jeux olympiques

Vous avez envie de parler d'autres choses que de Karaté et Arts Martiaux.
Faire une petite pause? débattre d'actualité ou tout simplement "taper la causette"? Pas de problème, ce forum vous appartient.

Re: jeux olympiques

Messagede philoc le Mer 13 Aoû 2008 23:12

Dante a écrit:Et le Karate aux JO ça va aider qui? Quel type de Karate sera présenté aux Jo?

Que le Karate ne soit pas aux JO ça ne me fait rien. Quand on voit le résultat qu'a eu l'arrivée du Taekwondo au JO sur le contenu technique du Taekwondo ben ça fait peur.

Ca peut-être encore pire que maintenant ?

Plus sérieusement, quelle a été l'incidence des JO sur le contenu technique du Taekwendo?
philoc
Membre passionné
Membre passionné

Messagede kolya le Jeu 14 Aoû 2008 11:47

Dante a écrit:Et le Karate aux JO ça va aider qui? Quel type de Karate sera présenté aux Jo?

Les JO améneraient de la médiatisation donc une visibilité qu'il n'existe pas assez ... donc plus de pratiquants arriveraient sur les tatamis et c'est un bien.
par exemple, n'aimerai-tu pas avoir quelques partenaires de plus pour pratiquer dans ton dojo?
peut-etre aussi ton dojo se développerait et tu pourrai bénéficier d'un entrainement de plus ?...

sur le fond, le karaté s'ouvrirait un peu plus - - se modérniserait -- ce n'est pas un gros mot, j'entends par là se clarifierait et s'ouvrirait au public: ta question "quel type de karaté sera présenté" montre bien qu'il y a un problème, essayer d'y répondre serait déjà une avancée

je n'ai pas l'expérience et la connaissance nécessaire pour comparer les différents types de compétition mais je pense qu'une homogénisation des régles serait un bien (rien qu'au niveau nationnal, il existe me semble t il un sacré pannier de crabes ...)

cela dit le sport et le karaté ça se pratique et c'est ça qui est important, le spéctacle c'est autre chose (dans le sens mieux vaut transpirer dans un karatégi pendant deux heures plutôt que rester a regarder les épreuves devant la TV tous les jours de la semaine).
kolya
Membre intéressé
Membre intéressé

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede forma le Jeu 14 Aoû 2008 12:29

kolya a écrit:Les JO améneraient de la médiatisation donc une visibilité qu'il n'existe pas assez ... donc plus de pratiquants arriveraient sur les tatamis et c'est un bien.
par exemple, n'aimerai-tu pas avoir quelques partenaires de plus pour pratiquer dans ton dojo?
peut-etre aussi ton dojo se développerait et tu pourrai bénéficier d'un entrainement de plus ?...

N'oublions pas tous les enseignants non bénévoles qui aimeraient plus de pratiquants ne serait-ce pour mieux gagner leur vie. Ca aussi ce serait un sacré coup de pousse parce que j'en connais beaucoup qui en auraient bien besoin. Cela ne vaut-il pas plus que n'importe quel autre argument? :D

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede Dante le Jeu 14 Aoû 2008 12:50

philoc a écrit:

Que le Karate ne soit pas aux JO ça ne me fait rien. Quand on voit le résultat qu'a eu l'arrivée du Taekwondo au JO sur le contenu technique du Taekwondo ben ça fait peur.

Ça peut-être encore pire que maintenant ?

Oui ça peut l'être.

kolya a écrit:Les JO amèneraient de la médiatisation donc une visibilité qu'il n'existe pas assez ... donc plus de pratiquants arriveraient sur les tatamis et c'est un bien.
Par exemple, n'aimerai-tu pas avoir quelques partenaires de plus pour pratiquer dans ton dojo?
Peut-être aussi ton dojo se développerait et tu pourrai bénéficier d'un entrainement de plus ?...

Une augmentation proche de 2% par an en 9 ans pour la fédération de Taekwondo c'est pas super énorme. En plsu c'est une petite fédération elle a encore une bonne marge de progression.
Après je réponds aux autres questions ça coulle tellement de source...

kolya a écrit:Sur le fond, le karaté s'ouvrirait un peu plus - - se moderniserait -- ce n'est pas un gros mot, j'entends par là se clarifierait et s'ouvrirait au public: ta question "quel type de karaté sera présenté" montre bien qu'il y a un problème, essayer d'y répondre serait déjà une avancée.

Moderniser n'est pas un gros mot certes mais voit ce qu'à amener la modernisation du Karate. Niveau de la ceinture noire plus faible, compétition aux résultats discutables, règlement foireux, magouille financière et politique au sein de la fédé...

Je n'ai pas l'expérience et la connaissance nécessaire pour comparer les différents types de compétition mais je pense qu'une homogénéisation des règles serait un bien (rien qu'au niveau national, il existe me semble t il un sacré panier de crabes ...)

Les Kyokushinkai (et autres Jissen) vont devoir passer à la touche? Je pense qu'ils vont pas apprécier.

kolya a écrit:Cela dit le sport et le Karaté ça se pratique et c'est ça qui est important, le spectacle c'est autre chose (dans le sens mieux vaut transpirer dans un karatégi pendant deux heures plutôt que rester a regarder les épreuves devant la TV tous les jours de la semaine).

Bah alors si tu as cet avis pourquoi veux-tu que le Karate soit aux JO? Ça ne va apporter que très peu de choses aux pratiquants...

Forma=>Je suis pas certain que l'augmentation de fréquentation d'un club tienne compte des JO. Quand les effectifs d'une fédé diminuent ou augmentent ça veut pas dire que dans un club X ou Y les effectifs vont diminuer ou augmenter en fonction...
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Jeu 14 Aoû 2008 13:23

Bonjour Dante,

Il y a une chose par contre sur lequel je dois réagir : Lorsque tu dis : "Niveau de la ceinture noire plus faible", là je confirme que c'est faux. Je te renvoie à ce post et ne cesse de répéter que depuis 1995 environ, les exigences du 1er Dan n'ont fait qu'augmenter, ce qui a directement affaibli le niveau des candidats et non celui du 1er dan.

la-federation-francaise-de-karate/passage-du-1er-dan-ffkarate-t390.html

Pour le reste, si augmentation de licenciés il y a, il y en aura forcement pour les clubs non bénévoles. Mais comme tu le précises cela reste lié à une synergie locale ensuite. N'oublions pas tout de même les effets olympiques que la fédé de judo a vécu. Maintenant que cela soit moins probant pour le teakwon do, je dirais que cette fédé n'a peut-être pas su suffisament tirer partie de cette effet. A trop rester tradi, on finit tradi. Et qui dit tradi, dit ; Transmission du savoir LIMITE aux meilleurs (Aux disciplines comme cela ce dit dans le jargon martial). Il y en a tellement qui prône à la fois : Respect de la tradition (en terme de méthode d'enseignement) tout en cherchant à se développer qu'ils ne se rendent pas compte que ces 2 aspects sont contradictoires. Les 2 petits pourcents sur 9 ans de la fédé de taekwon do en sont une bonne preuve. Il est certains que si nous faisons comme eux alors l'olympisme ne nous servira pas à grand chose (Quoique 2% de 180 000, ca fait 3600 :D) .

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Martine le Jeu 14 Aoû 2008 14:33

Bonjour

forma a écrit:Bonjour Dante,
N'oublions pas tout de même les effets olympiques que la fédé de judo a vécu. Les 2 petits pourcents sur 9 ans de la fédé de taekwon do en sont une bonne preuve.

Dante a écrit:Une augmentation proche de 2% par an en 9 ans pour la fédération de Taekwondo c'est pas super énorme

Où avez-vous trouvé vos chiffres? J'ai eu beau chercher partout, nada...En tous cas la fftda ne doit pas avoir les mêmes! La seule chose dont je sois sure c'est que selon le ministère des sports:
"FF de taekwondo et disciplines associées 2001 : 45 065 licences + ATP : 45 065 25,0% femmes"

Ensuite et avant les avis divergent....:
http://www.tkddragons.fr/TKD.htm
-"Le Taekwondo est aujourd’hui le deuxième art martial au nombre de licenciés dans le monde et la fédération française (FFTDA) a franchi en 2005 le cap des 50.000 licenciés.

Et en tous cas, en PACA, la progression dépasse largement les 2%!:
http://www.ambitions-sud.net/n45/n45fr-sport.htm
-"- Quelles peuvent être les retombées pour une discipline dont l'athlète a conquit une médaille olympique?
A.M. : " Elles peuvent être énormes ! Par exemple, la médaille de bronze conquise en 2002 par Pascal Gentil, a fait passer le nombre de licenciés de Provence Alpes Côte d'Azur de 3500 à près de 5200, ce qui correspond à une augmentation de 50 % du nombre de licenciés. Comme on peut le constater, cela a provoqué un élan énorme en faveur de cette spécialité"

Alors,par curiosité, quelles sont vos sources?

forma a écrit:N'oublions pas tous les enseignants non bénévoles qui aimeraient plus de pratiquants ne serait-ce pour mieux gagner leur vie. Ca aussi ce serait un sacré coup de pousse parce que j'en connais beaucoup qui en auraient bien besoin. Cela ne vaut-il pas plus que n'importe quel autre argument?

Ca, dans tous les cas de figures, je suis d'accord avec toi Forma, c'est une SUPER raison...

forma a écrit:N'oublions pas tout de même les effets olympiques que la fédé de judo a vécu.
Cordialement

Je pense que le succès du Judo a aussi d'autres raisons à son succès néanmoins. Surtout pour les plus jeunes enfants. Il me semble que pour eux et leurs parents, des cours de judo ont un aspect beaucoup plus ludique que ceux du karaté ou du Taekwondo, toute pédagogie mise à part. Moins "dangereuse" aussi à première vue. Se rouler par terre est plus rassurant que de se balancer des coups de pieds!

Enfin, Dante, je pense que changer des règles de compétition "pour la vitrine", ne modifie pas forcément fondamentalement la pratique et l'esprit dans les clubs pour les "purs et durs". Gardons nous surtout de tout élitisme....).
Il n'y a qu'à voir les compétitions de kata... et mêmes en kumité, si les gants sont devenus obligatoires en compète, en tant que "tradi", je les mets très rarement; Et on me les a fait enlever pour mon 2eme dan (pour une fois que je les mettais!).

Alors, oui, je pense que pour le développement du karaté, qu'il devienne une discipline olympique serait une bonne chose.

PS: Tu ne m'as pas répondu Forma, les protections de tête seront-elles obligatoires?

Cordialement
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede forma le Jeu 14 Aoû 2008 15:56

Bonjour Mart(ine) :D

Effectivement, il y a même plus d'une question à laquelle je ne t'ai pas encore répondu. Là, je viens de rentrer de "vacances", donc, je vais m'y consacrer.

Pour les casques, ma réponse est simple : Je ne me rappelle plus de la question et je n'arrive pas à la retrouver : Eclaire moi stp :)

Pour les stats TKW, je me suis qu'appuyé les yeux fermés sur celles avançées par Dante. J'ai aussi remarqué que tu en avais posté. Vaut donc vérifier effectivement la source.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Martine le Jeu 14 Aoû 2008 18:06

forma a écrit:Bonjour Mart(ine) :D

Effectivement, il y a même plus d'une question à laquelle je ne t'ai pas encore répondu. Là, je viens de rentrer de "vacances", donc, je vais m'y consacrer.Cordialement

Pas de problème! Je ne m'attendais pas vraiment à ce que tu répondes à TOUTES mes remarques pendant tes vacances... Même avec ce surperbe temps d'automne! :(

forma a écrit:Pour les casques, ma réponse est simple : Je ne me rappelle plus de la question et je n'arrive pas à la retrouver : Eclaire moi stp :)

Tu disais, enfin il me semble que tu disais parce que j'ai la flemme de tout relire, qu'un certains nombres de "mesures" pouvaient être prises pour avoir plus de chance que le karaté passe en sport olympique. Et j'ai entendu de mon coté, il y a un certain temps et un temps certain, que l'une de ces mesures serait, plus de protections de corps, et entre autres des casques. Et je voulais juste savoir si effectivement cela faisait partie du deal possible, d'après ce que toi, tu avais entendu?
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede Dante le Ven 15 Aoû 2008 07:43

mart a écrit:Bonjour

forma a écrit:Bonjour Dante,
N'oublions pas tout de même les effets olympiques que la fédé de judo a vécu. Les 2 petits pourcents sur 9 ans de la fédé de taekwon do en sont une bonne preuve.

Dante a écrit:Une augmentation proche de 2% par an en 9 ans pour la fédération de Taekwondo c'est pas super énorme

Où avez-vous trouvé vos chiffres? J'ai eu beau chercher partout, nada...En tous cas la fftda ne doit pas avoir les mêmes! La seule chose dont je sois sure c'est que selon le ministère des sports:
"FF de taekwondo et disciplines associées 2001 : 45 065 licences + ATP : 45 065 25,0% femmes"

C'est un simple calcul mathématiques. Si l'augmentation a été de 300% en 9 ans, ça veut dire que en moyenne l'augmentation a été d'environ 2% (en fait 1.8 et des poussières) chaque année. Désolé de pas avoir été plus précis.

C'est une moyenne il y a surement eu des périodes où cela a été plus fort, des périodes creuses voire des pertes.

mart a écrit:Tu disais, enfin il me semble que tu disais parce que j'ai la flemme de tout relire, qu'un certains nombres de "mesures" pouvaient être prises pour avoir plus de chance que le karaté passe en sport olympique. Et j'ai entendu de mon coté, il y a un certain temps et un temps certain, que l'une de ces mesures serait, plus de protections de corps, et entre autres des casques. Et je voulais juste savoir si effectivement cela faisait partie du deal possible, d'après ce que toi, tu avais entendu?

Comme pour la Boxe Anglaise donc. Par contre le système de comptage de point a été revu pour la Boxe Anglaise au JO aussi.

mart a écrit:Enfin, Dante, je pense que changer des règles de compétition "pour la vitrine", ne modifie pas forcément fondamentalement la pratique et l'esprit dans les clubs pour les "purs et durs". Gardons nous surtout de tout élitisme....).
Il n'y a qu'à voir les compétitions de kata... et mêmes en kumité, si les gants sont devenus obligatoires en compète, en tant que "tradi", je les mets très rarement; Et on me les a fait enlever pour mon 2eme dan (pour une fois que je les mettais!)

Au contraire je pense que la forme compétitive change beaucoup de chose. Quand on voit les manchots du Taekwondo ou les judoka qui avant étaient droit pour le kumite et se retrouve maintenant cassé en 2 comme des lutteurs même dans les clubs, je trouve ça limite...
Après pour le Karate on a: Kihai mal placé et seulement sonore, oubli des techniques martiales au profit des techniques sportives (on oublie souvent que les coups de pieds en niveau bas existe) etc.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede philoc le Ven 15 Aoû 2008 10:24

Dante a écrit:Au contraire je pense que la forme compétitive change beaucoup de chose. Quand on voit les manchots du Taekwondo ou les judoka qui avant étaient droit pour le kumite et se retrouve maintenant cassé en 2 comme des lutteurs même dans les clubs, je trouve ça limite...
Après pour le Karate on a: Kihai mal placé et seulement sonore, oubli des techniques martiales au profit des techniques sportives (on oublie souvent que les coups de pieds en niveau bas existe) etc.

Je sais pas pour vous, mais je trouve que la forme prise par les combats de karaté est loin d'être satisfaisante. Les combattants sautillent à 10 cm du sol, hurlent comme des sauvages au moindre semblant d'action, oublient complètement l'adversaire dès qu'ils pensent avoir marqué un point et reste 10s en hikite plongés dans leurs pensées, et puis le combat est interrompu sans arrêt etc...

Mais bon, comme dit Dante, les gens s'adaptent au règlements et ça donne des pratiques bizarres. Les judoka sont pliés en deux, les kyokushin sont a 5cm l'un de l'autre et ne bougent pas d'un poil etc... et ce qui est dommage c'est que ça se répercute directement en club, puisque c'est la compétition qui sert de référence.
philoc
Membre passionné
Membre passionné

PrécédentSuivante

Retourner vers Discuter

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites