Tai-Jitsu Vs Nihon-Tai-Jitsu

Les arts martiaux affinitaires dans l'environnement fédéral - Informations et questions pratiques (Juridiques, grades, arbitrage...).

Re: Tai-Jitsu Vs Nihon-Tai-Jitsu

Messagede martial arts le Mar 2 Déc 2008 15:09

Savez-vous que le Tai-Jitsu a fait partie des premières disciplines officielles ( les Jutsu) à avoir un programme technique jusqu'à l'examen du 5ème dan. En effet, début des années 80, l'Atemi-jitsu de la FFJDA se limitait à un programme ne dépassant pas le 1er dan.

Il est tout de même extraordinaire devant cette avance technique, pédagogique et administrative du Tai-Jitsu, que cette discipline n'est pas dépassée les 5000 pratiquants?
Quelques pistes:
- Manque d'aide de la Fd,
- guerre des chefs,
- commerce: stages, livres, Dvd, grades japon...?

Je pense que la Fd a fait une grosse erreur stratégique en laissant ces disciplines dans un semblant d'autonomie. Nous avions un outil extraordinaire pour le développement des pratiques loisirs et "formes traditionnelles" pour notre Fd.

Pour avoir pratiqué avec ses chefs de file, ce sont des personnes de grandes qualités techniques et humaines. J'ai rencontré également, bons nombres d' experts qui se dépensent sans compter pour le développement de ces disciplines confidentielles.
- Pourquoi, la Fd n'organise t-elle pas une rencontre de travail sur les tatamis avec l'ensemble des experts des deux tendances (même ceux qui sont dans les placards et dans la nature)?

La mutualisation des connaissances techniques et administratives, leur réunification avec le soutien et le pilotage de la Fd, est surement un élément de réponse pour l'avenir de ces ryu?

Mais, il y a une question de volonté:
- de la Fd!
- des chefs!
martial arts
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede forma le Mar 2 Déc 2008 16:17

Je comprends parfaitement ton point de vue sur la mutualisation des ressources, mais malheureusement, notre fédé ne fonctionne pas vraiment comme ça : Elle a cette extraordinaire capacité à "ignorer" ou "t'ignorer" en terme de compétence au regard d'un axe de développement si t'es pas un "homme du président" (au cas ou bien évidemment, cet axe de développement n'est pas directement ordonné par le ministère. Exemple : l'intégration du viet vo dao).

C'est ainsi :D
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Cadres du TJ ou NTJ exprimez-vous!!!!!

Messagede martial arts le Jeu 4 Déc 2008 10:45

Ce qui explique surement les départs des experts et la création d'écoles comme par exemple celle du Tai-Jitsu Do avec Daniel Dubois. Un autre exemple, j'ai participé à plusieurs stages des professeurs à l'INSEP et j'ai constaté que les écoles du Karaté-Jutsu n'étaient pas représentées au niveau des intervenants. Sauf la première année avec Bruno Hoffer...

Bien entendu, l'ancien compétiteur Bernard Bilicki est omniprésent sur cette thématique.

La fédération devrait élargir son staff au niveau du Karaté-Jutsu avec une présence effective d'experts provenant d'autres disciplines que le Karaté.

En ce qui concerne la politique d'intégration de disciplines connexes, je sais qu'un troisième styles de Tai-Jitsu avait négocié son entrée à la Fd (pas sous le même nom!). Le dossier était pratiquement ficelé, mais voila, certains n'ont surement pas apprécié cette démarche...

Je lance encore la perche pour que des cadres du TJ ou NTJ s'exprime sur ce forum.
martial arts
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede martial arts le Jeu 4 Déc 2008 11:24

C'est ainsi :D[/quote]
martial arts a écrit:Ce qui explique surement les départs des experts et la création d'écoles comme par exemple celle du Tai-Jitsu Do avec Daniel Dubois. Un autre exemple, j'ai participé à plusieurs stages des professeurs à l'INSEP et j'ai constaté que les écoles du Karaté-Jutsu n'étaient pas représentées au niveau des intervenants. Sauf la première année avec Bruno Hoffer...

Bien entendu, l'ancien compétiteur Bernard Bilicki est omniprésent sur cette thématique.

La fédération devrait élargir son staff au niveau du Karaté-Jutsu avec une présence effective d'experts provenant d'autres disciplines que le Karaté.

En ce qui concerne la politique d'intégration de disciplines connexes, je sais qu'un troisième style de Tai-Jitsu avait négocié son entrée à la Fd (pas sous le même nom!). Le dossier était pratiquement ficelé, mais voila, certains n'ont surement pas apprécié cette démarche...

Je lance encore la perche pour que des cadres du TJ ou NTJ [b]s'expriment
sur ce forum.[/b]
martial arts
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede yawara le Lun 8 Déc 2008 16:05

Mais qui sont les cadres????
yawara

Messagede martial arts le Mar 9 Déc 2008 14:50

yawara a écrit:Mais qui sont les cadres????

Voici les principaux qui sont d'ailleurs mentionnés sur le site du NTJ
C'est le gratin du Tai-jitsu français!

- Roland Hernaez
- Daniel Dubois (tj)
- Bruno Hoffer(tj)
- Michel Vignon(tj)
- Raymond Jugeau

- Max Lormeteau
- Philippe Avril
- Jean Jugeau
- Thierry Durant
- Marc Bertolini
- Daniel Faynot
- Dominique Bouny
- Jean Luc Lemoine
- Daniel Gallais
-...

Si nous connaissons pour les cinq premiers cités, leur implication dans le développement de cette discipline, C'est plus difficile pour les autres qui restent sur des pratiques confidentielles. Hormis les livres des principaux "chefs",nous trouvons également en vente une vidéo de Philippe Avril, 5ème dan.

Voici pour un premier jet!
martial arts
Membre intéressé
Membre intéressé

Précédent

Retourner vers Les arts martiaux affinitaires et Disciplines associées

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites