kumité véterans

Sachant que ce forum est lu par les membres dirigeants de notre fédération - N'hésitez donc pas à suggérer vos idées ou à poser vos questions - Qui sait peut-être aurez vous une réponse d'une manière ou d'une autre?

kumité véterans

Messagede zonza75 » Dim 15 Jan 2012 17:57

Bonjour,

pratiquant assidu de karaté depuis 24 ans, j'aimerais refaire des combats en compétition (je viens d'entrer dans la catégorie Vétérans II) mais vu ma profession, je n'ai pas envie à 45 ans de venir au travail le lundi avec un nez ou une lèvre tuméfié et un coquard ...
J'ai vu qu'une protection "face mask" est homologuée par le fédération internationale pour les cadets. Pourquoi ne pas autoriser cette protection du visage qui semble très efficace pour les vétérans (sans nécessairement la rendre obligatoire ... vu le prix ... comme les protèges tibias). Je pense que pas mal de monde ne revient pas à la compet à cause des risques de mauvais contrôle au visage (un maegeri plein pot au corps, cela on est près à l'accepter...)
zonza75
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Re: kumité véterans

Messagede forma » Lun 16 Jan 2012 17:18

Bonjour zonza75,

effectivement, une bonne protection serait indiquée mais comme tu le dis, le face mask n'est pas homologué dans les compétitions Françaises. Pourquoi? je n'ai pas la réponse (une question d'exclusivité sponsors probablement).
A toi de prendre la décision en conséquence.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Re: kumité véterans

Messagede ippon83 » Lun 23 Jan 2012 22:52

Bonsoir
Il me semble que cette protection a été envisagée lors des candidatures du Karaté aux JO.
A mon avis, il y a du pour et du contre !!!! Bien sûr on éviterai bon nombres de blessures a la face. Ces blessures sont souvent "spectaculaires" , mais pas si graves que ça. En général hein !! Ceci dit, et je suis daccord avec zonza, revenir au boulot le lundi matin avec cocard, lèvres ou pif tuméfiés.... C'est pas cool et à partir d'un certain age, ou selon la profession ce n'est plus vraiment envisageable. Bonjour la réunion du lundi matin !!!!!
D'un autre côté, cette protection retire en grande partie la notion de contrôle, de maitrise des techniques portées et là, on empute un peu l'esprit dans lequel se pratique notre art martial en mode sportif.
En tous cas, ce sont les deux compétiteurs qui devraient porter le face mask, parceque sinon, ça modifie considérablement l'approche technico tactique. L'un est contraint de contrôler, l'autre il peut "envoyer" plus lourd !!
Cordialement
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Questions à la fédération