Le Karaté sur internet ??? Mythe ou réalité ???

Gérer un groupe d'enfants, d'ados ou d'adultes ne s'improvise pas, même avec un diplôme en poche - Vous désirez une aide? Partager une expérience? c'est ici...

Le Karaté sur internet ??? Mythe ou réalité ???

Messagede Bruno Bandelier » Dim 22 Mai 2011 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous ne réagissez pas beaucoup à mes autres posts, j'ouvre ce fil de discussion sur une question très simple :

:sport2: Pensez vous que l'on puisse apprendre le Karaté sur internet ? :sport2:

Vous savez que j'ai créé un Blog avec des vidéos pour s'entrainer à la maison, mais néanmoins, je ne vous donne pas mon avis tout de suite volontairement.
Je préfère vous laisser débattre quelque temps. Je vous remercie d'argumenter au maximum vos réponses, mais là je vous fais confiance.

Tous à vos clavier et faites tourner les neurones :idea:

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Re: Le Karaté sur internet ??? Mythe ou réalité ???

Messagede forma » Dim 22 Mai 2011 19:56

Bonjour,

A ta question : Peux-t-on apprendre la karaté sur Internet? Ma réponse est simple : Pour quelle quantité d'apprentissage? et pour quel public? (En fait c'est une question pour un complément d'infos sur ta question)

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede ippon83 » Lun 23 Mai 2011 16:46

Bonjour Bruno
A ta question prise tel quel ma réponse est simple : NON
Parceque par internet, pas de partenaire/adversaire donc pas d'opposition. Et si pas d'opposition, pas de Karaté :sport2: (même pas un sac de frappe).
Quelque soit le public concerné, il aura besoin de partenaires pour "combattre" d'une manière ou d'une autre.
Si on enlève le (les) partenaire/adversaire on supprime le sens profond et "traditionnel" du Karaté. Ne serais que parceque par ce moyen, on supprime l'un des outils d'apprentissage traditionnels que sont les kata, le kihon et les kumités. Si on peut envisager l'apprentissage voire le perfectionnement des katas et du kihon par une métode virtuelle, les kumités eux, c'est impossible!
Internet et la vidéo sont des supports complémentaires très interressants, c'est tout.
Je suis un peu radical mais c'est mon sentiment profond sur ce coup la!
Cordialement
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede comtois » Lun 23 Mai 2011 17:49

Je suis entièrement d'accord avec ippon83 : le but du karaté est la défense de soi-même et d'autrui , le ki-hon et le kata sont un apprentissage du kumite, qui nécessite la maîtrise de la distance. Comment maîtriser la distance sans partenaire ? Et même si l'on a un sac de frappe ou un makiwara, il ne rend pas les coups.
Donc internet et les DVD, oui, mais pour préciser des points de détail, pour se donner des idées de travail lorsque l'on est déjà suffisamment gradé, mais pas pour apprendre : apprendre nécessite un professeur qui enseigne et des partenaires qui aident à faire progresser.
Il est certes nécessaire de travailler seul en plus du cours, la vidéo peut aider à cela. Mais ce n'est qu'un complément.

De plus, il ne faut travailler à partir des indications d'autres professeurs que le sien, uniquement lorsque l'on est déjà suffisamment gradé pour avoir conscience des différences. Chaque professeur enseigne différemment (et je ne parle même pas des différences de style) et il n'est pas bon d'avoir deux professeurs différents, au moins quand on débute.
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Julien » Mar 29 Nov 2011 22:19

Comme dit dans les posts précédents, il n'est pas concevable d'apprendre le karaté par internet, sans prof, sans partenaire...

En revanche, quand on a atteint un certain niveau, je pense que c'est intéressant pour l'ouverture sur la connaissance que ça permet. Après il faut être capable de faire le tri, et d'en retirer ce qu'on juge intéressant pour l'appliquer à l'entrainement.

en ce qui me concerne vous allez peut-être trouver ça farfelu mais ça fait des années que j'apprends de nouveaux katas avec youtube. :lol: ça + le bouquin d'Habersetzer pour les explications.
en même temps j'ai pas tellement le choix j'ai personne pour me les apprendre. Néanmoins avec youtube je peux voir plusieurs "façons de faire" quand on sait que dans un même style il peut y avoir des nuances pour chaque kata.
Julien
Membre actif
Membre actif

Messagede feelgood » Mer 30 Nov 2011 08:02

Tout à fait d'accord avec les précédents post, l'aspect virtuel ne peut apporter que des éléments de précision (positionnement sur un kata, nom d'une technique ou d'un déplacement...peut etre des idées pour un bunkaï) si on a déja les bases voir un perfectionnement, ce qui est un plus j'en conviens; par contre apprendre comme si on était avec un partenaire ou un prof il y a un grand Mâ de distance :mrgreen:
feelgood
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Pédagogie