Statistiques Passage de grade Paris

Conseils pratiques et informations pour une meilleure préparation à l'examen du 1er et 2ème Dan FFKaraté. Les contenus, les protocoles de l'examen, les erreurs à éviter...

Re: Statistiques Passage de grade Paris

Messagede forma le Dim 8 Juin 2008 14:42

Il n'y a pas de secret : Si techniquement parlant tu es prête, le stress devient ton allié (il stimule, augmente la vigilance et la tonicité). Par contre si tu te présentes avec trop de lacunes à gérer alors effectivement, le stress amplifie ce manque de préparation.

Pour ta part, tu étais prête et c'est de surcroît avec les encouragemets du jury au regard de ta prestation que tu obtients au 1er coup d'essai, ce tronc commun.

Félicitations
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Messagede yoyonel le Mar 10 Juin 2008 22:11

Quand il y a un enjeu, l'examen n'est jamais chose aisée ...
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede tillyda le Ven 13 Juin 2008 07:28

Omedetou MC87!
Tu seras encore stressée la prochaine fois, mais pas de la même manière, à chaque examen son stress, et à chaque nouvelle épreuve passée, son expérience :)
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 1

Messagede MC87 le Ven 13 Juin 2008 19:39

Bonsoir à tous!

et oui, comme tu dis Tyllida, je serai encore stressée la prochaine fois, mais ce ne sera pas par peur de l'inconnu ce coup-ci! Mais ça fait du bien ce stress : on se sent vivant! Et c'est plutot bien de trembler pour quelque chose de sympathique comme la ceinture noire!

Bonne soirée :D
"Un con qui marche vaut plus que dix intellectuels assis" Jacques Séguéla, Fils de pub
MC87
Membre passionné
Membre passionné

Messagede Martine le Lun 4 Aoû 2008 21:20

shototai a écrit:
yoyonel a écrit:Forma en avait déjà parlé,

Ce serait bien de créer un forum spécial pour les passages et dedans un sous forum par grade.
1er

etc. ...

On pourrait y mettre les ressources sur les savoirs fondamentaux pour passer les grades et également ce qu'attend le jury et nos expériences du passage de grade.

Bonjour,
Cela serait effectivement bien car il semble que les jurys n'aient pas tous les mêmes consignes ou critères de jugement car il y a un certain nombre de choses que j'ai lu et avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

forma a écrit:je vais effectivement mettre en place rapidement une zone spécifique du forum traitant des grades et passages de grades.

Cordialement

Oui, ce serait vraiment, vraiment bien Forma! :D
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede forma le Jeu 7 Aoû 2008 09:27

Bonjour Mart,

Effectivement, il faudrait que je rajoute ces sous forums. Merci de me le rappeler si j'oublie de le faire.
Pour le moment, je travail sur l'encodage des 2 sites (infokarate.com et le nouveau : karate-kata.net).
Mais j'y pense, et vos remarques sur le ou les sites me sont un bien précieux.

PS : Je cherche 1 ou 2 modérateurs pour veiller à la bonne tenue des débats. Même si les modérations sont très rares sur ce forum et je vous en remercie (ce qui laisse toute sa place au débat :D ), il me serait utile d'avoir une veille supplémentaire en cas d'absence de ma part par exemple (Ce qui va être le cas durant 5 jours). Je fais appele de préférence aux anciens (rang VIP svp) pour quelques jours et plus si "affinité" :lol:

Merci de me répondre dans la journée svp : forma@infokarate.com

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Martine le Jeu 7 Aoû 2008 09:57

Bonjour Forma,

Quand je serai VIP ce sera avec plaisir en tous cas. Par contre comme je vais partir moi aussi quelques jours, je vais en profiter pour essayer de faire une synthèse sur l'entrainement, "accessible" aux béotiens. C'était à la demande de quelqu'un (je n'ai pas retrouvé où), et tu avais demandé d'éventuels volontaires.
Je ne sais franchement pas si c'est synthétisable facilement mais je vais essayer et tu me diras ce que tu en penses.
Bonne journée
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Nombre de réponses utiles: 2

