Dante a écrit: Une solution aussi: ne plus envoyer de personne qui n'ont pas le niveau et qui n'ont pas bien préparé ce passage du Shodan. Si on commençait par ça je pense que ça résoudrait quelques petits problèmes statistiques.
Bonjour Dante,
Pour te répondre, cela ne changerait rien mais absoluement rien au stats si demain, 100% des candidats réussissaient. La proportion de ceinture noire (de "dannés") resterait la même. C'est mathématique
Donc pour augmenter réellement cette stat, il faut alléger l'examen tel qu'il existait à ces débuts. A quand un vrai retour à la tradition? A quand? N'est-ce pas Dante?
Dante a écrit: Maintenant je sais que mon prof qui examine a déjà donné des UV (avec l'ensemble du jury) des UV a des personnes qui ne les méritaient pas. Alors oui c'est bien beau de vouloir assouplir ou rendre plus facile mais si je genre de pratique est déjà en place où va aller ensuite?
Un pur esprit de tradition, là aussi. Puisque si mes souvenirs sont exacts, il y a quelques très hauts gradés en France et ailleurs certainement qui du jour au lendemain se sont retrouvé 5è dan en un clin d'oeil (Ils ont sautés plusieurs Dan). C'est de l'histoire ancienne tout ça, mais c'est ainsi (et tu devinnera jamais pourquoi?)
Bref, tu comprendras bien qu'un monde parfait n'est pas pour encore. Le but est de penser à tout le monde. De trouver le meilleurs compromis entre accessibilité au Dan et maintien d'une exigence minimale. En somme, c'est le débat qui se tient ici.
Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)