Statistiques Passage de grade Paris

Conseils pratiques et informations pour une meilleure préparation à l'examen du 1er et 2ème Dan FFKaraté. Les contenus, les protocoles de l'examen, les erreurs à éviter...

Re: Statistiques Passage de grade Paris

Messagede kamehameha le Lun 8 Sep 2008 22:41

Merci Forma pour l'explication mathématique.

En ce qui concerne le fond, un des problèmes, me semble-t-il, est que tous les profs n'ont pas la même idée du niveau d'un élève 1er dan, ils envoient leurs élèves en toute bonne foi, et ne comprennent pas qu'ils soient recalés.
Certains insisteront plus sur les appuis, la stabilité, l'ancrage, d'autre sur la puissance, d'autres sur la vitesse, d'autres sur la précision, d'autres sur la souplesse, la fluidité, d'autres sur la concentration etc ... leur système de référence est peut-être éloigné de celui du jury.
Certains de ces profs n'ont pas assistés à cet examen depuis très longtemps. (Le fait que l'examen soit à huis-clos est aussi un problème : comment se renseigner ?...).

Je pense que ce qui manque c'est :
- un système de formation continue pour les profs, ce qui donnerait lieu à des échanges et à un rappel de ce qui est demandé aux passages de grades, je ne pense pas à la réglementation qui est accessible, mais à tout ce qui n'est pas écrit.
- la possibilité pour un prof d'assister aux passages de grade (en tant que spectateur assis dans les tribunes).

Cordialement.
kamehameha
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede forma le Lun 8 Sep 2008 22:59

Re,

Il existe bien dans certaines ligues des stages de préparation à l'examen des "Dan", où sont conviés les enseignants et candidats à venir (Le notre a lieu bientôt en Limousin).
Mais, tu soulèves aussi une quetion fondamentale.
En tant qu'examen d'état, le jury devrait pouvoir rendre compte à travers une grille commune sur le plan nationale de ce qui a motivé son jugement.
Une grille d'évaluation en somme avec tous les critères attendus et explicites pour quiconque (Le prof en 1er).

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede Dante le Mar 9 Sep 2008 10:06

forma a écrit:C'est tout simple, le calcul est dans le fil du débat,

Dante a écrit:Une solution aussi: ne plus envoyer de personne qui n'ont pas le niveau et qui n'ont pas bien préparé ce passage du Shodan. Si on commençait par ça je pense que ça résoudrait quelques petits problèmes statistiques

Ce qui ferait 100% de réussite à l'examen

CQFD! :D On élimine des stats, ceux qui seraient susceptible d'échouer. Au final, ça ne changerait rien, la proportion de DAN resterait la même.

Quant au "ne plus envoyer de personne qui n'ont pas le niveau " : Qui l'évalue? Ce qui revient à dire, le prof!
De la à dire que plus de 50 à 70% des profs sont incompétents. Il n' a qu'un pas. Pas, largement franchi par ceux qui ont perdu le monopole du Dan, etc... C'est la raison pour laquelle l'obtention des Dan en France a été légiférée. Fut une époque, non lointaine, les abus étaient une "tradition".

Cordialement

Euh on s'est mal compris. Ça voulait pas dire 100% de réussite. Juste qu'une vraie préparation à cet examen serait pas de trop. On oublie un peu l'entrainement "normal" pour se consacrer à la préparation avec Kata, Kihon, Ippon Kumite. Pas plus compliqué que ça.
Je veux dire c'est bon sens. Après il y a toujours un ou deux points qui sont spécifiques au passage de grade et auquel cas la préparation doit les souligner, le reste normalement on l'apprend bien (stabilité, zanshin, technique).
Après il existe surement des profs qui donnent déjà des ceintures marrons à des personnes qui n'ont pas le niveau et qui part la suite ne les mette au niveau pour le passage du 1er dan.

Enfin même avec une bonne préparation il y a toujours un risque de se planter sur tel ou tel UV sans compter le combat bien sur...

Le truc que je comprends pas c'est pourquoi tu veux une plus grande proportion de "danné"? S'ils ont un niveau de merde je suis pas sur que ça soit l'éclate...
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Mar 9 Sep 2008 15:31

Dante a écrit:...Le truc que je comprends pas c'est pourquoi tu veux une plus grande proportion de "danné"? S'ils ont un niveau de merde je suis pas sur que ça soit l'éclate...

C'est un débat longuement développé dans les divers rubriques du forum. Je me suis déjà largement expliqué à ce sujet.

Je ne vois pas dans le "Dan" et essentiellement le 1er et le 2è, un niveau de Mer.. (pour reprendre ton expression) lorsque je parle d'en favoriser l'accès.

j'y vois une progressivité sur le plan didactique.

Si le terme de "pédagogie" a fait officiellement son entrée dans le monde du karaté début des années 90 (en rupture avec une logique d'enseignement purement traditionnelle), le terme de Didactique ne raisonne pas encore entre les oreilles des experts et autres membres influents de la communauté martiale.

Le traitement didactique de l'activité Karaté : En voilà un débat non encore engagé (Sauf pour ma part :D et ça, je le confirme).

Bref, tout le monde y verrait plus claire en terme d'évaluation des niveaux si déjà pour commencer on réduisait les contenus du 1er Dan à ce qu'ils étaient durant des décénnies en France et cela jusque vers 1995. Demande à ton propre prof, s'il était de la partie déjà à cette époque et dis moi si aujourd'hui son niveau de pratiquant (s'il continue de s'entraîner) est un niveau de Mer..

Pratiquement tous les 4ème, 5ème, 6ème Dan et + en activité de nos jours ont TOUS passé leur 1er Dan avec seulement 5 Kata de base. Sont-ils pour autant des pratiquants de mer..
Combien de fois faudra-t-il que je le répète : C'est l'avénement de la compétition couplé avec l'arrivée massive des enfants au sein de la fédé milieu des année 90 qui a influencé le programme des Dan actuel. Ce n'est pas la conception traditionnelle que tu revendiques qu'il y a dans les passages de grade actuel MAIS l'infuence de la compétition, concept que tu rejettes de surcroît. Quand arriveras-tu à comprendre cela? :D

Fin pour le moment :wink:
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Dante le Mar 9 Sep 2008 16:51

T'as des problèmes chez toi forma? T'es limite agressif en ce moment. Et c'est moi qui dit ça. :lol:

Je serais heureux de lire ce que tu proposes d'observer pour avoir une progression didactique de la discipline.
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine le Mar 9 Sep 2008 18:08

:amour2:
Du coup j'ose plus rien dire (écrire...).
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede forma le Mar 9 Sep 2008 18:37

Dante a écrit:T'as des problèmes chez toi forma? T'es limite agressif en ce moment. Et c'est moi qui dit ça. :lol:

Je serais heureux de lire ce que tu proposes d'observer pour avoir une progression didactique de la discipline.

Et ce n'est qu'un début : http://www.infokarate.com/grade-karate/ ... ntures.php

On est les seuls pratiquement à ne pas avoir d'outils de ce type. Outils qui mériterait un approfondissement et un échange avec des professionnels de l'enseignement (Et je ne dis pas des experts en karaté, je dis des professionnels de l'enseignement).

PS : J'attends aussi ta réaction sur les arguments que j'avance concernant les passages de grade actuels dans le post ci-dessus?

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Martine le Mar 9 Sep 2008 21:36

En tous cas très bien ces fiches pour moi Forma: Ca va me servir même si je suppose que des discussions sont à venir sur le contenu. Je crains qu'il y ait quelques compétences que pas mal de ceintures noires feraient bien de réviser :( (orientation du pied arrière par exemple et entre autres..).
En tous cas pour cette année ça me suffit, ça m'étonnerait que j'ai plus que l'orange à faire passer :D
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Précédent

Retourner vers 1er et 2ème Dan FFKaraté

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites