préparation du 3e dan

Préparation et informations autour du 3ème Dan et plus au sein de la FFKaraté. Les contenus, les conseils, les erreurs à éviter...

Messagede forma le Lun 22 Oct 2007 22:14

Effectivement, ça semble logique. Je ne connaissais pas cette alternative que j'assimilais à du sen no sen.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede tillyda le Mar 23 Oct 2007 12:41

Tai no sen vient de l'art du sabre, ici un extrait de Musashi stratégie de combat
"Lorsque l'adversaire vient vers moi, je feins d'être faible et ne fais pas un mouvement. Je m'éloigne tout d'un coup, vigoureusement, au moment où il s'approche tout près de moi ; puis je feins de lancer une attaque, l'adversaire va alors être trompé. Je saisis ce moment où il est vulnérable pour le vaincre en frappant en force. C'est ainsi que je prends le sén. ÿgalement, lorsque l'adversaire lance une attaque, je le reçois avec une plus grande vigueur et je le domine en le frappant au moment où son hyoshi (cadence) va se modifier. Tel est le principe de « taï no sén » (prise d'initiative de la situation. du combat en recevant l'attaque de l'adversaire). "

Laurent, quand j'ai passé mon Nidan voici comment s'est déroulé la partie Bunkai:
J'ai exécuté le Kata devant la table, ils m'ont ensuite demandé de le faire au ralenti, pour me donner le top départ et le top fin du Bunkai, que j'ai ensuite exécuté avec ma partenaire du moment.
Ils m'ont ensuite posé des questions techniques (comme donnez nous une autre application pour cette partie là etc..) pour savoir si je maitrisais le sujet et si ce n'était pas simplement appris par coeur.
Voilà, ma question est donc simplement si, on demande la même chose pour le 3e dan, ou si il faut faire un thème de bunkai spécifique comme dit plus haut (karate jutsu,combat réel...) ou si l'on peut "suivre sa voie" dans ce travail.
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede ippon83 le Mar 23 Oct 2007 15:41

Bonjour Tylida

Ces formes de travail n'étaient que des proposisions, des idées de ma part et la façon dont moi même travaille sur les bunkai. Il n'y a absolument aucune obligation pour toi. Je me suis peut être mal exprimé.

Par contre, comme au ni dan ou le jury t'a demandé une autre application que celle présentée, il me semble nécessaire de prévoir 2 versions. Ne t'inquiète pas, les juges sont aussi passés par là, et nombre d'entre eux ont "bachotter" une, deux voir 3 versions de leur bunkai. Sauf peut-être les plus anciens qui pouvaient être sollicités sur tous les programmes antérieurs (depuis heian shodan ....), mais ça "remonte" un peu quand même !
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede arno le Mar 23 Oct 2007 20:41

le bunkai est une partie du kata très intéressante!
je pense que si l'on comprend bien le kata on peut y faire ressortir plein de choses,d'idées d'application différente etc.
j'insiste sur le fait de comprendre,beaucoup de gens connaitront le kata par coeur mais ne l'auront pas compris et ces pour ces personnes là que le bunkai va s'avérer une difficulté!
arno
Membre VIP
Membre VIP

Messagede tillyda le Mer 24 Oct 2007 21:19

je suis une fan de Bunkai, et d'applications de techniques en général, mais j'avoue ne pas être très "académique", et aller assez loin, sans pour autant dénaturer l'ensemble du geste.
Une petite déformation due aux entrainements de kyusho peut être, ou ce qui m'y a amené je ne sais pas encore ;)
En tout cas je suis assez pointilleuse et ne me satisfais pas facilement..du coup , pas facile parfois de rentrer dans le "moule" des bunkais basiques que l'on voit souvent dans les divers supports videos...ça me rassure donc, de savoir qu'on ne me demandera pas de "rentrer dans des cases" ;);)
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Re: préparation du 3e dan

Messagede yoyonel le Mer 23 Jan 2008 17:30

tillyda a écrit:Je prépare mon 3e dan pour la rentrée prochaine, est ce que vous avez des conseils à me donner?
En particulier ce qui concerne la préparation des bunkais, et du jyu ippon kumite
merci :D

As tu obtenu ton 3e ?
Je l'espère.

Quelques pistes :

Bunkai : le bunkai est un combat.
Au japon, il y avait plus de casse sur le kata kumite qu'en kumite.

Rappel : les jury interrogent le plus souvent sur le kata choisi, le special comme on l'appelle.
Mais c'est une convention, d'ailleurs on le décide souvent en AG au début du passage de grade.
Mais il y a des exceptions.

On va te faire dérouler ton kata et de donner un top et un stop pour la séquence à effectuer.

Comme pour tes dans précédents :
1 - une fois souple en annoncant au partenaire ce qu'il fait
2 - une fois fort

Pour le 3e dan, mes conseils sont que ton adversaire ne doit plus être en mesure de t'attaquer ou de te mettre en danger.
Contrairement à un deuxieme dan qui peut s'arrêter sur un yaku zuki, ou à un premier dan qui peut s'arrêter sur un soto uke (je caricature volontairement), ici on recherche le combattant en kata kumite !!

Donc, il est au sol, balayé ou projeté en fin de séquence avec un atemi
il est tenu par une clé de bras et tu le descends au sol pour le bloquer et atemi.

Chaque passage a N applications possible, avancer et faire shoto uke peut être une attaque à la gorge, un blocage, un bris de cervicale en décomposant (les deux temps de funakoshi), une projection au sol sous la gorge, un balayage avec clé de bras, etc .... mais tu le sais déjà je n'en doute pas ;)

Jyu ippon kumite, mon conseil, le meme qu'ippon :
- Ne prend pas le coup (ca peut être rédibitoire !!!)
- Comme on te le dit si bien, préfère le tai no sen et le sen no sen au go no sen.
- Attention, pas de ken non sen ou d'hachi no sen :)

Kime et puissance, ne reste pas en position une fois que tu as attaque, le must est l'attaque et le retour en garde en hiki ashi ou esquive juste après.

Si il est bon il aura contré pendant ce temps, sinon il devrai faire un pas supplémentaire pour te rejoindre (mais il est déjà en retard si il en est là).

Par ailleurs, quand l'autre contre attaque, ne pas bouger, ne pas bloquer, on laisse son partenaire travailler, c'est du respect :) et je ne dis pas ca pour toi mais en général.

Bon courage
Dernière édition par yoyonel le Jeu 31 Jan 2008 12:34, édité 1 fois.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede tillyda le Mer 30 Jan 2008 21:54

merci pour ces précieux conseils :)
en fait je me présente en Novembre prochain, si je me sens prête, car ça fait quelques mois que je suis obligée de lever le pied à cause d'une mauvaise déchirure à l'épaule..enfin pendant ce temps je travaille les jambes :)
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Jeu 31 Jan 2008 12:35

tillyda a écrit:merci pour ces précieux conseils :)
en fait je me présente en Novembre prochain, si je me sens prête, car ça fait quelques mois que je suis obligée de lever le pied à cause d'une mauvaise déchirure à l'épaule..enfin pendant ce temps je travaille les jambes :)

Déchirure dur dur ... à l'épaule tu dois douiller ...

Bonne récupération !
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede karatéka le Dim 11 Mai 2008 21:14

Je suis dans tes pas Tillyda moi même je prépare mon troisième dan... A ce propos sais tu combien d'années doivent s'écouler entre le 2 et le 3 ? voilà une petite question bien idiote mais ce soir pas envie de chercher la réponse sur le net... d'avance merci à tous. ton kata de présentation tu vas faire quoi exactement. Je pense faire bassaï sho je cogite les bunkaï en se moment.
Bonne pratique à tous !
http://www.karateambilly.com/
karatéka
Membre actif
Membre actif

Messagede tillyda le Lun 12 Mai 2008 22:10

si cela n'a pas changé c'est 3 ans de 2e dan date à date
je pense à Tekki Nidan car c'est mon fétiche, mais j'aime beaucoup Jitte ..on verra :)
comment te prepares tu?
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

PrécédentSuivante

Retourner vers 3ème Dan et plus

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites