amélioration et perfectionnement

Gérer un groupe d'enfants, d'ados ou d'adultes ne s'improvise pas, même avec un diplôme en poche - Vous désirez une aide? Partager une expérience? c'est ici...

amélioration et perfectionnement

Messagede alexkyoku » Lun 31 Oct 2011 10:14

Faites vous une distinction entre ces termes ?
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à distinguer "amélioration" qui me renvoit à l'idée de "mieux", de rendre meilleur et "perfectionnement" qui me renvoit à l'idée de parfaire, de processus pour tendre vers la perfection, le geste parfait.
Dans ces deux idées qui pour moi sont les mêmes, j'en viendrais à avoir une démarche de planification de travail qui serait la même : améliorer ou perfectionner, mais toujours par rapport à un domaine particulier : améliorer ou perfectionner la vitesse, l'explosivité, l'amplitude, la précision, la force.....

merci à vous, OSU !
alexkyoku

Re: amélioration et perfectionnement

Messagede ippon83 » Lun 31 Oct 2011 20:00

Bonsoir Alexkyuku
Tu trouvera une partie de la réponse là :
http://www.infokarate.com/diplomes-FFKa ... karate.php
cordialement
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Re: amélioration et perfectionnement

Messagede forma » Lun 31 Oct 2011 23:44

Bonjour,

Effectivement si on sait définir le seuil de perfectionnement (C'est à dire le moment à partir duquel débute le perfectionnement - cf/article que propose Ippon83), alors la notion d'amélioration se différencie à travers le fait qu'elle représente l'ensemble des processus qui visent à faire progresser.
Pour faire simple, le perfectionnement entre dans la défintion du terme "amélioration" mais n'en n'est qu'une partie (l'amélioration englobe le perfectionnement).
Exemples :
Le débutant améliore sa technique sur le plan des critères de réalisation qui la compose puis la perfectionne ensuite dans l'environnement duel des assauts conventionnels.
Le gradé de niveau avancé perfectionne sa compétence technico-tactique en améliorant sa connaissance du Kata.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Retourner vers Pédagogie