Statistiques Passage de grade Paris

Conseils pratiques et informations pour une meilleure préparation à l'examen du 1er et 2ème Dan FFKaraté. Les contenus, les protocoles de l'examen, les erreurs à éviter...

Statistiques Passage de grade Paris

Messagede yoyonel le Mar 22 Jan 2008 16:50

Bonjour,

Voici les statistiques des passages de 1er, 2e et 3e Dan qui se sont déroulés sur Paris ce mois ci.

Taux de réussite : 54,7 %

Impressions globales :
    Le niveau technique est en baisse, et ce malgré la réforme des katas

Les candidats ne connaissent pas la forme du passage de l'examen, encore moins le règlement correspondant au passage de leur niveau

Le cérémonial se perd (exemple : candidats ne saluant pas leur adversaire, ne saluant pas le jury)

Aux candidats :
    - Lisez le règlement
    - travailler des bunkais simples pour les 1er et 2e dan (beaucoup de 1er et 2e dan présentent des bunkais trop compliqués qu'ils ne maitrisent pas du tout ...)
    - Ne jamais oublier le cérémonial, c'est très important, on attend que le jury demande de sortir du tatami même si l'on a fini son kata on reste en musubi dachi ou en hachi dachi, on salue son partenaire avant et après
    - On ne rigole pas et on ne se moque pas de ses camarades lorsque l'on est en dehors du tatami ! on se concentre et on a du respect pour ceux qui passent
    - On ne hèle pas le jury
    - On a pas de protections pour le test en voie traditionnelle (sauf coquille et protège poitrine pour les dames), on les porte pour la voie combat lorsque l'on passe les combats
    - On a un kimono propre, de bonne taille, sans signes ostentatoires (logo d'école accepté si discret), ceinture arrivant sur les genoux
    - On ne dénigre pas son professeur face aux jury lorsque l'on se fait recaler (un peu de respect et on se remet en question)
    - C'est votre professeur qui doit choisir de vous présenter ...

Considérations techniques :
    - 1er, 2e dan : travaillez les bases, beaucoup ont des problèmes sur le kibadachi !! ou le kokutsu
    - 3e dan : il est inimaginable de faire une erreur sur les positions de base
    - Prenez la distance en kumite et en bunkai
    - Pensez technique mais combat ! : un kata est un drame, il se vit ! un kihon est un drame, il se vit

J'arrête là car la liste est trop longue.
Je sais que nombre de professeurs passent ces consignes (le mien le fait quotidiennement) et que même en les passant, beaucoup d'élèves les entendent sans les retenir ... jusqu'au jour où ils sont recalés ...

Certaines choses font sourir ("candidat qui hèle le jury à travers le tatami alors qu'un autre candidat est en plein kata) ... mais ce n'est qu'un petit aperçu de ce (des) passage de grade.

Bonne soirée :)
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede forma le Mer 23 Jan 2008 15:55

Merci pour cette analyse pertinente (A retenir).
Je pense carrément faire un article regroupant vos différentes recommandations (Si d'autres : Jury uniquement) veulent ajouter des commentaires à ce post et l'élargir ce post donc au shodan, nidan et sandan d'une façon générale.

Juste une petite question : As-tu des stats plus détaillées entre 1er, 2ème et 3'ème dan de ce dernier passage à Paris?

En tout cas merci (Je ferais une synthèse des interventions)

De là, une 2ème question :

Serait-il possible d'avoir des exemples de séquences de Kyhon demandés par les jurys au 1, 2, et 3ème dan?

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 4

Messagede yoyonel le Mer 23 Jan 2008 17:09

Bonsoir Forma,

Malheureusement je n'ai pas le détail, je vais essayer de le récupérer.

Attention je suis shotokan, et ce que je vous écris est plus axé shotokan (il va sans dire que si je juge des wado par exemple je demande d'autres techniques), mais c'est pour exemple

KIHON

Les séquences de kihon dépendent beaucoup du jury.

Il faut savoir que les jury sont souvent mixtes et issus de professeurs très différents et variés.
Les candidats aussi sur Paris.

Comme partout il y a des juges consciencieux et d'autres non.
Il y en a qui vont castrer (et donc casser) et d'autres non.

Le règlement est assez clair mais il laisse (malheureusement pour les dérives et heureusement pour la technique) une grande place au jury.

Ainsi, il est d'usage de demander des techniques de base pour un kihon de 1er dan.

Par techniques de base, on sous entends les techniques que l'élève a travaillé dans ses katas.

Sur les 5 heian et tekki shodan, les techniques sont parfois difficiles, mais l'élève les as répété.
Il n'existe pas par exemple en style shotokan de neko hashi dashi au sein de ces katas.
Ainsi cette position ne sera pas demandé.

Mais il arrive que les choses soient différentes pour les autres styles et les divers candidats peuvent en faire les frais.

Je ne suis jury officiel que depuis la dernière session, j'ai été stagiaire un an.

Voici des exemples de ce que je demande à du premier dan :

kamae gedan barai en zenkutsu dashi
garde demandée pour l'exécution de toutes les techniques

On commence par les blocages

ayumi ashi jodan age uke, suivi de chudan yaku zuki, puis retour en garde par un gedan barai
    de même pour soto uke, ude (/uchi) uke

kamae soto uke en kokutsu dashi
    ayumi ashi soto uke

On enchaine sur les attaques

shudan oi zuki sans revenir en garde
    sambon zuki sans revenir en garde
    yaku tsuki sans revenir en garde

Kamae fudo dashi
    kizami zuki, yaku zuki, ayumi ashi yaku zuki puis retour en garde

Attaques de pied

kamae gedan barai (pour ceux dont l'habitude est de les executer en garde haute, la tolérance est bien entendue de mise :))
    Ayumi ashi mae geri, yaku zuki gedan barai
    de même pour mawashi geri et yoko geri

On s'arrête là, compter 10 minutes par groupe.

Critères de jugement (il faudrait que je scanne une fiche d'appréciation)
    - stabilité
    - kime
    - zanshin
    - regard
    - technique bien entendu déterminante

Comme je le répète toujours ce n'est qu'un premier dan !! indulgence sur le rythme mais attention à la technique !!!

Concernant le 2e dan

Les kihon se compliquent dans la mesure où l'on cherche à enchainer un peu plus.

Exemples :
    ayumi ashi jodan age uke, suivi de soto uke, yaku tsuki ayumi ashi yaku zuki, retour en garde
    aymu ashi ude uke, yaku ude uke, ayumi ashi yaku zuki, retour en garde
    kizami mawashi geri, mawashi geri, yaku zuki retour en garde
    kizami zuki jodan, yaku zuki chudan, mae geri, uraken jodan, retour en garde
    yoko geri shudan, yoko empi, yaku zuki, retour en garde

Concernant le 3e dan

On est plus sur des enchainements plus variés en changeant de posture, travail de hanche recherché, stabilité et puissance, mais TECHNIQUE !!

Exemples :

en fudo dashi
    ayumi ashi jodan age uke, soto uke, yoko empi kiba dachi, uchi uke (repasser en fudo dashi), kizami zuki, yaku zuki, retour en garde.

On note par exemple la difficulté de passer de jodan age uke a soto uke avec un blocage réaliste et puissant et en dos plein ; puis de passer de soto uke à yoko empi chudan (forme et technique, recherche de puissance) et de passer à nouveau en fudo dashi pour bloquer avant de contrer.

en fudo dashi
    ayumi ahi soto uke en kokutsu dashi, nukite shudan en zenkutsu dashi, retour en kokutsu shoto barai uke, blocage en passant en neko hashi dashi, kizami mae geri, yaku zuki en zenkutsu, puis retour en garde fudo dashi

On note de même les difficultés à varier position et puissance.

Quelques exercices très faciles en apparence seulement sur les :
    oi zuki jodan, mawate en kokutsu soto uke, nukite en zenkutsu, mawate en zenkutsu ushi uke yaku zuki puis retour en garde

de même avec : hiki hashi zenkutsu dashi jodan soto uke, yaku zuki, mae geri jambe arriere sans avancer (ramener la jambe à sa position initiale), puis départ en oi zuki
    On note la grande difficulté à ne pas marquer un temps entre le retour de la jambe et le départ, et de même à ne pas partir alors que la position de la jambe arrière n'est pas bonne.

Par ailleurs des exercices très simples permettent de se faire une idée du niveau technique.

kamae fudo dashi
    avancez en zuki (oi zuki donc), retour de suite en garde fudo dashi

Ici la difficulté est l'attaque en oi zuki en bonne position zenkutsu dashi et le retour en garde avec kime et travail des hanches.

De même en yaku zuki, sans temps d'appel sur le yaku.

Pour allez plus loin.

KATA
1er dan :
Attention au rythme, les katas ne doivent pas être singés

2e dan :
travail de hanche requis, kime et puissance

3e dan :
Pas de faute technique, attentions aux variantes non officielles !

KUMITE (UV du tronc commun 1er et 2e dan, et derniere UV du 3e dan)

1er dan :
kihon ippon kumite : l'un hashi dashi, l'autre zenkutsu gedan barai
Retour en position hachi dashi pour les deux après chaque attaque
UKE prend la distance et non TORI !!!
faite du simple : jodan age uke yaku zuki, chudan soto uke yaku zuki suffisent !!!
On en recale qui projetent mais ne font pas attention à leur partenaire

2e dan :
de même mais en fudo dashi
Varier les techniques de défense, au moins 1 balayage ou projection

3e dan :
Attention, ici il s'agit pour le 3e dans de jyu ippon kumite
Il ne faut pas prendre le coup, 2 techniques supérieures en défense sont un minimum (balayage, projection, clé de bras, etc. ...)

RAPPELS :
1 - On maintient le bras de son adversaire quand balayé ou projeté (sauf si projection à distance sans intention de zuki), en salle ou à l'examen pour controler tant que faire se peut la chute du partenaire, à l'extérieur pour l'empêcher d'expirer (/ou de se remettre en garde en contraction) et perforer les poumons en frappe zuki sur les côtes par exemple

2 - Mieux vaut quelqu'un qui projette doucement en posant son adversaire au sol (respect et prudence, même si il manque le kime) que celui qui projette et où le jury voit que le partenaire a failli se briser la nuque en tombant, ce qui pour moi est un retour immédiat au vestiaire c'est l'un des seuls cas sur lesquels j'interromps une séquence de travail).

KATA BUNKAI :

1er dan :
Du simple mais attention aux détails techniques
1 adversaire n'attaque pas en reculant ca n'existe pas

2e dan :
Ne pas finir un bunkai sur un blocage, on termine son adversaire

3e dan :
L'adversaire doit être dans l'impossibilité de continuer à attaquer, au sol, projeté, ou contrôlé via clé de bras.

J'ecris en vrac et j'espère que ça vous servira :)
Dernière édition par yoyonel le Jeu 24 Jan 2008 10:40, édité 1 fois.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede MC87 le Mer 23 Jan 2008 19:03

Bonsoir,

voici un lien que j'ai trouvé avec le programme de kihon 1er Dan.
http://www.karatedogeispolsheim.com/pdf ... 1erDan.pdf

Je me demandais une chose quant à l'ordre des termes annoncés. Que doit-on dire d'abord : le déplacement, puis la technique et enfin la position finale par exemple?

Quel temps est donné aux candidats pour assimiler et retenir les techniques à effectuer?

Merci pour votre réponse.
MC87
Membre actif
Membre actif

Messagede forma le Mer 23 Jan 2008 20:04

Ton prof, il ne t'apprend pas ça :?:

Dis moi qui c'est celui là que je lui enlève son diplôme.

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 4

Messagede MC87 le Mer 23 Jan 2008 21:53

Oh si, il m'apprend tout ce qu'il y a à savoir, mais dès que j'ai une question, il faut que je la pose, c'est plus fort que moi. Et je n'ai pas la patience d'attendre le prochain entrainement...Je sais, je me pose trop de questions.
MC87
Membre actif
Membre actif

Messagede yoyonel le Jeu 24 Jan 2008 09:56

MC87 a écrit:Je me demandais une chose quant à l'ordre des termes annoncés. Que doit-on dire d'abord : le déplacement, puis la technique et enfin la position finale par exemple?

Dans le nouveau règlement il est prévu d'annoncer les techniques en français.

Exemple : En avançant d'un bas, blocage au niveau de la tête en remontant avec le bras avant, contre attaquez en coup de poing direct avec l'autre bras puis revenez en garde en balayant de haut en bas avec le poing avant

Ce n'est qu'un exemple
La traduction japonnais est souvent annoncée également

La raison est : ne pas pénaliser un candidat dont le professeur n'est pas à jour, utilise des variantes dans la prononciation des techniques, etc. ...

Ne t'en fais donc pas.

Si tu as des soucis, les noms des techniques sont dans le nouveau règlement.

Bon courage.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede MC87 le Jeu 24 Jan 2008 10:30

Bonjour, et merci.

en fait, je savais que les termes étaient maintenant aussi donnés en français, mais c'était surtout pour savoir l'ordre des mots dans une phrase japonaise de ce genre (curiosité de ma part sur la linguistique japonaise).

Quant au fait de ne pas m'en faire, c'est difficile car je suis morte de trouille, et j'ai un gros stress à l'idée de passer devant un jury. Heureusement, mon maitre n'hésite pas à mettre la pression lors des cours pour nous préparer au stress. Pas facile tout ça. Et le taux d'échec que vous avez donné n'est pas fait pour me rassurer, je l'avoue.

Allez, il reste encore quelques mois pour se préparer, donc tout ira bien!
MC87
Membre actif
Membre actif

Messagede yoyonel le Jeu 24 Jan 2008 10:39

Pour faire simple :

- Les déplacements en premier

- La Position des jambes

- La Hauteur de la technique

- La Technique elle-même

Exemple :

Kamae fudo dashi

Ayumi ashi kokutsu dashi jodan soto uke
deplacement position hauteur technique technique elle meme

Si d'autres veulent me corriger, je ne suis pas doué avec le japonnais ^^
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede tillyda le Mer 30 Jan 2008 21:43

sujet très intéressant
pas de commentaires sur le 1er message, on se demande parfois si les gens savent qu'ils pratiquent un art martial et pas du foot...enfin...
Pour le contenu des listes et le niveau demandé, on se rend compte que finalement c'est la progression normale et naturelle du pratiquant qui peaufine ses techniques et se remet en question régulièrement.
Pas de grosses suprises, un minimum de connaissances , même s'il n'est pas donné à tout le monde de parler japonais 2e langue , il est facile de retrouver toutes les techniques dans la "bible" en plusieurs volumes du karaté: le Kata :)
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers 1er et 2ème Dan FFKaraté

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites