peu avec l'escrime.
C'est bien un "art martial" ça à la base non ? Qui est devenu un sport de combat non ? Et figurez vous qu'il font même de "l'esrime artitisque" en musique maintenant ( ça vous fait pas penser au body karaté!!!)
Et puis imaginez-vous comme les pratiquant d'escrime devant votre téléviseur à regarder l'équipe de france en finale olympique..... Je suis sur que beaucoup d'irréductibles partisants d'un karaté purement "traditionnel" et anti compétition, y seraient..... Même sans l'avouer :wink:
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Dante le Mar 19 Aoû 2008 13:11

Oui enfin bon l'escrime quand on voit en quoi ça s'est transformé aussi. C'est même plus intéressant, on se désaxe pas, on recherche juste le coup le plus rapide... Tiens comme en Karate de compétition à la touche. Mais dans une pratique armée ça passe bien mieux aller savoir pourquoi. :roll:

Je préfère même pas regarder le Karate sur le site de la fédé.
T'as vraiment envie de dire: "Nan quand même on pratique pas la même chose..." Je suis pas un anti-compétition mais qu'on mette en place une forme de compétition ou on verra des choses potables et pas des touches minables effectué sans structure, avec un zanshin pourri (voire nul), des kiai mal placés, des positions pourries, des distances faussées...

Une compétition qui ressemble un peu à un combat ça serait pas mal. Quitte à regarder des compétitions de light contact autant que ça soit pour le Full Contact/Boxe Américaine le niveau est bien meilleur.

Plus d'effectifs dans un club c'est sur que ça va aider ce club par contre plus d'effectifs dans la FFKDA je suis pas sur que ça aide l'ensemble des clubs. Encore plus avec les JO, la part du Haut niveau dans le budget de la FFKDA va encore augmenter et le pratiquer lambda il va pas en voir la couleur de cette rentrée de bénéfices.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede ippon83 le Mar 19 Aoû 2008 13:58

Dente , je crois qu'on prenait comme exemple l'escrime comme fédé olympique et pour savoir si les jo ont un impact sur le nombre de licenciés. Les jo ont un impact c'est certain.

Quand à l'aspect technique ce que tu dit reflète un ( c'est pas le seul) des problèmes qui à empêcher le karaté d'être olympique jusqu'à maintenant. Non seulement le nombre de style différents (sur la forme ) mais aussi des approches de la pratique parfois trés différentes ( sur le fond ).

Pour reprendre un de tes exemples : La boxe, il y a bien des différences entre la boxe pro et la boxe amateur (olympique ), pourtant ils cognent dur eux :wink: . Maintenant leur évolution va aussi dans le sens d'une pratique moins dure et la préservation de l'intégrité physique du pratiquant : même en boxe pro !!!!

Quand à l'aspect technique de l'escrime et ce que la compet à modifié, je suis pas assès calé en la matière pour le dire. Mais ce que tu dit est certain : les duels d'antant ne devaient pas se limiter à des touche touche. :roll:
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Dante le Mar 19 Aoû 2008 15:30

ippon83 a écrit:Quand à l'aspect technique ce que tu dit reflète un (c'est pas le seul) des problèmes qui à empêcher le karaté d'être olympique jusqu'à maintenant. Non seulement le nombre de style différents (sur la forme ) mais aussi des approches de la pratique parfois très différentes ( sur le fond ).

Donc on comprend bien: la variété du Karate on s'en fout. C'est un frein. En gros il va falloir tout polir pour aller grappiller de possibles nouveaux effectifs. Déjà qu'en ce moment c'est plus que du n'importe quoi. Je préfère voir du Karate Jissen technique et propre que de la touche merdique.

ippon83 a écrit:Pour reprendre un de tes exemples : La boxe, il y a bien des différences entre la boxe pro et la boxe amateur (olympique ), pourtant ils cognent dur eux :wink: . Maintenant leur évolution va aussi dans le sens d'une pratique moins dure et la préservation de l'intégrité physique du pratiquant : même en boxe pro !!!!

Pareil pour le Taekwondo ça se déroule au KO. Il y en a peu mais ça peut être rechercher m'enfin vu la gueule des combats de Taekwondo faut pas s'étonner de s'emmerder devant mais bref.
Tu penses à quoi quand tu parles d'une évolution qui cherche la préservation physique du pratiquant?
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede ippon83 le Mar 19 Aoû 2008 15:45

Non dante, je n'ai pas dit qu'il fallait tout aplanir et ne faire qu'un seul style de karaté. Sétait juste un constat sur un frein ( pas le seul et qui semble ne plus exister dailleur ), à l'entrée du karaté au jo. Ceci dit il existe aussi beaucoup de forme de compet en karaté ( contact, jutsu, kyukushin....), donc laquelle choisir et qui represente le mieux la discipline, le plus de pratiquants, la mieux structurée ????? Et ce afin de nous représenter au sein du mouvement olympique.

Quand à la boxe, il me semble que les règles et l'arbitrage ont évolué : l'arbirtre arrette plus tôt le combat (lorsqu'il sent un combatant vraiment mal). Il me semble ( mais pas sûr) que les combat en 15 round n'existe plus. Dans sa pratique même, la boxe à évolué ( boxe éducative : trés light ), les entraîneurs et éducateurs sont formés dans ce sens.

Oui le taekwendo permet le ko, avec cependant beaucoup de protections.
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Ron in le Mar 19 Aoû 2008 15:47

Moi en tout cas lorsque je pense préservation physique des pratiquants je pense Karaté Contact.
on serai plus proche d'un combat et non pas d'une escrime! et en terme de sécuité on se rapproche de la boxe et du taekwondo! Les problème d'arbitrage atténués... bref
Le Contact aux JO! le Contact aux JO!
Ron in

Messagede Dante le Mar 19 Aoû 2008 16:09

Ah oui c'est pas des évolutions super récentes non plus...

Pour le nombre de pratiquant on en sait vraiment rien. Au Japon le Kyokushinkai fait recette, en France c'est le Shotokan. Je parle pas encore des styles de compétitions.

ippon83 a écrit:Non dante, je n'ai pas dit qu'il fallait tout aplanir et ne faire qu'un seul style de karaté.

Pourtant c'est ce qui nous pend au nez et qui arrive de plus ne plus en France. La compétition grignote toujours plus de techniques sur le Karate non-compétitif.

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Mar 19 Aoû 2008 17:29

Honnêtement Dante,

je ne vois pas en quoi un Karaté olympique dénaturerait le Karaté en général sur le plan de sa richesse technique et de son éthique traditionnelle.
Il y a aura toujours autant de "traditionnalistes" voir plus parce que la voie s'ouvrira par le coté sportif.
Il n'existe pas 1 karaté mais une multitude de karaté. Si l'un d'eux est olympique et que ça gène, c'est qu'il y en a, qui en verrait bien une seul type de karaté : le leur.

Le karaté olympique, c'est une stratégie gagnant-gagnant

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede shoto28 le Mar 19 Aoû 2008 17:38

:cool11: Je ne peux pas mieux dire. effectivement, c'est comme dans tous les autres sports (oups :lol: ) je voulais dire disciplines, d'abord tout le monde n'est pas compétiteur et n'a pas la même motivation, et faisons confiance, il y aura toujours assez de traditionalistes pour défendre leur point de vue. cordialement
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

PrécédentSuivante

Retourner vers Discuter

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites