Application des BUNKAI

Les diplômes d'enseignement de la FF-Karaté et les Brevets d'état d'éducateurs sportifs 1er et 2ème degré : : Questions, aide et soutien.

Re: Application des BUNKAI

Messagede FAKAILO le Mar 29 Juil 2008 22:42

Bonjour les cousins,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous ne sommes pas là pour dire quelle ligne est la meilleure concernant les bunkai. Chacun voit selon son degré de pratique et sa perception des mouvements à appliquer avec justesse et logique pour nos élèves. Il y a certainement une philosophie de tout cela. Moi je voulais simplement ne pas induire en erreur mes élèves. Ceux-ci grandissent et sont appelés à nous quitter un jour ou l'autre. Certains passeront des grades avec explication de bunkai dans d'autres clubs.
Dans ma question, quel référent au niveau de la Fédé doit-on voir pour les bunkai devons-nous contacter ?
Ou bien recevoir de la part de notre fédération un DVD des bunkai qui seront démontrés et appliqués dans tous les clubs (ceux-ci s'agissant uniquement des passages de grade).

Charles FAKAILO de FUTUNA
FAKAILO

Messagede Coach ASK le Ven 1 Aoû 2008 10:05

johnny a écrit:C'est quoi un grade de son niveau ?
Voici une vidéo du debut heian yodan, c'est quel niveau ?
merci a vous

C'est là qu'intervient le niveau du prof :D
Coach ASK
Modérateur
Modérateur

Messagede johnny le Sam 2 Aoû 2008 21:53

pas compris :oops:
johnny
Membre passionné
Membre passionné

Messagede Martine le Sam 2 Aoû 2008 23:00

FAKAILO a écrit:Bonjour les cousins,

Dans ma question, quel référent au niveau de la Fédé doit-on voir pour les bunkai devons-nous contacter ?
Ou bien recevoir de la part de notre fédération un DVD des bunkai qui seront démontrés et appliqués dans tous les clubs (ceux-ci s'agissant uniquement des passages de grade).

Charles FAKAILO de FUTUNA

Bonjour Fakailo,
Je débarque un peu dans la discussion, mais pour répondre clairement à ta question, il n'existe pas de bunkai spécifiques "officiels" pour les passages de grade. Pas de référent(iel). C'est entièrement aux élèves (et aux prof.) de les choisir ou de les élaborer, en adéquation avec leur niveau... Tes élèves peuvent changer de club tranquilles!
Bonne journée/nuit
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede JSA le Mar 12 Aoû 2008 14:38

Coach ASK a écrit:
johnny a écrit:C'est quoi un grade de son niveau ?
Voici une vidéo du debut heian yodan, c'est quel niveau ?
merci a vous

C'est là qu'intervient le niveau du prof :D

Avis partagé,

et au-delà:

- complexité ne veut pas dire expertise,
- simlicité/dépouillement n'est pas synonyme de pauvreté,

les modalités d'exécution du bunkaï (vitesse, intensité, détermination,réalisme de la situation de combat imaginée, etc) sont autant de critères d'appréciation du Bunkaï... Que l'application présentée soit recherchée ou qu'elle soit plus épurée.

Le professeur est là pour "recadrer" avec son expertise le bunkaï présenté par rapport à la progression de l'élève.

JSA 77, :wink: à Coach ASK
JSA

Messagede Dante le Dim 17 Aoû 2008 20:58

yoyonel a écrit:Tout a fait d'accord avec Coach et Shototai, les bunkais sont libres, mais attention à sélectionner des bunkais de votre niveau fonction du grade passé.

Euh mouais. Je vois bien ça à un passage de grade:
"- Mais que faites-vous? Ce sont seulement les 5ème dan qui peuvent faire ces bunkai arrêtez immédiatement."

Ridicule...
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Dim 24 Aoû 2008 10:39

Dante a écrit:
yoyonel a écrit:Tout a fait d'accord avec Coach et Shototai, les bunkais sont libres, mais attention à sélectionner des bunkais de votre niveau fonction du grade passé.

"- Mais que faites-vous? Ce sont seulement les 5ème dan qui peuvent faire ces bunkai arrêtez immédiatement."

Ridicule...

:D

Je ne parlais pas de grade, mais de niveau au sens général (technique, pratique et confiance)

Je vois souvent (trop) des gens qui font un bunkai complexe (pour eux, mais que réussissent d'autres) et qui se trompent et et là ce n'est pas facile ni pour le juge ni pour le candidat.

C'est un débat sans fin.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Dante le Lun 25 Aoû 2008 14:00

yoyonel a écrit:
Dante a écrit:

Ridicule...

:D

Je ne parlais pas de grade, mais de niveau au sens général (technique, pratique et confiance)

Je vois souvent (trop) des gens qui font un bunkai complexe (pour eux, mais que réussissent d'autres) et qui se trompent et et là ce n'est pas facile ni pour le juge ni pour le candidat.

C'est un débat sans fin.

Oui là on est d'accord. Je pensais que tu parlais de niveau en fonction du grade m'enfin me suis trompé...
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Précédent

Retourner vers AFA - DAF - DIF - BEES

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites