Statistiques Passage de grade Paris

Conseils pratiques et informations pour une meilleure préparation à l'examen du 1er et 2ème Dan FFKaraté. Les contenus, les protocoles de l'examen, les erreurs à éviter...

Re: Statistiques Passage de grade Paris

Messagede phunky le Mer 21 Mai 2008 16:23

Merci pour ces infos.

Je vais méditer dessus et si j'ai des questions, je te les poserai.

a+

P
phunky

Messagede shototai le Mer 21 Mai 2008 21:23

yoyonel a écrit:Forma en avait déjà parlé,

Ce serait bien de créer un forum spécial pour les passages et dedans un sous forum par grade.
1er

etc. ...

On pourrait y mettre les ressources sur les savoirs fondamentaux pour passer les grades et également ce qu'attend le jury et nos expériences du passage de grade.

Bonjour,
Cela serait effectivement bien car il semble que les jurys n'aient pas tous les mêmes consignes ou critères de jugement car il y a un certain nombre de choses que j'ai lu et avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
shototai
Membre passionné
Membre passionné

Messagede forma le Mer 21 Mai 2008 22:17

Merci pour ton intervention Yoyonel (Bon esprit d'analyse à ce que je remarque :D ),

je vais effectivement mettre en place rapidement une zone spécifique du forum traitant des grades et passages de grades.

PS = Messages aux internautes désirant poster sur les forums. Même si les inscriptions (enregistrement) ne sont pas nécessaires pour poster des messages, ceux-ci sont mis en attente le temps que j'en fasse une lecture. Bref, comme vous le remarquerez, certaines fois le forum est réactif et les messages se succèdent rapidement, laissant ainsi les messages à modérer passer à coté du débat (décallage). Le mieux est donc de vous enregistrer, c'est simple et vous pourez même paramétrer votre profil en demandant à suivre le fil des débats en étant averti par mail d'une réponse à un de vos post ou d'un sujet mis à jour par un autre internaute, etc... que des avantages

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Re:

Messagede Coach ASK le Jeu 22 Mai 2008 10:00

tillyda a écrit:sujet très intéressant

Pas de grosses suprises, un minimum de connaissances , même s'il n'est pas donné à tout le monde de parler japonais 2e langue , il est facile de retrouver toutes les techniques dans la "bible" en plusieurs volumes du karaté: le Kata :)

Juste une remarque sur la fin de ton message

Je partique le Shotokan et j'ai une petite excursion de 5 ans en shukokai, j'avais plus l'impréssion de faire du Karaté tellement les noms des techniques étaient différentes. Imagine un candidat CN (un peu stressé), avec que des mots incompréhensible pendant le Kihon, et ..... un autre qui fait Pinan Shodan et tu "retrouve " ton Heian Nidan.

Si tous,sont du même style - Candidats et Jury - pas de problème, sinon c'est presque impossible (ex : comment faire comprendre à un Shito que son Ko Kutsu n'est pas le Ko Kutsu du Shotokan)

Par contre que les noms des techniques soit en Français non, les explications de déplacements et autres petites subtilités pour une meilleur compréhension OUI !

Cordialement.
Coach ASK
Modérateur
Modérateur

Messagede yoyonel le Jeu 22 Mai 2008 13:38

C'est un débat complexe.

Sur Paris (je ne sais pas si la consigne vient de la fédération elle-même) mais nous annonçons la technique en japonnais et l'expliquons en français.

Exemple :

Ayumi ashi jodan age uke, gyaku tsuki, gedan baraï
Vous allez avancer d'un pas et bloquer au niveau de la tête en remontant le bras, contre attaquer du poing opposé et effectué un blocage en balayage au niveau de la ceinture depuis l'épaule.

Au final cela devient vite fastidieux, résultat on est nombreux à mimer le mouvement en même temps qu'on l'annonce en japonnais pour bien se faire comprendre.

