Bonjour à tous les cousins,
Ce message c'est un peu pour parler BUNKAI. D'avoir pratiqué le karaté depuis 39 ans. On parle BUNKAI,application stricte lors des passages de grades, compréhension et mise en situation...et tout et tout..Cependant, le dernier en vie pour parler SHOTOKAN c'est KANAZAWA. Son interprètation des bunkai par rapport à feu KASE et autres ne suit pas forcément la tradition et cela se comprend.
J'ai eu la chance de participer à une démonstration lors de son jubilé en 2006 à Tokyo pour ses 50 ans de pratique. J'ai pu acheter des DVD mis en vente où on le voit expliquer et démontrer pas mal de bunkai (KANKU DAI, BASSAI DAI,ENPI, JION, GANGAKU, GANGAKU SHO, NIJUSHIHO, NIJUHASHIHO).
J'ai débuté le karaté avec M. YAHARA, à l'époque il était 5e dan. On en parle pas beaucoup mais lui aussi a sa version des bunkai et pourtant...
Qui est le référent pour l'application des bunkai au niveau de la FFKARATE pour valider les passages des grades? Chaque club affilié peut-il recevoir un DVD des mouvements "uniformisés"? HOSS
Charles FAKAILO