Bonsoir Forma,
Malheureusement je n'ai pas le détail, je vais essayer de le récupérer.
Attention je suis shotokan, et ce que je vous écris est plus axé shotokan (il va sans dire que si je juge des wado par exemple je demande d'autres techniques), mais c'est pour exemple
KIHONLes séquences de kihon dépendent beaucoup du jury.
Il faut savoir que les jury sont souvent mixtes et issus de professeurs très différents et variés.
Les candidats aussi sur Paris.
Comme partout il y a des juges consciencieux et d'autres non.
Il y en a qui vont castrer (et donc casser) et d'autres non.
Le règlement est assez clair mais il laisse (malheureusement pour les dérives et heureusement pour la technique) une grande place au jury.
Ainsi, il est d'usage de demander des techniques de base pour un kihon de 1er dan.
Par techniques de base, on sous entends les techniques que l'élève a travaillé dans ses katas.
Sur les 5 heian et tekki shodan, les techniques sont parfois difficiles, mais l'élève les as répété.
Il n'existe pas par exemple en style shotokan de neko hashi dashi au sein de ces katas.
Ainsi cette position ne sera pas demandé.
Mais il arrive que les choses soient différentes pour les autres styles et les divers candidats peuvent en faire les frais.
Je ne suis jury officiel que depuis la dernière session, j'ai été stagiaire un an.
Voici des exemples de ce que je demande à du premier dan :kamae gedan barai en zenkutsu dashi
garde demandée pour l'exécution de toutes les techniques
On commence par les blocagesayumi ashi jodan age uke, suivi de chudan yaku zuki, puis retour en garde par un gedan barai
de même pour soto uke, ude (/uchi) uke
kamae soto uke en kokutsu dashi
ayumi ashi soto uke
On enchaine sur les attaquesshudan oi zuki sans revenir en garde
sambon zuki sans revenir en garde
yaku tsuki sans revenir en garde
Kamae fudo dashi
kizami zuki, yaku zuki, ayumi ashi yaku zuki puis retour en garde
Attaques de piedkamae gedan barai (pour ceux dont l'habitude est de les executer en garde haute, la tolérance est bien entendue de mise
)
Ayumi ashi mae geri, yaku zuki gedan barai
de même pour mawashi geri et yoko geri
On s'arrête là, compter 10 minutes par groupe.
Critères de jugement (il faudrait que je scanne une fiche d'appréciation)- stabilité
- kime
- zanshin
- regard
- technique bien entendu déterminante
Comme je le répète toujours ce n'est qu'un premier dan !! indulgence sur le rythme mais attention à la technique !!!
Concernant le 2e danLes kihon se compliquent dans la mesure où l'on cherche à enchainer un peu plus.
Exemples :ayumi ashi jodan age uke, suivi de soto uke, yaku tsuki ayumi ashi yaku zuki, retour en garde
aymu ashi ude uke, yaku ude uke, ayumi ashi yaku zuki, retour en garde
kizami mawashi geri, mawashi geri, yaku zuki retour en garde
kizami zuki jodan, yaku zuki chudan, mae geri, uraken jodan, retour en garde
yoko geri shudan, yoko empi, yaku zuki, retour en garde
Concernant le 3e danOn est plus sur des enchainements plus variés en changeant de posture, travail de hanche recherché, stabilité et puissance, mais TECHNIQUE !!
Exemples :en fudo dashi
ayumi ashi jodan age uke, soto uke, yoko empi kiba dachi, uchi uke (repasser en fudo dashi), kizami zuki, yaku zuki, retour en garde.
On note par exemple la difficulté de passer de jodan age uke a soto uke avec un blocage réaliste et puissant et en dos plein ; puis de passer de soto uke à yoko empi chudan (forme et technique, recherche de puissance) et de passer à nouveau en fudo dashi pour bloquer avant de contrer.
en fudo dashi
ayumi ahi soto uke en kokutsu dashi, nukite shudan en zenkutsu dashi, retour en kokutsu shoto barai uke, blocage en passant en neko hashi dashi, kizami mae geri, yaku zuki en zenkutsu, puis retour en garde fudo dashi
On note de même les difficultés à varier position et puissance.
Quelques exercices très faciles en apparence seulement sur les :
oi zuki jodan, mawate en kokutsu soto uke, nukite en zenkutsu, mawate en zenkutsu ushi uke yaku zuki puis retour en garde
de même avec : hiki hashi zenkutsu dashi jodan soto uke, yaku zuki, mae geri jambe arriere sans avancer (ramener la jambe à sa position initiale), puis départ en oi zuki
On note la grande difficulté à ne pas marquer un temps entre le retour de la jambe et le départ, et de même à ne pas partir alors que la position de la jambe arrière n'est pas bonne.
Par ailleurs des exercices très simples permettent de se faire une idée du niveau technique.
kamae fudo dashi
avancez en zuki (oi zuki donc), retour de suite en garde fudo dashi
Ici la difficulté est l'attaque en oi zuki en bonne position zenkutsu dashi et le retour en garde avec kime et travail des hanches.
De même en yaku zuki, sans temps d'appel sur le yaku.
Pour allez plus loin.
KATA1er dan :
Attention au rythme, les katas ne doivent pas être singés
2e dan :
travail de hanche requis, kime et puissance
3e dan :
Pas de faute technique, attentions aux variantes non officielles !
KUMITE (UV du tronc commun 1er et 2e dan, et derniere UV du 3e dan)1er dan :
kihon ippon kumite : l'un hashi dashi, l'autre zenkutsu gedan barai
Retour en position hachi dashi pour les deux après chaque attaque
UKE prend la distance et non TORI !!!
faite du simple : jodan age uke yaku zuki, chudan soto uke yaku zuki suffisent !!!
On en recale qui projetent mais ne font pas attention à leur partenaire
2e dan :
de même mais en fudo dashi
Varier les techniques de défense, au moins 1 balayage ou projection
3e dan :
Attention, ici il s'agit pour le 3e dans de jyu ippon kumite
Il ne faut pas prendre le coup, 2 techniques supérieures en défense sont un minimum (balayage, projection, clé de bras, etc. ...)
RAPPELS :
1 - On maintient le bras de son adversaire quand balayé ou projeté (sauf si projection à distance sans intention de zuki), en salle ou à l'examen pour controler tant que faire se peut la chute du partenaire, à l'extérieur pour l'empêcher d'expirer (/ou de se remettre en garde en contraction) et perforer les poumons en frappe zuki sur les côtes par exemple
2 - Mieux vaut quelqu'un qui projette doucement en posant son adversaire au sol (respect et prudence, même si il manque le kime) que celui qui projette et où le jury voit que le partenaire a failli se briser la nuque en tombant, ce qui pour moi est un retour immédiat au vestiaire c'est l'un des seuls cas sur lesquels j'interromps une séquence de travail).
KATA BUNKAI :1er dan :
Du simple mais attention aux détails techniques
1 adversaire n'attaque pas en reculant ca n'existe pas
2e dan :
Ne pas finir un bunkai sur un blocage, on termine son adversaire
3e dan :
L'adversaire doit être dans l'impossibilité de continuer à attaquer, au sol, projeté, ou contrôlé via clé de bras.
J'ecris en vrac et j'espère que ça vous servira