Stage Uechi-Ryu Senseï Kiyohide SHINJO

Postez ici toutes les informations relatives à vos annonces de stages, vos reflexions sur leur qualité, leurs contenus, vos suggestions et conseils pour tous ceux qui sont à la recherche de nouveautés ou spécificités.

Stage Uechi-Ryu Senseï Kiyohide SHINJO

Messagede comtois » Lun 5 Mar 2012 13:49

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint l’affiche de deux stages et d’une démonstration qui auront lieu à Paris au mois d’août, dirigés par senseï Kiyohide SHINJO, 9° dan à Okinawa, du style Karaté Uechi Ryu Kenyukaï (dont le représentant en France était senseï Takemi TAKAYASU).

Senseï SHINJO, qui a participé déjà à plusieurs démonstrations en France (Festival de Bercy avec l’équipe des maîtres d’Okinawa) est l’un des plus grands maîtres de karaté d’Okinawa, et mêle puissance et souplesse dans ses techniques.

C’est la première fois qu’il dirige en France des stages ouverts à tous styles et tous niveaux, à l’invitation du club Uechi Ryu Kenyukaï de Paris.

Venez nombreux(ses) !

Comtois.
Fichiers joints
Affiche_stage_2012.pdf
Affiche du stage 2012.
(745.68 Kio) Téléchargé 162 fois
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Re: Stage Uechi-Ryu Senseï Kiyohide SHINJO

Messagede comtois » Ven 13 Juil 2012 16:00

Bonjour,
L'adresse du stage à Paris et de la démonstration a changé :

Nouvelle adresse du stage :
NEONESS, 81 rue de Lagny, 75020 Paris

Nouvelle adresse de la démonstration :
124 rue de Bagnolet, 75020 Paris
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede comtois » Lun 20 Aoû 2012 11:51

Voici quelques rapides impressions au moins quant au stage du samedi 11 août dirigé par senseï SHINJO , assisté de son frère et de deux de ses élèves, venus en France pour une semaine.

Le stage ouvert à tout style a attiré essentiellement des pratiquants d’Uechi Ryu de la branche Kenyukaï (représentée en France par senseï Takayasu qui pour le moment a cessé d’enseigner) , mais étaient présents aussi un élève de Jean Louis Morel style Shotokan, un pratiquant de Kyokushinkaï et … un champion du monde, Jacques Tapol.

Des pratiquants sont venus d’Allemagne, du Canada, d’Angleterre et d’Israël.

Il est difficile de dire combien les deux senseïs étaient particulièrement impressionnants de présence, de technique et de puissance, ce que les vidéos sur you tube ne « rendent » pas – tout en étant très abordables, faisant preuve d’humour et n’hésitant pas à demander ensuite à des participants ce qu’ils ont pensé du stage.
Il est dommage que la Fédération de Karaté, pourtant informée, ne se soit pas impliquée dans la venue de ces senseïs, mais il est vrai que la période du 15 août n’était pas incitative.

Sernseï Shinjo nous a expliqué qu’à Okinawa, le karaté est désormais obligatoire au collège, en pendant 2 ans les élèves apprennent un karaté de base, incluant des éléments de différents styles, un « karaté pour enfants » comme il peut être pratiqué en France – l’apprentissage de l’Uechi Ryu étant –sic- beaucoup plus difficile. Puis les élèves choisissent un style et s’y consacrent. Il nous a donc fait travailler quelques enchaînements et katas pratiqués au collège.

Puis il a insisté et nous a fait travailler sur les techniques de bases strictement Uechi Ryu : Hojo Undo (équivalent du kihon) et ses applications à deux, katas et en particulier kata Sanchin avec test musculaire – en demandant une grande précision dans les techniques et les postures, et sans être avare de conseils (par exemple sur la façon d’armer mawashi geri ou yoko geri ou celle de s’ancrer au sol comme une ventouse).

Je m’aperçois qu’il est très difficile de résumer un tel stage, et plus encore si ce n’est pour dire qu’il a « boosté » les pratiquants d’Uechi Ryu, et m’a conforté dans la nécessité de travailler les bases de l’Uechi Ryu, le plus souvent possible.
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma » Lun 20 Aoû 2012 12:03

Merci pour ce compte rendu.

Tu y décris quelque chose qui m'intéresse tout particulièrement (sans en exclure le reste de tes commentaires qui le sont aussi) : Un karaté scolaire certes mais en plus un karaté pédagogiquement dédié aux enfants "un peu comme en France".

En sais-tu plus à ce sujet s'il te plaît.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede comtois » Lun 20 Aoû 2012 13:20

Une précision : senseï Shinjo s’exprimait en japonais et était ensuite traduit, donc des erreurs sont possibles.

S’agissant du karaté scolaire Okinawa / France : je ne pense pas que cela soit comparable.
Tout d’abord, quand senseï Shinjo a évoqué le karaté comme pratiqué en France, j’ai cru comprendre que cela visait aussi le karaté pour adulte, qui dans son esprit est relativement simple, l’Uechi Ryu étant à son avis beaucoup plus difficile – j’espère que je ne vexerai personne ... il est vrai que lorsque l'on compare deux ceintures de même dan là-bas et ici ... il y a souvent comme une marge ....

Ensuite, il s’agissait de technique et non pas de pédagogie. Pour les techniques, ce que nous avons vu se rapproche effectivement du karaté en club français incluant une forte tendance Shotokan, avec un kata ressemblant fortement à Heain Shodan, mais avec des positions dites naturelles, avec des enchaînements du style uchi uke / tsuki etc …

Quant à la pédagogie, une anecdote : quand le senseï nous a demandé de nous mettre en rang par 10, cela a pris un certain temps….. et un élève qui avait participé à un cours de senseï Shinjo dans un collège à Okinawa, m’a dit que là-bas, quand un tel ordre est donné aux enfants, cela prend 1 ou 2 secondes …
Sinon effectivement le karaté est désormais obligatoire au collège, je pense comme faisant partie de la culture.

Une autre anecdote qui n’a rien à voir : un élève israëlien nous a expliqué qu’étant allé au dojo de senseï Shinjo sans le connaitre et sans recommandation, après une semaine d’attente suite à un refus initial de l’accepter et finalement un cours à l’essai, j'allais dire à l'usure après des demandes journalières, il a été accepté comme élève et s’est vu offrir par senseï Shinjo, le gite et le couvert au sens littéral … comme à un fils …
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma » Mar 21 Aoû 2012 20:39

Merci pour cette précision.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Retourner vers Stages et experts