préparation du 3e dan

Préparation et informations autour du 3ème Dan et plus au sein de la FFKaraté. Les contenus, les conseils, les erreurs à éviter...

Re: préparation du 3e dan

Messagede Kankudai78 le Mar 13 Mai 2008 11:52

Bonjour,
Je vais surveiller ce topic car je suis très interressé 8)

¨Pour ma part, j'ai eu mon 2eme dan il y a pile poile 4 ans et je commence à trouver cela "réaliste" de songer à aller au 3eme dan..
donc je vise dans un an, l'idée étant de finaliser l'apprentissage des katas cet été (il me manque Ganka ku, les autres ca va à peu près)
Donc je vais pouvoir perfectionner et paufiner mes katas et bunkais, et travailler l'ipon kumité..L'idée étant de monter la sauce au fur et à mesure que la saison avance et augmenter la frequence d'entrainement 3 mois avant l'examen, minimum 3 entrainements, il y aura des semaines où j'en ferai 5..
Et ma préparation des 2 derniers mois ne consistera plus qu'à travailler pour mon passage de grade (ex : pas de kata en ura ou go-ura, pas d'apprentissage de nouveaux katas...) j'ai travaillé comme ça pour le 1er et 2eme dan et ca n'a pas trop mal marché :D
Kankudai78
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede yoyonel le Mer 14 Mai 2008 17:53

tillyda a écrit:si cela n'a pas changé c'est 3 ans de 2e dan date à date
je pense à Tekki Nidan car c'est mon fétiche, mais j'aime beaucoup Jitte ..on verra :)
comment te prepares tu?

Oui c'est bien 3 ans entre 2 et 3ème dan (puis 4 entre 3 et 4, 5 entre 4 et 5, et 10 entre 5 et 6).

Par contre Tillyda, si tu me permets de te souffler ce conseil ...
Si tu choisi Tekki Nidan, soit prête, pour plusieurs raisons dont une en particulier :
- les examinateurs savent que ce kata était il y a encore 2 ans au passage du 2ème dan

Ainsi, si tu le choisis il te faudra leur en mettre plein la vue, ils risquent d'être moins tolérant que si tu prenais Bassai Sho.
Et surtout, ton bunkai doit se démarquer (remarque : ce kata est tellement bien fait que le bunkai complexe s'y adapte bien).

De ma "vilaine" expérience personnelle, je vois beaucoup (et je verrai ce week end lors du passage sur Paris) beaucoup de candidat prendre par exemple bassai dai sans vraiment le maîtriser alors même qu'en terme de licence ils l'ont appris depuis un long moment.
Cette différence est souvent plus flagrante sur les bunkais.

Elle ne joue pas fortement mais peut faire pencher la balance.
Exemple : celui là ne s'est pas fait chier à bosser, il nous ressort un bassai dai avec des bunkais de ceinture marron, sans contre attaque, ni armlock, ni projection, sans exploiter le kata pour son niveau.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede tillyda le Lun 19 Mai 2008 06:37

tu as raison Yoyonel, ceci me vient souvent à l'esprit..la balance penche donc pour Jitte :)
même si, dans l'esprit, j'aimerai me sentir prête pour n'importe quel Kata, j'ai toujours un meilleur "feeling" avec certains sur les bunkais
j'attend avec impatience ton compte rendu des derniers passages :wink:
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede tillyda le Lun 30 Juin 2008 13:00

Pour continuer dans ma période "boulet des blessures", je me suis blessée au talon la semaine dernière (bêtement en faisant un foot en salle avec mes élèves comme quoi il y a plus dangereux que le Karaté lol) , atterrissage mal réceptionné suivi d'un demi tour impromptu, mon astragale n' a pas aimé la plaisanterie..résultat une semaine à marcher sur la pointe du pied, un bleu qui part du talon à la malléole interne...et bien sûr une douleur qui tarde à passer...mes entrainements sont donc mis en berne en ce qui concerne les postures et le combat...je pense que je vais en profiter pour travailler mes katas en fauteuil roulant pour ma section handikaraté! :cry:
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede tillyda le Dim 23 Nov 2008 21:06

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai obtenu mon 3e dan samedi :D je ferai un point demain sur le contenu "nouveau règlement"
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Lun 24 Nov 2008 10:18

Félicitations Tillyda :D

C'est vraiment un bonne nouvelle. Fais en bon usage :D

On attend ton annalyse de l'examen "nouvelle version". Si de surcroît, tu as des précisions pour l'examen 1er et 2ème dan que tu as peut-être vu, ce serait super.
Je crois que tu es la 1ère ici à avoir passé l'examen.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 4

Messagede Martine le Lun 24 Nov 2008 10:44

Bravo Tyllida! :)
Question qui a été posée ailleurs dans le forum: Tu as été interrogée sur les bunkaï de Jitte ou aussi sur d'autres?
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Passe-lacet le Lun 24 Nov 2008 10:49

tillyda a écrit:J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai obtenu mon 3e dan samedi :D je ferai un point demain sur le contenu "nouveau règlement"

Félicitations !!! :D
Passe-lacet
Membre actif
Membre actif

Messagede tillyda le Lun 24 Nov 2008 12:52

voilà un résumé de l'examen, tel que je l'ai passé, donc ce n'est pas obligatoirement ainsi que cela se passera partout!
MODULE1
1/Kihon
a-Sur 3 pas, techniques de base, annoncées en japonais puis traduites
b-3 techniques multidirectionnelles, idem , d'abord en garde gauche puis droite, plusieurs fois
c-sur place, 3 techniques enchainées, plusieurs fois puis changement de garde
Rien de très compliqué dans le contenu, donc bien se concentrer sur le vécu, la concentration...
2/Exercice à 2,Tori et Uke en garde. Uke est plastron, et se met en place, en se déplaçant où il veut (en arrière, à gauche ou à droite) sur 2 pas ou déplacements, de façon à ne jamais être plus loin qu'une distance de oi zuki de Tori (consigne du jury). Ceci de façon calme et très concentré. Une fois qu'il est immobile, Tori ajuste sa propre distance et effectue son attaque, en contrôlant absolument la touche. Tori et Uke se remettent en garde face à face, avant de reprendre l'exercice à chaque fois.Pas de consignes de niveau d'attaque. Les 6 techniques sont effectuées d'abord à droite puis à gauche. Puis les rôles sont inversés.
3/Ippon Kumite: rien ne change par rapport à l'ancien règlement correspondant au 2e dan.

MODULE2

1/Kata
Kata libre, puis Kata imposé pioché à la table. Rien ne change.
2/Bunkai
Bunkai demandé sur le Kata libre (mais il a été stipulé qu'ils auraient pu nous interroger sur un autre de la liste)
J'ai été déçue par cette épreuve, j'aurai aimé qu'on demande un Bunkai complet, de A à Z (c'est ainsi que je l'avais préparé), mais finalement, on n'a demandé que des tous petits morceaux , parfois une seule technique,ce qui morcelle bêtement le Bunkai..dommage..je suis passée sur Jitte et j'avais beaucoup de choses à "dire" et finalement j'ai été frustrée!

MODULE3
1/Jyu Ippon Kumite
5 attaques effectuées à droite ou à gauche, sans annonce, Tori et Uke se repositionnent à distance entre chaque assaut. Un de mes moments préférés ^^
2/Ju Kumite
Les consignes peuvent varier, ils n'ont pas demandé la même chose à tout le monde. Toutefois, une règle commune: pas de Kiai, pas de contact fort, pas de points à marquer, c'est un assaut souple, dans lequel on montre la richesse de son bagage technique, et son aptitude à "travailler" à deux dans un assaut. Pour ma part, j'ai eu un assaut souple pas trop rapide, d'environ 1mn, puis après une pause de consigne, un assaut "vitesse rapide" sans arrêt d'enchainements d'environ 1mn également. Les filles avant ont eu un assaut sans consignes, mais de 2mn. Je n'ai pas eu l'occasion de voir pour les hommes.

Le + :D : le résultat se donne à huis clos, et les jurys ne sont pas avares de compliments quand ils considèrent que cela les vaut. ça change des têtes de 8 pieds qui marmonnent de loin, que j'ai eu souvent..un passage plus humain et plus poussé dans le sens où l'on reste plus longtemps , à deux candidats uniquement à chaque épreuve.

Le - :x : évidemment, le revers de la médaille>la longueur de l'examen..les jurys n'avançant pas à la même vitesse, et comme l'on passe de l'un à l'autre, les temps d'attente sont interminables....mais c'est aussi une première pour eux, il faut le temps que cela soit rôdé je pense...

Bilan: en ce qui concerne le 3e dan, je pense que c'est un changement positif, qui permet de juger les candidats en plus sur leur motivation personnelle, et leur état d'esprit , et pas seulement une "prouesse technique" apprise par coeur.
Je n'ai pas vu les autres examens, l'après midi étaient convoqués les candidats au 2e dan, mais je suis partie avant le début.
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Lun 24 Nov 2008 14:40

tillyda a écrit:J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai obtenu mon 3e dan samedi :D je ferai un point demain sur le contenu "nouveau règlement"

Bravo Tillyda !
Dis donc ça ne rigole plus maintenant ;-)
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

PrécédentSuivante

Retourner vers 3ème Dan et plus

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites