de MC87 le Dim 8 Juin 2008 09:58
Bonjour,
bon, j'ai passé mon shodan hier, et coté statistiques, en ce qui concerne mon groupe, et bien, la moitié a raté le tronc commun, l'autre moitié a eu son shodan définitivement. En ce qui me concerne, j'ai eu mon tronc commun, mais je n'ai pas souhaité passer la seconde partie du test, à cause de mes genoux qui ne me tenaient plus, et je n'avais pas du tout envie de me blesser à cause de cela (pour raison professionnelle, je ne pouvais pas risquer d'avoir une blessure en ce moment). Bref, j'y retourne en décembre, mais je sais d'ores et déjà que je ne devrais pas avoir de problème pour l'avoir.
J'ai été très surprise par la longueur du test sur le kihon. Il a été très très long, et pas facile. La traduction des termes en français n'a pas été du tout faite, excepté pour dire en avant ou en arrière, donc je ne comprends pas pourquoi on le met dans le règlement si ce n'est pas appliqué (soit on le met, soit on ne le met pas, mais j'aimerais plus de clarté, ça engendrerait moins de stress pour les candidats). Je me suis complètement trompée à l'énoncé d'une série de kihon, mais bon, j'ai assuré sur les autres. Bref, il ne faut pas du tout s'arreter sur les erreurs, et poursuivre, comme si de rien n'était. Le plus dur est de ne pas se déconcentrer, et surtout de ne pas se démoraliser.
J'étais la seule femme dans ce groupe, donc je me suis adaptée à mon partenaire pour le kihon ippon kumite, pas de problème.
Pour le kata, kata libre en début, puis kata imposé. Difficile d'exécuter des katas en étant stressée, et j'avoue qu'ils n'avaient pas le meme niveau que lorsque je les faits au club, mais bon, ça on le sait que le stress modifie tout. Plusieurs candidats ont "oublié" leur kata imposé, et l'ont modifié. Dommage pour eux car sévèrement sanctionné.
Ce que je retiens de ce passage de grade, c'est que plus que la technique à gérer, c'est le stress le plus difficile. J'ai beaucoup insister sur la forme (kiai, présence, détermination), et je pense que ça a fait la différence par rapport à la prestation des autres candidats (les regards du jury se portaient plus sur moi qui faisais plus les kiai par exemple). Ce passage est certes une formalité, qui ne fait que confirmer les choses acquises, mais ce n'est pas une formalité si simple, quoi qu'on en dise. C'était une expérience très intéressante. J'ai apprécié le fait de se serrer les coudes entre candidats. Pas de compétition entre nous, juste du respect et du soutien. Ca apprend beaucoup de choses sur soi-meme, sur l'énergie qu'on est capable de trouver pour réaliser le test. Je pensais me faire déborder par mon stress, et non, je l'ai géré, et de très bonne manière (c'est peut-etre de cela dont je suis la plus fière).
Voilà, j'ai été longue, mais je voulais donné mon sentiment, pour les futurs candidats.
Bonne journée (sous la pluie...)
"Un con qui marche vaut plus que dix intellectuels assis" Jacques Séguéla, Fils de pub