Messagede MC87 le Lun 8 Sep 2008 13:53

Bonjour,

voici les taux de réussite pour le shodan, nidan et sandan de la saison 2007/2008 de la ligue du Limousin:
Shodan : 47 candidats, 17 déclarés admissibles. Taux de réussite : 36%
Nidan : 6 candidats, 5 déclarés admissibles. Taux de réussite : 83%
Sandan : 5 candidats, 2 déclarés admissibles. taux de réussite : 40%

Une question s'est posée lors d'une réunion : avoir le premier Dan n'est-il pas trop difficile? Certains pensent qu'il faut juger les jeunes avec plus de souplesse (oui, mais les plus vieux ne l'ont plus, cette souplesse lors du passage de grade...et il faut bien faire avec!). Faut-il donc revoir les critères de jugement? Comme il a été dit dans un autre sujet, le problème de l'échec au passage de grade fait assez souvent qu'on perd l'élève qui est démotivé. De meme que certains ont peur de ce grade de par sa difficulté, et donc ne vont pas jusqu'au bout. Bref, c'est toujours la meme rengaine. Y a-t-il une solution? Je ne sais pas. Le 1er Dan reste un passage symbolique qui doit etre marqué par une certaine difficulté, sinon, je ne vois pas l'intéret. Maintenant, ce n'est en général pas pour faire de grandes choses derrière (pas de grande carrière sportive et autre), donc pourquoi pas l'assouplir un peu, au moins pour garder la motivation des prétendants?

Bon, ce n'est qu'un avis...

Voilà! Où en etes-vous dans les autres Ligues?
"Un con qui marche vaut plus que dix intellectuels assis" Jacques Séguéla, Fils de pub
MC87
Membre passionné
Membre passionné

Messagede Dante le Lun 8 Sep 2008 16:41

Une solution aussi: ne plus envoyer de personne qui n'ont pas le niveau et qui n'ont pas bien préparé ce passage du Shodan. Si on commençait par ça je pense que ça résoudrait quelques petits problèmes statistiques.

Maintenant je sais que mon prof qui examine a déjà donné des UV (avec l'ensemble du jury) des UV a des personnes qui ne les méritaient pas. Alors oui c'est bien beau de vouloir assouplir ou rendre plus facile mais si je genre de pratique est déjà en place où va aller ensuite?
L'efficacité ne s'apprécie guère par l'art martial en lui-même, mais par la qualité même du pratiquant. Tous les arts ont une finalité d'efficacité, c'est le pratiquant qui est, à la base, inefficace...

Gichin Funakoshi
Dante
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma le Lun 8 Sep 2008 17:11

Dante a écrit: Une solution aussi: ne plus envoyer de personne qui n'ont pas le niveau et qui n'ont pas bien préparé ce passage du Shodan. Si on commençait par ça je pense que ça résoudrait quelques petits problèmes statistiques.

Bonjour Dante,

Pour te répondre, cela ne changerait rien mais absoluement rien au stats si demain, 100% des candidats réussissaient. La proportion de ceinture noire (de "dannés") resterait la même. C'est mathématique :cool1:
Donc pour augmenter réellement cette stat, il faut alléger l'examen tel qu'il existait à ces débuts. A quand un vrai retour à la tradition? A quand? N'est-ce pas Dante?

Dante a écrit: Maintenant je sais que mon prof qui examine a déjà donné des UV (avec l'ensemble du jury) des UV a des personnes qui ne les méritaient pas. Alors oui c'est bien beau de vouloir assouplir ou rendre plus facile mais si je genre de pratique est déjà en place où va aller ensuite?

Un pur esprit de tradition, là aussi. Puisque si mes souvenirs sont exacts, il y a quelques très hauts gradés en France et ailleurs certainement qui du jour au lendemain se sont retrouvé 5è dan en un clin d'oeil (Ils ont sautés plusieurs Dan). C'est de l'histoire ancienne tout ça, mais c'est ainsi (et tu devinnera jamais pourquoi?)

Bref, tu comprendras bien qu'un monde parfait n'est pas pour encore. Le but est de penser à tout le monde. De trouver le meilleurs compromis entre accessibilité au Dan et maintien d'une exigence minimale. En somme, c'est le débat qui se tient ici.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

PrécédentSuivante

Retourner vers 1er et 2ème Dan FFKaraté

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites