tillyda a écrit:Je prépare mon 3e dan pour la rentrée prochaine, est ce que vous avez des conseils à me donner?
En particulier ce qui concerne la préparation des bunkais, et du jyu ippon kumite
merci

As tu obtenu ton 3e ?
Je l'espère.
Quelques pistes :
Bunkai : le bunkai est un combat.
Au japon, il y avait plus de casse sur le kata kumite qu'en kumite.
Rappel : les jury interrogent le plus souvent sur le kata choisi, le special comme on l'appelle.
Mais c'est une convention, d'ailleurs on le décide souvent en AG au début du passage de grade.
Mais il y a des exceptions.
On va te faire dérouler ton kata et de donner un top et un stop pour la séquence à effectuer.
Comme pour tes dans précédents :
1 - une fois souple en annoncant au partenaire ce qu'il fait
2 - une fois fort
Pour le 3e dan, mes conseils sont que ton adversaire ne doit plus être en mesure de t'attaquer ou de te mettre en danger.
Contrairement à un deuxieme dan qui peut s'arrêter sur un yaku zuki, ou à un premier dan qui peut s'arrêter sur un soto uke (je caricature volontairement), ici on recherche le combattant en kata kumite !!
Donc, il est au sol, balayé ou projeté en fin de séquence avec un atemi
il est tenu par une clé de bras et tu le descends au sol pour le bloquer et atemi.
Chaque passage a N applications possible, avancer et faire shoto uke peut être une attaque à la gorge, un blocage, un bris de cervicale en décomposant (les deux temps de funakoshi), une projection au sol sous la gorge, un balayage avec clé de bras, etc .... mais tu le sais déjà je n'en doute pas
Jyu ippon kumite, mon conseil, le meme qu'ippon :
- Ne prend pas le coup (ca peut être rédibitoire !!!)
- Comme on te le dit si bien, préfère le tai no sen et le sen no sen au go no sen.
- Attention, pas de ken non sen ou d'hachi no sen
Kime et puissance, ne reste pas en position une fois que tu as attaque, le must est l'attaque et le retour en garde en hiki ashi ou esquive juste après.
Si il est bon il aura contré pendant ce temps, sinon il devrai faire un pas supplémentaire pour te rejoindre (mais il est déjà en retard si il en est là).
Par ailleurs, quand l'autre contre attaque, ne pas bouger, ne pas bloquer, on laisse son partenaire travailler, c'est du respect

et je ne dis pas ca pour toi mais en général.
Bon courage