jeux olympiques

Vous avez envie de parler d'autres choses que de Karaté et Arts Martiaux.
Faire une petite pause? débattre d'actualité ou tout simplement "taper la causette"? Pas de problème, ce forum vous appartient.

Re: jeux olympiques

Messagede Martine le Ven 15 Aoû 2008 10:30

Hello everybody

Dante a écrit:C'est un simple calcul mathématiques. Si l'augmentation a été de 300% en 9 ans, ça veut dire que en moyenne l'augmentation a été d'environ 2% (en fait 1.8 et des poussières) chaque année. Désolé de pas avoir été plus précis.

Exact, un peu de maths le matin, ça fait pas de mal. Effectivement, (1,885)puissance9, ça fait bien 300 (%). Mais en prenant le même calcul à l'envers, tu ne peux pas dire que ce n'est pas une augmentation ENORME en 9 ans...
Ca nous donnerai des chiffres de l'ordre de ceux du judo si nous partions des nombre de licence karaté de 2000... (ou même 95).
Raison pour laquelle je n'avais pas pensé que tu te basais sur ces 300% qui ne veulent pas dire grand chose si le nombre de départ était très bas.

mart a écrit:je pense que changer des règles de compétition "pour la vitrine", ne modifie pas forcément fondamentalement la pratique et l'esprit dans les clubs pour les "purs et durs". Gardons nous surtout de tout élitisme....).
Dante a écrit:Au contraire je pense que la forme compétitive change beaucoup de chose. Quand on voit les manchots du Taekwondo ou les judoka qui avant étaient droit pour le kumite et se retrouve maintenant cassé en 2 comme des lutteurs même dans les clubs, je trouve ça limite...
Après pour le Karate on a: Kihai mal placé et seulement sonore, oubli des techniques martiales au profit des techniques sportives (on oublie souvent que les coups de pieds en niveau bas existe) etc.

Là, je ne peux rien dire. Je ne connais le judo que via la compète. Mais il me semble que pour le TaeKwondo, le peu que j'en ai pratiqué n'était pas tant travesti que ça. Mais bon.
Je ne sais pas pour toi, mais les techniques en niveau bas, on les travaille en club en ce qui me concerne.
De toutes façons, Il me semble que c'est un peu un procès d'intention pour l'instant. Attendons d'avoir plus de précisions sur les changements qu'il faudrait apporter.
En attendant, ce matin j'ai entendu parler du taeKwondo "Qui a beaucoup de succès chez les jeunes" (je cite), à la TV pendant mon petit-dejeuner....

Bonne journée
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede Dante le Ven 15 Aoû 2008 10:48

Oui enfin la TV. :mrgreen:

Regarde un peu le Judo. Combien de club étudient encore les techniques interdites en compétition?
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Ven 15 Aoû 2008 12:55

Franchement, le judo c'est pas mon truc. J'aurais horreur de passer la moitié de ma vie par terre! J'veux bien tomber, mais pas trop :D . Donc j'ignore les pratiques en club parce que le judo, de tous les arts martiaux est celui qui m'attire le moins.

Mais je pense aussi que la pratique en club diffère selon le type de club justement. Pour les très compétiteurs, of course, ils travaillent selon les règles officielles. Le mien par contre, par exemple, est historiquement très traditionnel et les règles de la fédé sont largement ignorées... Historiquement nous avions un prof (il a changé il y a quelques années), qui distribuait les ceintures de couleur lui-même à la volée au fur et à mesure de nos progrès!

Maintenant, à part quelques cours spécifiques pour les jeunes compétiteurs, c'est comme je l'ai dit avant: Contrôle avant tout et tous les coups connus sont permis avec ou sans protection. C'est le prof qui règle la mesure ou pas , selon les cas individuels ....
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede kolya le Lun 18 Aoû 2008 08:36

Dante a écrit:
kolya a écrit:Cela dit le sport et le Karaté ça se pratique et c'est ça qui est important, le spectacle c'est autre chose (dans le sens mieux vaut transpirer dans un karatégi pendant deux heures plutôt que rester a regarder les épreuves devant la TV tous les jours de la semaine).

Bah alors si tu as cet avis pourquoi veux-tu que le Karate soit aux JO? Ça ne va apporter que très peu de choses aux pratiquants...

soyons clairs: beaucoup de parents, d'éducateurs ou de pratiquants potentiels sont hostiles au karaté; je crois que c'est parce qu'ils ne le connaissent pas où qu'ils en ont une vision déformée. Décider de travailler sur sa visibilité (en se présentant aux JO) serait un bon moyen pour montrer, expliquer et faire connaitre (c'est vrai qu'il faut avant réfléchir, choisir et décider)

ce que j'espére d'une participation aux JO c'est plus de pratiquants et une meilleure image
kolya
Membre intéressé
Membre intéressé

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede Dante le Lun 18 Aoû 2008 15:53

kolya a écrit:
Dante a écrit:
kolya a écrit:Cela dit le sport et le Karaté ça se pratique et c'est ça qui est important, le spectacle c'est autre chose (dans le sens mieux vaut transpirer dans un karatégi pendant deux heures plutôt que rester a regarder les épreuves devant la TV tous les jours de la semaine).

Bah alors si tu as cet avis pourquoi veux-tu que le Karate soit aux JO? Ça ne va apporter que très peu de choses aux pratiquants...

soyons clairs: beaucoup de parents, d'éducateurs ou de pratiquants potentiels sont hostiles au karaté; je crois que c'est parce qu'ils ne le connaissent pas où qu'ils en ont une vision déformée. Décider de travailler sur sa visibilité (en se présentant aux JO) serait un bon moyen pour montrer, expliquer et faire connaitre (c'est vrai qu'il faut avant réfléchir, choisir et décider)

ce que j'espére d'une participation aux JO c'est plus de pratiquants et une meilleure image

Une meilleure image de quoi? De la partie compétitive? L'information est-elle obligé de passé par les JO? On peut pas informer le futur inscrit autrement?

Donc je cherche toujours à comprendre en quoi ça va aider le pratiquant lambda d'avoir le Karate aux JO?
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede javayoyo le Lun 18 Aoû 2008 16:55

Donc je cherche toujours à comprendre en quoi ça va aider le pratiquant lambda d'avoir le Karate aux JO?

Alors déjà pour commencer, cela permettra (je parle au futur je suis optimiste !) au pratiquant lambda comme tu l'appeles de voir sa discipline diffusée à la télévision sur une grande chaîne à une heure de grande écoute. En terme d'estime de son sport c'est déjà beaucoup. Je serai bien content que ma famille et mes amis puissent voir du Karaté à la TV, afin de pouvoir partager cette passion avec eux.

Après soyons clair, c'est une histoire d'argent et de notoriété. Plus le sport est médiatique et plus il est facile de recruter de nouveaux adhérents. Qui dit plus d'adhérents dit plus d'argent. Et avec un plus gros budget la structure du pratiquant lambda peut investir dans du matériel, ouvrir de nouveaux créneaux, etc. Et là à priori il est content le pratiquant lambda :D

Tu parlais dans un de tes précédents posts des répercussions sur la pratique du Karaté, en prenant l'exemple du Taekwondo. Mais je pense qu'il faut faire la part des choses entre le Karaté de compétition et le Karaté enseigné/étudié dans la plupart des clubs.
Je sais que dans mon association par exemple, la pratique n'est pas particulièrement accès vers la compétition, et je pense que c'est la même chose dans la grande majorité des clubs. Les grandes instances peuvent donc modifier le système d'arbitrage des combat de compétition, demander aux combattants de mettre un plastron ou un kimono rose, ça n'aura pas d'impact pour la grande majorité des karatékas qui je le rappele ne sont pas des compétiteurs !

Alors convaincu ? :47:
javayoyo
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede forma le Lun 18 Aoû 2008 19:06

Bonjour,

Pile dans le sujet du moment, allez jeter un oeil sur ce site qui vient de s'inscrire dans l'annuaire d'infokaraté : http://wksa.org/
Je viens de leur écrire pour savoir en quoi ils se différencient de la FFKaraté par exemple.

Il y a aussi ce lien qui pourra vous intéresser : http://www.france-sport.com/

Quoiqu'il en soit l'olympisme est une valeur qui intéresse fortement la FFKaraté. Ce que nous savions déjà.

A cela on ajoute un championnat du monde cadet l'année prochaine à Paris (je crois) et les championnats du monde sénior en 2012 en france. C'est une globalité d'entreprises et d'actions à fortes valeurs ajoutées qu'il nous faut :D

Le karaté olympique, moi, j'y crois

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede Dante le Lun 18 Aoû 2008 22:45

Moi je veux pas y croire.
Déjà que c'est limite dans les clubs où on pratique pas la compétition de sortir des coups de pieds bas (entre autres) alors j'imagine pas après l'arrivée des JO.

Après l'estime du sport euh faut avoir la même vision on est d'accord. Je pense que les pratiquants de Karate Jissen apprécie beaucoup ce genre de combat, ce qui est aussi mon cas pour pleins de raisons. Mais bon les gouts et les couleurs...

Pour la publicité de la discipline olympique franchement ça se saurait. Le Taekwondo a vu ses effectifs augmenter et ensuite? Quid de la Lutte? De l'escrime? De la Boxe Anglaise?

Faudrait peut-être savoir quel a été l'impact des JO sur les effectifs de ces disciplines. Parce que si 10% des nouveaux inscrits se sont inscrits grâce aux JO ça va moyen me convaincre.

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede ippon83 le Mar 19 Aoû 2008 10:11

D'après vous quels seraient les inconvénients à ce que le Karaté devienne un discipline olympique ?
Hormis la discution récurente entre karaté sportif et karaté "tradionnel", je ne vois que des avantages : visibilité, reconaissance, subventions, etc...
Mais effectivement l'entrée au jo risque de modifier la forme des compétitions. Le dossier présenté en 2005, prévoyait seulement 3 catégories de poid. ( il semblerait que l'on y vienne ), mais aussi pas de Kata. Cependant en observant l'évolution des disciplines olympiques et de la forme de compétitions lors des jo, on s'apperçoit qu'elles ont souvent évolué pour arriver à un programme de + en + riche ( ex : il n'y avait pas de féminines en Judo au début et aujourd'hui je crois que le Rugby présente sa candidature pour le jeu à 7)
En terme d'image, imaginez un Douillet en Karaté ( on peut toujours réver d'un double champion olympique :roll: ), c'est autre chose que "Vandame" non ??? :14:
Bref, si les avantages ne sont toutefois pas aussi évidents, je ne vois pas vraiment d'inconvénients.
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Mar 19 Aoû 2008 11:10

Bonjour Ippon83,

Personnellement j'adhère sans réserve à tes propos. Je crois qu'il serait temps qu'autre chose que les films de castagne à la JCV viennent enfin montrer d'autres valeurs que nous crions chacuns dans nos coins (ou sur ce forum, qui n'est déjà plus un coin :D ).
J'ai toujours pensé que Bruce Lee et les autres ont au final fait plus de tord à notre discipline. Même si cette forme de médiatisation a fait que le karaté est au final l'art martial auquel les gens font référence même si les films sont à base de Kung Fu et autre. En fin de compte, je ne sais pas si c'est une bonne chose pour nous que cette image de sport castagne nous colle tant à la peau.

A méditer...
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

PrécédentSuivante

Retourner vers Discuter

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites