Statistiques Passage de grade Paris

Conseils pratiques et informations pour une meilleure préparation à l'examen du 1er et 2ème Dan FFKaraté. Les contenus, les protocoles de l'examen, les erreurs à éviter...

Messagede yoyonel le Jeu 31 Jan 2008 12:38

tillyda a écrit:sujet très intéressant
pas de commentaires sur le 1er message, on se demande parfois si les gens savent qu'ils pratiquent un art martial et pas du foot...enfin...

Comme tu le dis si bien, certains sont au café et pratiquent un sport et non un art martial.
Ce n'est pas faute de le leur rappeler ...

Sans vouloir lancer de polémique, l'éducation martiale de l'élève revient au professeur, c'est dommage de recaler quelqu'un de très bon techniquement, qui fait une super prestation et qui ne salue jamais ...
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de réponses utiles: 3

Messagede Daimadoshi le Ven 1 Fév 2008 12:03

Sans vouloir lancer de polémique, l'éducation martiale de l'élève revient au professeur, c'est dommage de recaler quelqu'un de très bon techniquement, qui fait une super prestation et qui ne salue jamais ...

La partie "Salut" interpelle. Phénomène de société ?
Nous insistons lourdement auprès des enfants (et pour les adultes, notamment en préparation Shodan) pour leur faire passer tout ce que cela contient (il y avait eu un article pas mal sur le groupe de travail de la fédération à ce sujet dans Officiel Karaté Magazine de Décembre 2005 - Réflexions sur le Salut). On a même axé une bonne partie des séances vidéo goûter dessus et on leur répète toujours (vu la tendance rapide qu'ils y mettent à baisser la tête et à se relever) de penser mentalement à dire merci ou une petite phrase de salut avant de se relever.
Il y a un peu ce même constat dans les compétitions (pas tant Kata dans la mesure où c'est un critère pris en compte) mais kumite...

On est également en train de détailler le Salut dans le passeport club en cours de réalisation.

En tout cas, merci Yoyonel pour ton retour d'XP sur les passages.
Daimadoshi
Membre actif
Membre actif

Messagede MC87 le Mer 12 Mar 2008 16:25

Bonjour,

je reviens sur le passage de grade. Je voulais savoir le programme en terme de "timing". Par exemple, mon passage de grade se déroule en juin, de 14h à 19h. Que se passe-t-il dans ce laps de temps? Y a-t-il des temps de repos (j'ai besoin de boire beaucoup, mais en aurai-je le temps?)? Je demande ça car j'ai du mal à récupérer (je vais m'entrainer, mais malgré tout, je ne serai pas super performante comme certains jeunes qui semblent inépuisables). Bref comment s'enchainent les épreuves?

Merci et à bientot!
"Un con qui marche vaut plus que dix intellectuels assis" Jacques Séguéla, Fils de pub
MC87
Membre passionné
Membre passionné

Messagede yoyonel le Ven 14 Mar 2008 11:40

MC87 a écrit:Bonjour,

je reviens sur le passage de grade. Je voulais savoir le programme en terme de "timing". Par exemple, mon passage de grade se déroule en juin, de 14h à 19h. Que se passe-t-il dans ce laps de temps? Y a-t-il des temps de repos (j'ai besoin de boire beaucoup, mais en aurai-je le temps?)? Je demande ça car j'ai du mal à récupérer (je vais m'entrainer, mais malgré tout, je ne serai pas super performante comme certains jeunes qui semblent inépuisables). Bref comment s'enchainent les épreuves?

Merci et à bientot!

Bonjour,

Je ne peux te répondre que concernant l'organisation du passage de la ligue de Paris, dont je dépend.
Et sur Paris, les passages sont en Mai :o).

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas 5h de passage de grade.

Vous allez être appelés par tables, face à un jury.
Il se peut que tu patientes et ne soit pas appelé dès le début, cela arrive lorsqu'il y a plus de groupes de candidats que de tables de jury.

Ordre : Kihon - katas - kihon ippon kumite - tronc specifique
Le kihon, compte 10 minutes en moyenne d'effort constant.
Puis pause, chacun passe son kata "spécial" tour à tour, tu as le temps de récupérer et de stresser :)
Ensuite, de même, tour à tour on repasse sur le kata imposé.
Puis tu as le temps de souffler, puis ippon kumite, souvent deux groupes de 2 sur le tatami et pas plus.

Voilà, pour la suite de même, tu auras des pauses.

Si ca se passe bien et que vous n'êtes pas très nombreux, ca peut prendre 1h-1h30 en tout.

Bon courage et bonne préparation

Penser à : un pull pour éviter d'avoir froid (souvent dans nos gymnases parisiens ...)
de l'eau, mais ne pas boire en trop grande quantité, préferer de petites gorgées constantes comme en cours.
Une barre energitique, mais plutôt pour après le passage.

Enfin, dans ton eau, je te suggère de mettre un peu de citron et 4 ou 5 sucres.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shototai le Sam 15 Mar 2008 12:21

Ordre : Kihon - katas - kihon ippon kumite - tronc specifique
Le kihon, compte 10 minutes en moyenne d'effort constant.
Puis pause, chacun passe son kata "spécial" tour à tour, tu as le temps de récupérer et de stresser :)
Ensuite, de même, tour à tour on repasse sur le kata imposé.

Si ca se passe bien et que vous n'êtes pas très nombreux, ca peut prendre 1h-1h30 en tout.

Bonjour,
Dans le nouveau réglement c'est le kata imposé qui est fait le 1er ensuite le tokui kata.
Pour la 1ere partie je pense (pour une poule de 5/6) que cela dure moins d'une heure.
Et enfin en ce qui concerne l'echauffement nous laissons quelques minutes aux candidats pour s'echauffer avant le passage du kyon.
Donc pas de souci et bon courage aux postulants.
shototai
Membre passionné
Membre passionné

Messagede forma le Sam 15 Mar 2008 17:29

Sauf que à un détail près le règlement vient juste de changer (C'est tout neuf :wink: ). Le Kata libre est en premier maintenant.
Bref, chacun y trouvera l'importance que cela a :shock:

Cordialement
Les enfants, aujourd'hui, sont de véritables tyrans. Ils contredisent leurs parents, bâfrent leur nourriture et tyrannisent leurs professeurs. (Socrate, 470-399 av JC)
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Nombre de réponses utiles: 10

Re: Statistiques Passage de grade Paris

Messagede yoyonel le Sam 17 Mai 2008 17:55

Les passages de grades 1er, 2ème et 3ème dan se sont déroulés ce vendredi et samedi sur Paris.
Je vous en ferai un compte rendu un peu plus tard mais je dois vous avouer que le niveau n'a pas vraiment augmenté :(
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Phunky le Mer 21 Mai 2008 10:22

J'attends avec impatience ton CR du passage sur Paris. Je vais passer dans une semaine et toutes les infos me seront utiles! :D

D'avance merci.
Phunky

Messagede yoyonel le Mer 21 Mai 2008 16:02

Bon alors si il y en a qui passent bientot il serait temps que je me décide à le faire ! ^^

Désolé je mets le tout en vrac, je reviendrai réajuster un peu plus tard.

"Disclaimer" : Etant juge sur Paris, les indications et informations que je vous donne sont issues des "consignes d'harmonisation" décidées en AG sur Paris juste avant le passage.
Attention à vous référer à ce que vous disent les juges, n'oubliez pas qu'ils sont seuls "maîtres" et ont une large marge de manoeuvre pour l'exécution du passage, des épreuves, et leur apréciation.

Petites indications pour ne pas se faire allumer :
- Kimono propre (ça ne va pas de soit pour tout le monde)
- Pas d'ourlets apparents !!! (faire vos reverts vers l'intérieur SI vous devez en faire, le mieux étant d'éviter) => perte de points sur le cérémonial
- Pas de barettes, de Lunettes, ou d'objets metaliques ou en plastique dans la tete ou sur le corps.
- Ne pas hêler le jury, lever la main et s'approcher respectueusement

Indications générales

KIHON
=> Rien de plus à dire que ce qui a été dit précédemment, si ce n'est rigueur technique, kiai à chaque fin d'enchainement, mais Kiai sur une attaque, pas sur une technique de défense !!
Un 3e dan qui nous fait un kiai sur un jodan age uke, OK, mais un 1er ou 2e dan ca me choque car la majorité d'entre eux n'ont pas le niveau pour l'envisager comme une attaque.

KIHON IPPON KUMITE 1er Dan et 2e Dan
=> Sauf indication contraire, Tori attaque à droite puis de suite réitère la même attaque à gauche.

BUNKAI 1er et 2e Dan
=> Attention à votre position de départ, ainsi qu'à votre position d'arrivée
Sur Paris les 1er et 2e Dan effectuent du Kata Bunkai en bonne forme générale.
Ainsi, si l'on vous demande un passage du milieu du kata et que vous partez en hachi dashi vous commencez mal.
Vous devez adoptez la bonne posture issue du mouvement précédent celui que l'on vous demande.
Ce qui est apparent lorsque l'on est jury ce n'est pas trop les positions intermédiaires (que l'on voit mais bon) mais surtout les positions de départ ET d'arrivée.
Une partie des candidats se fait recaler sur le bunkai non pas à cause du bunkai, mais à cause du manque de rigueur technique dans son exécution !
Exemple, nous avons recalé une candidate ayant selectionné Tekki Shodan en kata libre (que l'on dénomme également "spécial" par opposition à "imposé", le terme "spécial" revêt une importance et si on l'utilise c'est réellement que l'on attend que ce kata soit spécial par rapport aux autres).
Sur son kata (UV Kata - tronc commun), sa performance technique est correcte, ses positions également.
Elle obtient un modeste 11/20.
Arrivé au Bunkai (UV Bunkai - Tronc spécifique - voie traditionnelle), nous l'interrogeons sur le démarrage du kata jusqu'au kagi tsuki (soit 5 mouvements de bras).
Elle oublie de croiser le pied gauche devant le droit et part directement.
Je ne l'ai pas noté, mais mon collègue a eu l'oeil et le marmone.
Sa position Kiba Dashi est bonne (sa note en kata est due à l'absence de kime et de rythme et non à l'absence de technique).
Elle effectue le empi, mais pivote le corps.
Si elle s'était retrouvée en position zen kutsu pour l'application, nous aurions eu une tolérance vis à vis de cette liberté qu'elle a prise à modifier les positions du kata car elle serait restée dans une position typique du karate.
Mais elle se retrouve la jambe gauche complètement lâche et le talon à moitié décollé du sol, jambe fléchie dans une position qui ne ressemble à rien.
Même chose lorsqu'elle attaquera un peu plus tard kagi tsuki.
N'étant pas des boeufs (notre volonté, du moins la mienne, est que tout le monde peut être 1er dan, et je ne suis pas là pour casser, mais plutôt pour évaluer et encourager) elle est rappelée deux minutes plus tard pour effectuer un nouveau bunkai (les morote uke).
Même impression.
On est gentil, on la repêche et lui met 10.
Malheureusement elle accumule les bourdes en Jyu Kumite (UV Kumite - Tronc Spécifique) et met notamment en démarrant le kumite un mae geri dans le genoux de son adversaire.
La leçon à en tirer est de faire les choses proprement, car le jury peut vous repêcher une fois (certains ne le feront même pas car nous n'y sommes pas obligés), deux fois (ça devient rare), mais ne vous repêchera pas trois fois.
Et une fois que vous êtes dans le colimateur, on fait encore plus attention à ce que vous faites.

Sur les bunkais, choisir des bunkais simples et maîtrisés.
Attention à ne pas aller chercher la lune pour un premier dan !!!
Deuxième dan, finissez votre adversaire, vous devez contre attaquer.
3ème dan, maîtrise de l'adversaire requise (clé de bras ou balayage).

KATA
Choisissez un kata libre que vous faite mieux que tous les autres !!
C'est votre "spécial", ça veut quand même dire quelque chose.
On met une meilleure note à quelqu'un qui nous fait un heian nidan excellent et propre qu'à un tekki shodan moyen.
Eh oui, on n'est pas en compétition kata et on ne vous juge pas par rapport au kata choisi et à sa complexité technique.
Autre détail, celui qui fait son kata "pour assurer le coup" tout doucement, et sans kime, même si son kata est excellent ne récoltera qu'une note moyenne, et c'est normal.
En revanche, celui moins bon mais qui fait vivre son kata récolte une note un peu plus haute.

Cérémonial du kata
Je le rappelle car beaucoup se trompent (attention, ici ce n'est pas aussi important qu'en compétition kata ou on vous donne 0 si le cérémonial n'est pas respecté, mais ca compte quand même).
On salue le tatami, on s'avance (pas trop près car pour votre kata il vous faudra avance également), on s'arrête à l'endroit choisi, en face des juges (décalage toléré pour les tekki).
On s'arrête en position musubi dashi, les bras le long du corps.
On marque un temps, et on s'incline pour saluer.
On incline le dos, pas juste la tête.
On se redresse, et on annonce son kata à voix haute et forte.
On marque un temps et on prend la position du kata.
Si c'est un tekki, on ne passe pas par la case "hashi dashi" !
On joint les pieds et les mains et on part.
Si c'est un kata qui démarre en hachi dashi, on décalle le pied droit de la moitié du chemin de musubi dashi à hachi dashi, et ensuite le pied gauche de l'autre moitié, dans le même temps on accompagne ce mouvement des jambes par les bras qui se mettent en garde.
Et on démarre.
De même pour le retour.

JUY KUMITE
UV du tronc spécifique
Inutile de rappeler que c'est du combat souple.
Nous le rappelons pourtant aux candidats en leur expliquant les consignes de sécurité.
Non contrôlé au visage = recalé
Jouez le jeu du combat souple, donnez vous et acceptez de prendre.
Inutile de jouer au nerveux qui cherche à ne pas se faire marquer, ça se voit de suite et ça ne plaît pas, on n'est pas en compétition et vous ne jouez pas votre vie.

JYU IPPON
UV du tronc spécifique
Rappel important :
Vous êtes en yoï face à votre adversaire, debout, saluez.
Selon les indications du jury, tori annonce à voix haute "Tori" et uke fait de même en annonçant "uke".
Tori annonce sans bouger la technique (2ème dan vous annoncez la hauteur).
Tori se met en garde, Uke se met en garde 1/4 de seconde après.
Attention à ce que vous avez appris dans votre club, beaucoup ont appris qu'il ne faut jamais reculer aussi avancent ils comme des barbares, alors même qu'ils sont uke.
Résultant les gens sont trop près et ça castagne car Tori le ressent mal.
Les juges aussi !!
Ne pas reculer, c'est dans la tête.
Et encore, il faut savoir le faire quand les circonstances l'exigent (si vous êtes intelligent, même avant).
Je le rappelle, c'est UKE qui est la tête de turc sur cet exercice !
C'est à lui de prendre la distance, pas à Tori !
C'est à lui de montrer à Tori et au jury qu'il ACCEPTE de prendre l'attaque (et qu'il va bloquer et contrer bien entendu).
Un tori qui avance une fois ca va, deux fois, OK, trois fois, NON !!! Uke es sanctionné, car si tori avance autant c'est souvent qu'uke recule parce qu'il est habitué à une grande distance.
De même Tori qui recule une fois OK, mais deux fois, UKE est trop près.

N'oubliez pas que passez son shodan est une formalité.
Vous devez en tant que ceinture marron avoir le niveau.
Ne stressez pas.
Pour le nidan ca ce complique.
Pour le sandan, l'écart entre nidan et sandan est grand.

Mon sensei pense qu'on ne commence à vivre le karate qu'à partir de 3è Dan, et il n'a pas tort.

Critères de notation :
- bonne forme générale (attitude corporelle, regard, etc. ...)
- cérémonial et respect de l'adversaire et du jury
- détermination (kiai, kime)
- technique
- puissance (rejoint kime)
- plus les critères fonction de l'exercice (exemple : kumite : apréciation des distances, variété des enchainements, etc. ...)

Bon courage à tous !!
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel le Mer 21 Mai 2008 16:04

Forma en avait déjà parlé,

Ce serait bien de créer un forum spécial pour les passages et dedans un sous forum par grade.
1er

etc. ...

On pourrait y mettre les ressources sur les savoirs fondamentaux pour passer les grades et également ce qu'attend le jury et nos expériences du passage de grade.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

PrécédentSuivante

Retourner vers 1er et 2ème Dan FFKaraté

Valid XHTML 1.0 Strict Classement sites W3 Directory - the World Wide Web Directory Infokaraté Classement sites