Stage national Experts Montpellier 27-29 Aout

Postez ici toutes les informations relatives à vos annonces de stages, vos reflexions sur leur qualité, leurs contenus, vos suggestions et conseils pour tous ceux qui sont à la recherche de nouveautés ou spécificités.

Stage national Experts Montpellier 27-29 Aout

Messagede tillyda » Mar 3 Aoû 2010 08:48

Bonjour je serai présente à nouveau cette année au stage des profs et assistants à Montpellier puisque je suis en vacances dans la région. Est ce que j'y rencontrerai certains d'entre vous?
Au passage, j'ai pu voir que la formule avait un peu changé, le samedi est séparé en deux groupes, l'occasion peut être d'être moins nombreux à la fois et de mieux profiter. En tout cas, même si l'année dernière j'avais un peu été déçue de refaire pratiquement le même programme, et que je reproche qu'il n'y ait pas chaque année des experts différents, j'aime l'ambiance de ce stage, et les rencontres que j'ai pu y faire.
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Re: Stage national Experts Montpellier 27-29 Aout

Messagede kamehameha » Mar 3 Aoû 2010 18:55

Bonjour Tillyda,

Nous allons donc nous revoir à Montpellier !
Tu dis qu'ils ont fait deux fois de suite le même programme, tu veux dire qu'il y avait les mêmes intervenants ou que chaque intervenant avait refait la même chose ?
L'année dernière j'avais particulièrement apprécié l'intervention de Bilicky (que je découvrais), j'avais trouvé la séance trop courte !
Du coup, cette hiver je suis allée à un de ses stages à la Saulce.

Ça me parait une bonne idée d'aérer les cours du samedi en profitant des deux emplacements.

A très bientôt :D

Qui d'autres va venir ? ...
kamehameha
Membre VIP
Membre VIP

Messagede kiai26 » Jeu 12 Aoû 2010 19:03

bonjour
j'y serais pour la 3 eme année... toujours autant de plaisir de "transpirer" avec d'autres karatékas et de partager l'experience des differents experts présents. Dommage cette année il n'y aura pas l'intervention de JF Tisseyre que j'avias découvert et apprécier l'année derniére. Rendez vous à Montpellier sur les tatamis.
kiai26
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Messagede tillyda » Mer 18 Aoû 2010 09:25

bonne nouvelle alors :) a bientôt
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede little sterling » Jeu 2 Sep 2010 10:36

Bonjours,
Vous qui y êtes allé, vous avez des impression à donner?
Pour ma part, n'étant pas du même style, mes avis sont bien différant c'est pourquoi j'aurais aimé vos impressions.
Pour des raisons pratiques, je n'ai pu suivre que les cours de Mr Bilicki que je ne connaissais pas, D. Valèra, et H. Mochizuki. Pour tous, stage fort appréciable, notamment tout le travail sur les clés du karaté jutsu et du yosseikan. ce stage était suivi d'une soirée mémorable où j'ai pu faire connaissance avec d'autres pratiquants qui sans cela n'aurait été. J'ai eu plaisir à échangé avec des Grands comme M. Bernard Bilicki qui malgré ses 9 dan est un homme très accessible et un chanteur hors paire. J'ai pu discuter aussi avec M. Valéra, un phénomène cet homme et enfin M. Hiroo Mochisuki avec qui j'ai passé la soirée à sa table en compagnie de M. Bindel, un grand moment.
Mes remerciement au Staff de Montpellier qui à su délocalisé ces "grand stages" et permettre ainsi aux pratiquants du Sud d'en profiter.
Expérience à renouveler.

PS petite info, Un photographe était présent, retrouvez son travail sur le site: http://revivezle.com/photos.php
Attacher la date du "27 08 2010" et le mot de passe "karaté".
little sterling

Messagede tillyda » Jeu 16 Sep 2010 09:46

désolé de ma réponse tardive je ne vois pas le jour en ce moment :cool1:
J'ai beaucoup apprécié ce stage, tout comme les 2 années précédentes où j'y suis allée. Nous avons eu un peu moins chaud ce qui n'était pas négligeable, et la soirée etait bien sympathique meme si je ne suis pas restée longtemps.
J'ai eu un petit regret, comme par exemple qu'ils n'aient finalement pas fait deux groupes de travail, ce qui aurait permis de faire un stage un peu moins de "masse".
Cette année j'y allais un peu à reculons, car je pensais être déçue, et retravailler un peu la même chose (un peu la sensation que j'avais eu l'année dernière), mais finalement j'ai l'impression que cette année les experts s'étaient concertés, ou en tout cas étaient en symbiose, pour nous proposer des exercices se recoupant, et beaucoup de nouvelles pistes de travail. En tout cas cela m'a bien reboostée pour la rentrée.
Un grand coup de coeur pour Sensei Bilicki, qui me laisse toujours sans voix tant sa technique, son charisme, son humilité, sa gentillesse, son efficacité et son esprit d'ouverture me laissent sans voix.
J'ai pris des notes de stages, peut etre pas complètes, je peux les partager ici si vous le souhaitez?
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma » Jeu 16 Sep 2010 13:37

Bien sur Tyllida, n'hésite pas à nous poster tes notes.

*dur dur la rentrée? :D

Cordialement
Infokaraté - la boutique : http://www.infokarate.fr
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede tillyda » Jeu 16 Sep 2010 23:17

oui Forma j'avoue que là les études, les heures d'alternance, les devoirs,les stages et la reprise des cours sur les chapeaux de roue commencent à me faire trainer la patte..mais bon, ça ira mieux en janvier :?
voilà, j'espère que cela pourra vous éclairer un peu, et que vous serez indulgents, ce n'est qu'une prise de note faite à chaque pause de repas, j'en ai donc sûrement oublié, et les explications ne sont pas toujours très claires..mais je peux répondre aux questions si je m'en souviens assez :wink:
Notes de stage Experts Montpellier
27-28-29 aout 2010
Vendredi 27
S. Chouraqui
•Echauffement articulaire avec petites enchainements intégrés type Yoi-45° gyaku zuki D&G, idem Haito uchi, gedan barai…puis avec déplacements Tai sabaki, ushiro mawari ashi…
•Travail à deux :
A Tori : Yori ashi maete zuki, Gyaku zuki, Oi zuki
Uke : Absorbe les deux premiers puis tai sabaki, clef de coude sur extérieur garde du Oi zuki, et à nouveau Tai sabaki pour clef « aile de poulet », tout en plaçant mawashi geri ou hiza geri au corps.

B Tori : yori ashi maete zuki, gyaku zuki jodan
Uke : Gyaku Nagashi uke+mae nagashi uke (comme pour morote haiwan uke d’Heian nidan) puis shuto uchi ou gyaku shuto uchi

C Tori : yori ashi maete zuki( retour en garde entre chaque technique enchainée)
Uke : Absorbe + gyaku zuki
Tori :Mae geri
Uke : 45° Intérieur garde+gyaku zuki
Tori : mawashi geri
Uke : 45° int garde +uraken uchi
Tori : yoko geri
Uke : 45° ext garde+ura mawashi dans dos, et suivre en projection avec ou sans tai sabaki

D travail Jyu Ippon Kumite
Tori : attaque libre, Une action à la fois, peu importe le style ou la garde
Uke : doit réagir dans le temps choisi, intention, richesse technique, distance. « Traditionnel ou compétition pas de clivage au fond on enseigne tous la même chose. »

JP Lavorato
•Travail des déplacements dans leur majorité, dans tous les sens, enchainé. Le pivot part du corps, déplacement constant, « ancré ne veut pas dire fixé dans le sol, il faut etre capable de réagir et de changer de direction très rapidement. »
•Travail à deux :
A Tori : Yori ashi maete zuki
Uke Absorbe + gyaku zuki et ressort en garde immédiatement
Tori enchaine Gyaku zuki
Uke Sort ext garde avec un changement de garde, gyaku zuki et mawashi geri
Tori revient en garde
Uke le « termine » avec un Yoko geri

B Tori : Yori ashi gyaku zuki
Uke : Esquive de torse (gyaku koshi kamae) exterieur garde + Kizami zuki jodan et gyaku zuki chudan
Tori pivote et retourne en garde
Uke « termine » en mae geri

C Tori : Yori ashi gayku zuki
Uke : ne recule pas, avance 45° ext garde, saisie bras qui attaque, mawashi geri au corps+ kizami zuki jodan en reposant pied au sol, et gyaku zuki

B.Bilicki
•Echauffement avec techniques souples, 45° et retour dans l’axe, ainsi qu’étirements et échauffement articulaire. Travail de « piétinement » sur le bol du pied, pour rester actif et fluide : enchainement de techniques de poings et de pieds.
•Kihon :
A Hikki yori ashi gyaku uchi uke, maegeri, gyaku zuki
B Oi zuki jodan, hikki ashi gyaku shuto barai, puis rentre (comme dans empi) gyaku gedan/nagashi uke, et sort en ushiro gedan barai
C Application des deux enchainements imbriqués en travail à deux, rentrer dedans, ne pas figer de blocage. Variante en int garde, puis ext garde avec clef de coude grâce au « fouet » de l’épaule.
•Travail éducatif :
Tori : Kizami zuki, gyaku zuki
Uke : protège et saisie et réagit en clef, sur Int et Ext garde

D.Valera
•Travail educatif karate contact à deux sur Maete zuki, gyaku zuki, ura mawashi geri, mawashi geri. Divers enchainements et rythme ( en 1, 2 ou 3 temps) fluide.
Sur attaque directe visage, Uke bloque plutot avec son poing arrière pour resté protégé du poing avant.(garde type boxe)
Pour engager mawashi geri en contact mieux vaut garder la hanche ouverte et monter la jambe à 45°.
•Travail en statique, puis en déplacements : Gyaku Zuki Jodan, Ura zuki, mawashi ou mae geri (suivant sa morphologie et souplesse). Importance des moteurs du corps , « haut et bas », garde haute qui protège le visage, et déplacements au sol non croisés.

Samedi 28
D.Valera :
•Echauffement en travail à deux « light » :
-croiser les gyaku zuki en face à face
-Mae geri chacun son tour bloqué et retour garde
-yoko geri sur le côté, en face à face comme miroir, compté 1 yoko G_2 retour centre_3 yoko D
-Maegeri bloqué en 45° shuto barai, gyaku zuki au corps+mawashi geri jbe avant (chacun son tour)
-Maete gyaku zuki, mawashi zuki (statique au sol), le partenaire esquive avec tronc, passe sous garde et place gyaku zuki à côté de la tête pour entrainement (ne pas se pencher en avant mais frapper avec torsion du corps)
•Technique à 2:
ATori : Jodan Maete zuki, gyaku zuki de très près
Uke : « pichenette » main AR/ main AV+ contre gyaku zuki et contre au choix (mawashi geri jbe avant, jbe ar , ura mawashi geri)

B Tori : maegeri, gyaku zuki
Uke :Shuto barai, appui sur gyaku, décale 45° int garde, et contre gyaku zuki , mawashi geri

JP Lavorato :
•Travail en teisho Uke mawari ashi int et ext. Pivot de corps simultané et fluide.
•Enchainement :
A teisho uke, gyaku mawashi teisho uke, teisho uchi->sur mawari ashi ext
B gyaku teisho uke, mawashi teisho uke, gyaku teisho uchi->sur mawari ashi Int
Enchainement des deux, souple, sans coupure. Travail fluide du mawashi uke, utiliser son corps et le déséquilibre de l’autre. Ne pas être ancré avec des racines immuables, mais stable et capable de bouger immédiatement. Toujours adapter la distance de travail et la forme de corps.
•Travail à Deux :
1 Application de l’enchainement précédent, Tori attaque yori ashi gyaku zuki, et Uke réagit soit Int soit Ext garde.(le contre peut etre remplacé par kizami zuki)
2 Tori : yori ashi kizami zuki
Uke yori hikki ashi kizami zuki jodan int garde
Tori Yori ashi gyaku zuki
Uke : idem int garde
Tori : idem
Uke idem
Oyo Kata Bunkai : « le bunkai doit etre realiste ; si pivot possibilité que ce soit l’autre qui nous pousse, ou pivot volontaire pour armer une technique…savoir rechercher, etre efficace, tout en retrouvant la forme du kata sans la rigidité. »

S.Chouraqui
•Echauffement avec techniques : 4 Directions Tate shuto uke+gyaku zuki (voir unsu)
Mawashi geri jbe avant, jbe ar, maegeri jbe av jbe ar, yoko geri…
•Travail à deux (travail libre, puis commandé 10 fois et changement de garde, puis changement de rôle) :
A Tori : mae geri
Uke absorbe avec main et contre gyaku

B Tori : Mae geri, maete zuki
Uke absorbe les deux et contre mawashi geri

C Tori Maete zuki, gyaku zuki
Uke absorbe avec main avant, puis contre shuto uchi à la gorge de la même main, puis avance avance haiwan uchi à la gorge
Tori réagit en pivotant sur lui même et retourne en garde pour attaquer mae geri
Uke avance en tranchant, et la même main frappe le plexus avec l’avant bras dans l’élan et projection
•Kihon :
-enchainement 1: Oi zuki zen kutsu dachi, sur place kokutsu dachi shuto uke, sur place zenkutsu dachi gyaku nukite
-enchainement 2 :Yori ashi gyaku zuki, hikki yori ashi uchi barai, gyaku shuto uchi, retour garde et décaler la jbe
-enchainement3 : ayumi ashi 45° ext garde gyaku uchi uke, ayumi ashi yama zuki, mawari ashi sukui uke
Les 3 enchainement sont effectués d’abord séparement puis enchainés, et il nous montre ensuite l’application à deux en type Jyu Ippon Kumite, ou Kata Bunkai.
« Il faut savoir adapter un bunkai à n’importe quelle attaque, n’importe quelle situation, adaptation et réaction. » Puis travail libre et compté (10 chacun)

B.Bilicki :
•Travail sur zuki, degagement de saisie int et ext (reprise du travail de la veille). Puis se décaler pour aller cherchant sa main dessous (decalage important pour empecher gyaku de Tori) si Tori attaque gyaku, continuer mouvement d’enroulement pour l’amener au sol( travail sur mouvement armé de shuto)
•Bunkai Chinte
ATori : Oi zuki chudan, yori ashi gyaku zuki jodan, et ayumi ashi gyaku zuki jodan
Uke : tetsui, jodan mawashi age uke, recule idem, et enroule bras sens inverse aiguilles montre pour se retrouver derriere le bras ext garde, mains en morote tate shuto ; clef immédiate avec « spirale » du corps. Tori se retourne et tente un contre, mais Uke Saisie tete et frappe gyaku tate zuki visage

B Tori : oi zuki jodan
Uke : tate shuto uke int, contre gyaku zuki chudan
Tori enroule à l’int pour clef d’épaule et coude

C Enchainement B, mais cette fois Uke ne se laisse pas faire sur la clef, il change de garde sur place pour saisir la tete de Tori et gyaku tate zuki visage, clef de nuque et projection
« Différence de gabarit importante+ne pas utiliser la force physique mais réactions du corps, déséquilibres, sensations… »

Dimanche 29
H.Mochizuki
•Echauffement à deux des articulations, poignets, coudes, épaules... avec torsions légères
•Travail à deux :
-clef de poignet « pistolet » en tenant en élévation du bras, rotation interne le shuto du partenaire et torsion « canon du pistolet »(imaginer notre saisie comme si on tenait un pistolet) vers son visage
-Tenue de revers : passe en dessous avec tout le corps, int ou ext, et réaction de contre adaptée
-Saisie de poignet à 1 ou 2 mains : dégager en « shuto » sec (spirale du corps pas juste bras) et clef coude, puis ramener en sabrant vers oreille adverse (mouvement rotation externe circulaire et fluide). Pour immobilisation au sol garder la main adverse en col de cygne
-en garde, provoquer l’adversaire pour qu’il attaque en mettant un « leurre » permettant de deviner l’attaque qu’il va lancer (par ex mettre sa main ouverte en barrage pour lui faire lancer un gyaku et non un maete).
-double de clef de jambe (clef en « crabe »)sur adversaire tombé sur le dos, saisir les chevilles et les caler sous les aisselles, et le retourner en comprimant les tendons d’achille. Attention travail dangereux pour colonne vertebrale.
•Massage dos, jambes et pieds.
« Savoir travailler intelligemment et efficacement avec ses possibilités, âge, souplesse, technique… »
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Stages et experts