Application des BUNKAI

Les diplômes d'enseignement de la FF-Karaté et les Brevets d'état d'éducateurs sportifs 1er et 2ème degré : : Questions, aide et soutien.

Application des BUNKAI

Messagede Fakailo.c le Sam 5 Juil 2008 21:32

Bonjour à tous les cousins,

Ce message c'est un peu pour parler BUNKAI. D'avoir pratiqué le karaté depuis 39 ans. On parle BUNKAI,application stricte lors des passages de grades, compréhension et mise en situation...et tout et tout..Cependant, le dernier en vie pour parler SHOTOKAN c'est KANAZAWA. Son interprètation des bunkai par rapport à feu KASE et autres ne suit pas forcément la tradition et cela se comprend.
J'ai eu la chance de participer à une démonstration lors de son jubilé en 2006 à Tokyo pour ses 50 ans de pratique. J'ai pu acheter des DVD mis en vente où on le voit expliquer et démontrer pas mal de bunkai (KANKU DAI, BASSAI DAI,ENPI, JION, GANGAKU, GANGAKU SHO, NIJUSHIHO, NIJUHASHIHO).
J'ai débuté le karaté avec M. YAHARA, à l'époque il était 5e dan. On en parle pas beaucoup mais lui aussi a sa version des bunkai et pourtant...

Qui est le référent pour l'application des bunkai au niveau de la FFKARATE pour valider les passages des grades? Chaque club affilié peut-il recevoir un DVD des mouvements "uniformisés"? HOSS

Charles FAKAILO
Fakailo.c

Re: Application des BUNKAI

Messagede shototai le Sam 5 Juil 2008 22:38

Fakailo.c a écrit:Bonjour à tous les cousins,

On parle BUNKAI,application stricte lors des passages de grades, compréhension et mise en situation...et tout et tout..Cependant, le dernier en vie pour parler SHOTOKAN c'est KANAZAWA. Son interprètation des bunkai par rapport à feu KASE et autres ne suit pas forcément la tradition et cela se comprend.
J.

Qui est le référent pour l'application des bunkai au niveau de la FFKARATE pour valider les passages des grades? Chaque club affilié peut-il recevoir un DVD des mouvements "uniformisés"? HOSS

Charles FAKAILO

Bonjour,
Un des intérets des bunkaï c'est qu'il n'y a pas d'application stricte, chacun fait celui qui lui convient en fonction de sa morphologie, de ses points forts etc...par conséquent il n'y a aucun référent au niveau de la fédé.
Il existe des DVD ou plusieurs experts effectuent des bunkaï différents selon leur karaté (jutsu pour Bilicki, plus atémi pour JPL....)
Cordialement
shototai
Membre passionné
Membre passionné

Messagede johnny le Lun 7 Juil 2008 10:46

Nous sommes en train d'en parler justement de ce dvd
viewtopic.php?f=5&t=116
a+
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Coach ASK le Mar 8 Juil 2008 16:07

Fakailo.c a écrit:Bonjour à tous les cousins,

Charles FAKAILO

Nous sommes libres (malgré les dires de certains) pour interpréter et surtout présenter nos bunkai au différents passages de grade à la FFKaraté (FFKDA)

Par contre il faut bien appréhender le niveau, un bunkai de 1er Dan, c'est pas un travail de 3ème ou plus :wink:

Cordialement
Coach ASK
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede yoyonel le Mer 9 Juil 2008 18:35

Tout a fait d'accord avec Coach et Shototai, les bunkais sont libres, mais attention à sélectionner des bunkais de votre niveau fonction du grade passé.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede johnny le Mer 9 Juil 2008 19:47

C'est quoi un grade de son niveau ?
Voici une vidéo du debut heian yodan, c'est quel niveau ?
http://www.youtube.com/watch?v=Bklj93ElHqc
merci a vous
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Jeu 10 Juil 2008 14:55

johnny a écrit:C'est quoi un grade de son niveau ?
Voici une vidéo du debut heian yodan, c'est quel niveau ?
http://www.youtube.com/watch?v=Bklj93ElHqc
merci a vous

Ca aussi ca sent la propagande :D

Ecoute, je ne veux pas relancer de débat fumant (shototai m'attendant au tournant).
Je te réponds par MP.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shototai le Ven 11 Juil 2008 12:05

Ecoute, je ne veux pas relancer de débat fumant (shototai m'attendant au tournant).

:wink: :wink:
shototai
Membre passionné
Membre passionné

Messagede johnny le Ven 11 Juil 2008 13:34

répons stp shotokai, j'ai compris le point de vu de yoyo et toi ?
a+
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Ven 11 Juil 2008 14:04

shototai a écrit:
yoyonel a écrit:Ecoute, je ne veux pas relancer de débat fumant (shototai m'attendant au tournant).

:wink: :wink:

:D
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers AFA - DAF - DIF - BEES

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites