Bonjour
forma a écrit:Bonjour Dante,
N'oublions pas tout de même les effets olympiques que la fédé de judo a vécu. Les 2 petits pourcents sur 9 ans de la fédé de taekwon do en sont une bonne preuve.
Dante a écrit:Une augmentation proche de 2% par an en 9 ans pour la fédération de Taekwondo c'est pas super énorme
Où avez-vous trouvé vos chiffres? J'ai eu beau chercher partout, nada...En tous cas la fftda ne doit pas avoir les mêmes! La seule chose dont je sois sure c'est que selon le ministère des sports:
"FF de taekwondo et disciplines associées 2001 : 45 065 licences + ATP : 45 065 25,0% femmes"
Ensuite et avant les avis divergent....:
http://www.tkddragons.fr/TKD.htm -"Le Taekwondo est aujourd’hui le deuxième art martial au nombre de licenciés dans le monde et la fédération française (FFTDA) a franchi en 2005 le cap des 50.000 licenciés.
Et en tous cas, en PACA, la progression dépasse largement les 2%!:
http://www.ambitions-sud.net/n45/n45fr-sport.htm -"- Quelles peuvent être les retombées pour une discipline dont l'athlète a conquit une médaille olympique?
A.M. : " Elles peuvent être énormes ! Par exemple, la médaille de bronze conquise en 2002 par Pascal Gentil, a fait passer le nombre de licenciés de Provence Alpes Côte d'Azur de 3500 à près de 5200, ce qui correspond à une augmentation de 50 % du nombre de licenciés. Comme on peut le constater, cela a provoqué un élan énorme en faveur de cette spécialité"
Alors,par curiosité, quelles sont vos sources?
forma a écrit:N'oublions pas tous les enseignants non bénévoles qui aimeraient plus de pratiquants ne serait-ce pour mieux gagner leur vie. Ca aussi ce serait un sacré coup de pousse parce que j'en connais beaucoup qui en auraient bien besoin. Cela ne vaut-il pas plus que n'importe quel autre argument?
Ca, dans tous les cas de figures, je suis d'accord avec toi Forma, c'est une SUPER raison...
forma a écrit:N'oublions pas tout de même les effets olympiques que la fédé de judo a vécu.
Cordialement
Je pense que le succès du Judo a aussi d'autres raisons à son succès néanmoins. Surtout pour les plus jeunes enfants. Il me semble que pour eux et leurs parents, des cours de judo ont un aspect beaucoup plus ludique que ceux du karaté ou du Taekwondo, toute pédagogie mise à part. Moins "dangereuse" aussi à première vue. Se rouler par terre est plus rassurant que de se balancer des coups de pieds!
Enfin, Dante, je pense que changer des règles de compétition "pour la vitrine", ne modifie pas forcément fondamentalement la pratique et l'esprit dans les clubs pour les "purs et durs". Gardons nous surtout de tout élitisme....).
Il n'y a qu'à voir les compétitions de kata... et mêmes en kumité, si les gants sont devenus obligatoires en compète, en tant que "tradi", je les mets très rarement; Et on me les a fait enlever pour mon 2eme dan (pour une fois que je les mettais!).
Alors, oui, je pense que pour le développement du karaté, qu'il devienne une discipline olympique serait une bonne chose.
PS: Tu ne m'as pas répondu Forma, les protections de tête seront-elles obligatoires?
Cordialement