Tout candidat n'ayant pas entendu ou compris peut lever la main à tout moment et nous venons lui expliquer de nouveau (sans sanction aucune !!!! cela va de soit non mais :p)

Enfin, pour te répondre Coach ASK, générallement et au maximum les styles sont groupés ensemble face à des jurys pratiquant le même style.
Il peut arriver (et cela arrive) qu'il y ai 1 ou 2 ou plus de pratiquants d'autre style dans une pool shotokan.
Mais il y a toujours un juge au moins du style demandé.

Enfin, la grande majorité des juges sont titulaires des titres juge kata regional ou national.
Pour obtenir ces titres, il faut non seulement connaître le programme afférent à son style, mais également celui des autres, et cela inclue les katas.

Il peut y avoir des ratés, mais le maximum et fait pour que le candidat puisse s'exprimer et être compris.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede forma le Jeu 22 Mai 2008 14:12

Au final cela devient vite fastidieux, résultat on est nombreux à mimer le mouvement en même temps qu'on l'annonce en japonnais pour bien se faire comprendre.
Tout candidat n'ayant pas entendu ou compris peut lever la main à tout moment et nous venons lui expliquer de nouveau (sans sanction aucune !!!! cela va de soit non mais

Ca au moins c'est une attitude pédagogique.
Si seulement cela pouvait être officiel, cela léverait toute l'ambiguité qui rode autour de l'UF Kyhon (Et je ne parle pas seulement du 1er dan).

Messieurs les responsables fédéraux, si vous lisez ce message!!!! (et je n'en doute pas, puisque je sais que Dominique Charré lui-même vient de temps à autre sur infokaraté et le forum).

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede MC87 le Sam 31 Mai 2008 22:03

Bonsoir à tous,

je viens de relire tous les messages sur le passage de grade (pour me rassurer avant samedi prochain...gulp, j'ai la trouille...). Ma peur se situe (et c'est le cas depuis le début) au niveau de la compréhension des termes pour le kihon. Si je comprends ce qu'on me dit, je sais l'appliquer. Le souci, c'est que j'ai beaucoup de mal à "intégrer" ce qu'on me dit, et j'oublie en fait ce qui vient d'etre dit...Et pourtant, je connais les termes et je sais les faire. Bref, je me vois demander au jury de redire ce qu'il demande. On verra bien ce que ça donnera! Comme tout le monde, j'ai travaillé pour ce passage de grade, et je ne me sentirai pas coupable si je rate quelque chose.

Je sais qu'il n'y aura que 3 "féminines" lors de ce passage de grade, et de tout le groupe, je suis la seule sénior (en tout cas, la plus vieille, et je n'ai que 32 ans :wink: ). Comment cela se passe pour le partenaire avec qui passer les parties à 2? C'est le jury qui choisit ou moi? Je connais certains des jeunes qui seront là, car je les vois lors des compétitions (je suis une des bénévoles aux tables d'arbitrage), et je ne me sentirais pas à l'aise si je devais me retrouver face à eux. Un jury peut-il choisir de mettre en difficulté les candidats par le choix du partenaire, ou essaie-t-il plutot de respecter une certaine équité?

Voilà, je vais continuer à me poser des tas de questions, j'attends donc le 7 juin avec impatience, pour que le stress disparaisse enfin. En plus, mon dos me fait atrocement souffrir, et je n'ai qu'une espérance : qu'il tienne encore une semaine! Dur dur!!! je souhaite bonne chance et bon courage à tous ceux qui comme moi vont passer leur ceinture noire! On l'aura, mes frères et mes sœurs, ce sera le bonheu-eur!!! Oh oh oh oh, tous ensemble, oh oh oh oh!(faut bien rire un peu, ça détend!) :D
"Un con qui marche vaut plus que dix intellectuels assis" Jacques Séguéla, Fils de pub
MC87
Membre passionné
Membre passionné

Re: Re:

Messagede shototai le Dim 1 Juin 2008 12:44

[quote="Coach ASK"][quote="tillyda"]

Si tous,sont du même style - Candidats et Jury - pas de problème,

Bonjour,
Et encore, je me souviens avoir demandé "tate uke"(la majorité était des shotokan) et avoir été regardé comme si je venais d'une autre planète :)
shototai
Membre passionné
Membre passionné

Messagede MC87 le Mer 4 Juin 2008 15:33

Bonjour,
j'ai un petit souci concernant 2 termes : mawari ashi et ushiro ashi mawari ashi. Tout d'abord, le déplacement se fait-il par "l'intérieur" ou par "l'extérieur"? Est-ce que ce sont des quart de tours ou des demi-tours? Bref, quelle est la position finale (par rapport au départ) de ces positions?

Et pour le ura tsuki, j'aurais tendance à le faire "court", mais dans le cadre du kihon du passage de grade, doit-il avoir une forme précise (dois-je "l'allonger"?)?

Y a-t-il une présentation des positions à faire (je pense à heisoku dachi, reinoji dachi...) ou est-ce seulement du kihon?

merci d'avance.
"Un con qui marche vaut plus que dix intellectuels assis" Jacques Séguéla, Fils de pub
MC87
Membre passionné
Membre passionné

Messagede MC87 le Dim 8 Juin 2008 09:58

Bonjour,

bon, j'ai passé mon shodan hier, et coté statistiques, en ce qui concerne mon groupe, et bien, la moitié a raté le tronc commun, l'autre moitié a eu son shodan définitivement. En ce qui me concerne, j'ai eu mon tronc commun, mais je n'ai pas souhaité passer la seconde partie du test, à cause de mes genoux qui ne me tenaient plus, et je n'avais pas du tout envie de me blesser à cause de cela (pour raison professionnelle, je ne pouvais pas risquer d'avoir une blessure en ce moment). Bref, j'y retourne en décembre, mais je sais d'ores et déjà que je ne devrais pas avoir de problème pour l'avoir.

J'ai été très surprise par la longueur du test sur le kihon. Il a été très très long, et pas facile. La traduction des termes en français n'a pas été du tout faite, excepté pour dire en avant ou en arrière, donc je ne comprends pas pourquoi on le met dans le règlement si ce n'est pas appliqué (soit on le met, soit on ne le met pas, mais j'aimerais plus de clarté, ça engendrerait moins de stress pour les candidats). Je me suis complètement trompée à l'énoncé d'une série de kihon, mais bon, j'ai assuré sur les autres. Bref, il ne faut pas du tout s'arreter sur les erreurs, et poursuivre, comme si de rien n'était. Le plus dur est de ne pas se déconcentrer, et surtout de ne pas se démoraliser.

J'étais la seule femme dans ce groupe, donc je me suis adaptée à mon partenaire pour le kihon ippon kumite, pas de problème.

Pour le kata, kata libre en début, puis kata imposé. Difficile d'exécuter des katas en étant stressée, et j'avoue qu'ils n'avaient pas le meme niveau que lorsque je les faits au club, mais bon, ça on le sait que le stress modifie tout. Plusieurs candidats ont "oublié" leur kata imposé, et l'ont modifié. Dommage pour eux car sévèrement sanctionné.

Ce que je retiens de ce passage de grade, c'est que plus que la technique à gérer, c'est le stress le plus difficile. J'ai beaucoup insister sur la forme (kiai, présence, détermination), et je pense que ça a fait la différence par rapport à la prestation des autres candidats (les regards du jury se portaient plus sur moi qui faisais plus les kiai par exemple). Ce passage est certes une formalité, qui ne fait que confirmer les choses acquises, mais ce n'est pas une formalité si simple, quoi qu'on en dise. C'était une expérience très intéressante. J'ai apprécié le fait de se serrer les coudes entre candidats. Pas de compétition entre nous, juste du respect et du soutien. Ca apprend beaucoup de choses sur soi-meme, sur l'énergie qu'on est capable de trouver pour réaliser le test. Je pensais me faire déborder par mon stress, et non, je l'ai géré, et de très bonne manière (c'est peut-etre de cela dont je suis la plus fière).

Voilà, j'ai été longue, mais je voulais donné mon sentiment, pour les futurs candidats.

Bonne journée (sous la pluie...)
MC87
Membre passionné
Membre passionné

PrécédentSuivante

Retourner vers 1er et 2ème Dan FFKaraté

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites