Dante a écrit:C'est un simple calcul mathématiques. Si l'augmentation a été de 300% en 9 ans, ça veut dire que en moyenne l'augmentation a été d'environ 2% (en fait 1.8 et des poussières) chaque année. Désolé de pas avoir été plus précis.
Exact, un peu de maths le matin, ça fait pas de mal. Effectivement, (1,885)puissance9, ça fait bien 300 (%). Mais en prenant le même calcul à l'envers, tu ne peux pas dire que ce n'est pas une augmentation ENORME en 9 ans...
Ca nous donnerai des chiffres de l'ordre de ceux du judo si nous partions des nombre de licence karaté de 2000... (ou même 95).
Raison pour laquelle je n'avais pas pensé que tu te basais sur ces 300% qui ne veulent pas dire grand chose si le nombre de départ était très bas.
mart a écrit:je pense que changer des règles de compétition "pour la vitrine", ne modifie pas forcément fondamentalement la pratique et l'esprit dans les clubs pour les "purs et durs". Gardons nous surtout de tout élitisme....).Dante a écrit:Au contraire je pense que la forme compétitive change beaucoup de chose. Quand on voit les manchots du Taekwondo ou les judoka qui avant étaient droit pour le kumite et se retrouve maintenant cassé en 2 comme des lutteurs même dans les clubs, je trouve ça limite...
Après pour le Karate on a: Kihai mal placé et seulement sonore, oubli des techniques martiales au profit des techniques sportives (on oublie souvent que les coups de pieds en niveau bas existe) etc.
Là, je ne peux rien dire. Je ne connais le judo que via la compète. Mais il me semble que pour le TaeKwondo, le peu que j'en ai pratiqué n'était pas tant travesti que ça. Mais bon.
Je ne sais pas pour toi, mais les techniques en niveau bas, on les travaille en club en ce qui me concerne.
De toutes façons, Il me semble que c'est un peu un procès d'intention pour l'instant. Attendons d'avoir plus de précisions sur les changements qu'il faudrait apporter.
En attendant, ce matin j'ai entendu parler du taeKwondo "Qui a beaucoup de succès chez les jeunes" (je cite), à la TV pendant mon petit-dejeuner....
Bonne journée