préparation du 3e dan

Préparation et informations autour du 3ème Dan et plus au sein de la FFKaraté. Les contenus, les conseils, les erreurs à éviter...

préparation du 3e dan

Messagede tillyda le Sam 20 Oct 2007 19:25

Je prépare mon 3e dan pour la rentrée prochaine, est ce que vous avez des conseils à me donner?
En particulier ce qui concerne la préparation des bunkais, et du jyu ippon kumite
merci :D
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede ippon83 le Dim 21 Oct 2007 15:06

En ce qui concerne les Bunkai, ils te seront demandé sur ton Kata au choix. Donc normalement c'est sur celui là que tu dois bosser et c'est un motif pour le choisir trés vite.

Pour le Juy Ippon Kumité, tout dépend de ta progression dans cet exercice. La forme de l'examen est la suivante : tori lance 5 attaques directes (sans feinte, ou contre temps) après une recherche de distance. Ucké contre en go no sen , tai no sen ou sen no sen. Reprise en oi après chaques attaques. Les attaques ne sont pas annoncées. Le contre est libre mais si tu peux aller vers le sen no sen c'est bien mieux!!!
L'idéal est de parvenir lorsque tu es uké à provoquer l'attaque et donc contrer en sen no sen. Il faut parvenir à diriger l'assaut même lorsque tu est Ucké, en gérant la distance ( me suis tu ??). Ca c'est "l'idéal" et le 20/20 assuré. Mais ne t'inquiète pas trop si tu n'y parviens pas et songe surtout à : lorsque tu es tori: pas d'appel, distance correcte, et les autres criètes habituels (dertermination, forme technique etc....); lorsque tu es ucké : surtout ne pas prendre le "coup".
Reste une grande inconnue : ton adversaire le jour j ??? Donc adaptation ! Et necessité de s'entraîner avec des partenaires différents pour ne pas s'habituer à une seule forme de travail.
Si tu pratiques souvent le combat sportif cette épreuve ne devrait pas te poser beaucoup de difficultés sur le fond, mais il te faudra soigner la forme.
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede tillyda le Dim 21 Oct 2007 19:31

merci beaucoup, cela va m'aider :)
Pour les Bunkais, est ce le même système que pour le Nidan?
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede ippon83 le Dim 21 Oct 2007 20:05

Je ne comprend pas trés bien ta question, quel système ni dan ?

Pour le bunkai je te conseil de préparer deux versions de chaque phase je dirai une version type dynamique des distances (entrée, sortie, un peu comme en kumité) et une autre plus self (clés, projection, atémi)

Mais aussi travailler sur les transitions ( pivots ). Les pivots on peut facilement les comprendre comme des projections (cas self défense), mais aussi comme un "renvoi" de l'adversaire (je le saisi et je tire et le pousse dans le sens de l'ambusen, avant une nouvelle attaque ), pour une application plus dynamique.

Surtout laisse aller ton imagination et ton sens du combat. Tu devrai pouvoir finir par apréhender le kata dans son intégralité (sans rupture ), celà te permettra de faire face à des situtations proposées par les juges et que tu n'aura pas prévu. Puis c'est le veritable travail à effectuer sur le Kata.
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shototai le Dim 21 Oct 2007 21:23

ippon83 a écrit:En ce qui concerne les Bunkai, ils te seront demandé sur ton Kata au choix. Donc normalement c'est sur celui là que tu dois bosser et c'est un motif pour le choisir trés vite.

Pour le Juy Ippon Kumité, tout dépend de ta progression dans cet exercice. .

Bonsoir,
Le règlement prévoit que le bunkaï se fait sur un des kata de la liste, le jury n'est donc pas obligé de suivre le choix du candidat. Pour le jyu kumité il est ,à mon avis, indispensable de faire au moins 2 sen no sen sur les 5 attaques. Bon courage
shototai
Membre passionné
Membre passionné

Messagede arno le Lun 22 Oct 2007 11:04

autant que ca cher sensei?

j'espère avoir l'occasion prochaine d'evaluer le travail qu'il me reste à accomplir en me mettant devant toi à ce type d'exercices! os

a ce soir!
arno
Membre VIP
Membre VIP

Messagede tillyda le Lun 22 Oct 2007 14:19

Pour le Nidan, je demandais simplement si les Bunkais seront demandés de la même manière c'est à dire sur un Kata de la liste (au Nidan c'était sur celui présenté), avec un morceau du Kata imposé en Bunkai et quelques questions supplémentaires.
De toute façon, j'ai bien l'intention de finir de les éplucher un à un dans tous les sens pour être certaine de ne pas me retrouver au dépourvu!
Pour le Jyu ippon Kumite, je vais continuer les entrainements en go no sen , tai no sen et sen no sen...:) merci!
n'hésitez pas si vous pensez à autre chose...;)
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Lun 22 Oct 2007 14:24

Bonjour,

Juste une question : C'est quoi le Tai No Sen?

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede Laurent le Lun 22 Oct 2007 14:28

tillyda a écrit: [...] avec un morceau du Kata imposé en Bunkai et quelques questions supplémentaires.

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Laurent Meyer
http://www.karateclubdamville.fr

"Connaître quelque chose veut dire l'expérimenter concrètement.
Un livre de cuisine ne supprimera pas votre faim."
Takuan
Laurent
Modérateur
Modérateur

Messagede ippon83 le Lun 22 Oct 2007 21:16

Tai no sen : défense et contre simultanés
Sauf grosse coquille de ma part!!!!

Cordialement
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers 3ème Dan et plus

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites