Sols et Tapis

Informations et annonces des clubs FF-karaté et arts martiaux associès

Sols et Tapis

Messagede Martine le Sam 4 Oct 2008 10:11

Hello everybody,

J'ai une vraie question ( :) ) qui me pose un vrai problème:
Il y a un grand flou juridique à mon sens au niveau des équipements de sol, puisque nous sommes supposés mettre des tatamis selon un article de loi de 1984 et bien que celui-ci concerne explicitement le judo et l'Aïkido. Et dans la pratique, il est admis à peu près n'importe quoi, parquet, lino, etc..

Mon problème actuel est que dans l'une des écoles ou j'ai des cours enfants, la salle dont je dispose est d'une part, petite et encore plus réduite par le nombre de tapis disponibles (et j'ai, beaucoup, trop, d'enfants), d'autre part ces derniers sont tellement mous et en mauvais état, impossible à raccorder entre eux correctement, que les mettre est à mon avis carrément dangereux!

Donc, questions:

Est-ce que j'enfreins quelque chose si je ne les mets pas ? (Le sol est en assimilé lino). Vu ce qu'ils se mettent entre eux sur du béton pendant la récréation, je pense que le risque est extrêmement limité dans les faits; mais en terme de responsabilité et dans l'hypothèse peu probable où un accident arrive, est-ce que la mienne est engagée si je ne mets pas les tapis, et si l'un des enfants se "casse" une cheville en tombant à cause de la non joignabilité des tapis, quid de l'école?

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une quelconque juriprudence à ce sujet?

Est-ce que ce problème de tapis ou pas tapis est un problème qui se pose quelque part à la fédé? ( du coup on pourrait remonter ça dans "question à la fédé"! Compliqué...)
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Re: Sols et Tapis

Messagede forma le Sam 4 Oct 2008 17:28

Bonjour Martine,

La loi du 10 mai 1984 en aplication de l'article 3 de l'arrêté du 3 janvier 1966, fixe effectivement, les conditions d'hygiène, de technique et de sécurité des salles où sont pratiqués le judo et l'Aïkido. Cet arrêté est étendu à l'ensemble des arts martiaux par l'arrêté du 29 novembre 1985.

Bref, toute activité sport de combat et art martial est donc sous le coup de cet arrété. La loi est claire.

En tant que prof EPS, je participe dans le cadre de l'EPS et de l'UNSS à la mise en place de cycles d'enseignement et d'animation karaté. Pour ma part, une chose est sûre : Pas de salle aux normes = pas d'activité : C'est plus limpide que l'eau claire.

A toi de voir maintenant. En cas d'accident, n'importe qui en tant que parent ou inspection académique pourrait se retourner d'abord contre l'enseignant qui reste quoiqu'il en soi le responsable pédagogique de sa classe, puis ensuite contre toi. Et crois moi, si je te dis, que ce ne sera pas la salle qui sera remis en cause, mais l'enseignant qui n'aura pas respecté les conditions d'hygiène et de sécurité.

Conclusion : A tes risques et périls.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede Martine le Sam 4 Oct 2008 18:13

Merci Forma,
Et, ouaip, c'est bien ce que je craignais. J'avais oublié l'arrêté du....29 novembre 1985. :(

Le problème, c'est que par exemple, l'école dont je parle est située dans un "quartier défavorisé" du XVème (si, si, je vous assure). Petite salle, peu de moyens etc.. .
Est-ce qu'il n'est pas illusoire de vouloir faire pratiquer des arts martiaux après "l'école" dans des établissements qui manifestement n'ont pas les moyens d'équiper leur salle conformément à la règlementation? Et pourtant ce sont eux qui en ont le plus besoin...
Et ces tapis sont Vraiment dangereux , eux (pour les chevilles et les genoux)!

Mais bon. Ceci dit, reste ma deuxième question. (Subtilement sous-entendue): Ne parlons plus des enfants pour l'instant. Les faits sont que beaucoup de clubs pratiquent hors de la règlementation pour les cours adultes. Laquelle, a peu de raison d'être à mon sens pour le karaté en ce qui concerne les tapis de sol (toujpurs en entraînement). Il y a-t-il quelque chose qui soit fait, dans le genre tentative de pression pour amendement, par exemple par la fédé, pour améliorer et préciser les conditions d'application, ou, fait-on encore une fois l'autruche en ne respectant pas officieusement une loi qui n'est pas tenable matériellement ?
(Ou demander au ministère des sports de voter un budget exceptionel "tapis de sol", au moins pour les écoles! Bon, ce n'est peut-être pas le bon moment...) :?
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede yoyonel le Dim 5 Oct 2008 10:49

Martine a écrit:Merci Forma,
Et, ouaip, c'est bien ce que je craignais. J'avais oublié l'arrêté du....29 novembre 1985. :(

Le problème, c'est que par exemple, l'école dont je parle est située dans un "quartier défavorisé" du XVème (si, si, je vous assure). Petite salle, peu de moyens etc.. .
Est-ce qu'il n'est pas illusoire de vouloir faire pratiquer des arts martiaux après "l'école" dans des établissements qui manifestement n'ont pas les moyens d'équiper leur salle conformément à la règlementation? Et pourtant ce sont eux qui en ont le plus besoin...
Et ces tapis sont Vraiment dangereux , eux (pour les chevilles et les genoux)!

Mais bon. Ceci dit, reste ma deuxième question. (Subtilement sous-entendue): Ne parlons plus des enfants pour l'instant. Les faits sont que beaucoup de clubs pratiquent hors de la règlementation pour les cours adultes. Laquelle, a peu de raison d'être à mon sens pour le karaté en ce qui concerne les tapis de sol (toujpurs en entraînement). Il y a-t-il quelque chose qui soit fait, dans le genre tentative de pression pour amendement, par exemple par la fédé, pour améliorer et préciser les conditions d'application, ou, fait-on encore une fois l'autruche en ne respectant pas officieusement une loi qui n'est pas tenable matériellement ?
(Ou demander au ministère des sports de voter un budget exceptionel "tapis de sol", au moins pour les écoles! Bon, ce n'est peut-être pas le bon moment...) :?

C'est laquelle du XVème sans indiscrétion ? (j'y habite)
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede Martine le Dim 5 Oct 2008 12:06

yoyonel a écrit:C'est laquelle du XVème sans indiscrétion ? (j'y habite)

Tu veux que je les dénonce?! :shock:
C'est l'école élémentaire de l'avenue de la porte Brancion (début coté Vanves). Mais je vais étudier plus sérieusement la prochaine fois cette histoire de tapis... Y'a peut-être moyen d'arranger ça quand même.
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Martine le Mar 7 Oct 2008 19:24

Dômmaaaage Kamehameha... Il va falloir que tu récrives tout sur ton beau parquet de salle de danse!!! :?

Quant à mon dernier diagnostic tapis, il est très mauvais ... Je vais donc faire essayer de faire appel à la mairie de Paris puisqu'ils en ont parait-il à foison, quelqu'un sait-il à où s'adresser???
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede shoto28 le Mar 7 Oct 2008 22:37

:D Il me paraitrait logique de contacter le service des sports de la mairie de Paris, à partir du standard demander l'adjoint aux sports qui t'indiquera la marche à suivre. peut -être même que tu peux contacter par mail ou plus surement par formulaire de contact sur le site de la mairie de Paris.
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shoto28 le Mar 7 Oct 2008 22:40

http://www.mairie15.paris.fr
M. LORIAU Jérôme
16e Adjoint chargé de la jeunesse, des sports et de la santé
Organisme : Adjoints au Maire du 15e

Adresse :

Code postal :

Télephone : 01 55 76 76 89

Fax :

E mail :

Renseignements
complémentaires : Permanence à la mairie du 15e, le lundi de 17h à 19h.

>>fermer
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mer 8 Oct 2008 07:31

:amour2: Merci Shoto 28!
Je suis au bord du breakdown avec un déménagement en cours particulièrement épouvantable et ces minutes gagnées me sont infiniment précieuses!
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Martine le Jeu 9 Oct 2008 17:25

OK, j'ai trouvé mes tapis. Pas à la mairie du XVè, mais directement à la mairie de Paris, il y a un interlocuteur pour les "ateliers bleus". Si le directeur l'appelle comme prévu j'en aurai des beaux d'ici une semaine. OUF! Je ne vais plus être dans l'illégalité... Enfin presque pas... :?
Martine
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Clubs

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites