Ouvrir son club de Karaté

Sachant que ce forum est lu par les membres dirigeants de notre fédération - N'hésitez donc pas à suggérer vos idées ou à poser vos questions - Qui sait peut-être aurez vous une réponse d'une manière ou d'une autre?

Ouvrir son club de Karaté

Messagede Mikalamy » Sam 28 Avr 2012 14:43

Bonjour à tous,
je voudrais savoir comment faire pour ouvrir mon club de karaté.
J'ai déjà été voir quelques informations ici: http://www.ffkarate.fr/direction-techni ... bas-05.php
- Faut t'il obligatoirement avoir un président, un trésorier et une secrétaire. Avec 2 membres, puis-je ouvrir mon club?
- Je n'ai que la ceinture marron, bien sûr pour commencer j'assurerais les cours (donc président/entraineur) et dans les années à venir je recruterais un professeur et envisage de passer ma ceinture noir et ensuite mon DIF. Je peux donc enseigner à titre bénévole et faire les passage de grade jusqu'à la ceinture marron.
Que me conseillez vous?
Merci beaucoup.
Mikalamy

Re: Ouvrir son club de Karaté

Messagede forma » Sam 28 Avr 2012 20:25

Bonjour,

disons que 3 c'est mieux pour débuter un club. Le bureau = le comité directeur.
Par contre, je doute que sans DAF minimum, la fédération ne te donne pas l'agrément (donc pas de licence)
En plus, tu ne peux ni être président ni entraîneur en même temps.
Je te conseille donc de prendre les membres du bureau parmi les parents et de demander à un prof en activité de bien vouloir participer au lancement de ton club, le temps que tu régularises ta situation en tant qu'enseignant diplômé (DAF ou DIF ou CQP).

L'autre solution consiste à se placer sous la tutelle d'un autre club (prof + licences) le temps que tu deviennes toi même diplômé.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Mikalamy » Sam 28 Avr 2012 22:25

Merci pour ses informations et pourquoi ne puis-je pas être président et entraineur en même temps?
Une autre question, je suis membre d'une association de mon village et il y à déjà un président et membres du bureau (trésorier, secrétaire etc...); c'est une association de sport et de culture.
Puis-je donc me servir de cette association pour ouvrir une section initiation au karaté pour les débutants? Donc entrainer sans diplôme pour le moment et bénévolement.
merci du temps que vous consacrez pour répondre à mes questions.
Cordialement.
Mikalamy

Messagede forma » Sam 28 Avr 2012 22:35

Mikalamy a écrit:Merci pour ses informations et pourquoi ne puis-je pas être président et entraineur en même temps?
Une autre question, je suis membre d'une association de mon village et il y à déjà un président et membres du bureau (trésorier, secrétaire etc...); c'est une association de sport et de culture.
Puis-je donc me servir de cette association pour ouvrir une section initiation au karaté pour les débutants? Donc entrainer sans diplôme pour le moment et bénévolement.
merci du temps que vous consacrez pour répondre à mes questions.
Cordialement.

Bonsoir,

tu ne peux pas être président et entraîneur (sur le papier) parce que si mes souvenirs sont exactes, c'est incompatible avec le règlement intérieur de la fédération.
Pour le reste quelque soit la structure de tutelle que tu utiliseras, si celle-ci est multisports tu pourras alors entrainer en affiliant tes élèves à sa fédération. Mais ceci aura des conséquences sur le futur de tes élèves : Pas d'adhésion FF-Karaté = pas d'ancienneté en terme de licence pour les grades par exemple - pas de possibilité de participer à une quelconque compétition ou stage organisé par ta ligue. En somme, pas d'existence au regard de la FF-Karaté.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Mikalamy » Sam 28 Avr 2012 22:46

Et bien ce que je pense faire c'est les affiler pour le moment dans l'association ou je suis en faisant une initiation au karaté et si cela plaît à beaucoup d'enfants, j'envisagerais d'ouvrir un club en étant le président et en recrutant un entraineur, ce sera plus simple comme çà^^ Passer mon DAF pour me faire plaisir aussi avec les enfants.
Merci de tes conseils.
Mikalamy

Messagede feelgood » Mer 16 Mai 2012 08:27

Bonjour Mikalamy,

il me semblerait plus judicieux pour ouvrir ton club de te donner en premier lieu l'objectif de passer ta ceinture noire et ensuite celui de passer le Dif, ainsi que de participer à des stages liés à l'encadrement et à la technique.
Tu souhaites entrainer des jeunes et pour ceci il faut de l'expérience et de la pédagogie, je pars du principe que l'on ne donne que ce que l'on a et meilleur sera ton niveau et ta formation, meilleurs seront tes cours....sinon tu risques de tourner en rond et de ne pas correspondre à l'attente de tes futures éléves, sans même parler des questions liées à l'aspect juridique.
Bon courage.
feelgood
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Questions à la fédération