Tous ceinture noire !!!

Tout ce qui est dans l'environnement du karaté et des arts martiaux au delà du contexte fédéral

Tous ceinture noire !!!

Messagede Bruno Bandelier » Lun 30 Avr 2012 13:19

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps j'ai publié un article où je prouve par A+B que tout le monde est capable d'être ceinture noire.

:arrow: Vous pouvez tous être Ceinture noire – La preuve écrite !

Cet article a suscité pas mal de commentaire.
Et vous qu'en pensez vous : Sommes nous tous capable d'être ceinture noire ?

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Re: Tous ceinture noire !!!

Messagede forma » Lun 30 Avr 2012 14:11

Juste que ma grand mère de 99 ans va avoir beaucoup de mal à être ceinture noire :D

Ceci soit dit, si tout le monde peut l'être, pourquoi seulement 5% des licenciés de la FFKaraté le sont?

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Bruno Bandelier » Lun 30 Avr 2012 18:43

Effectivement, pour ta grand mère ça va pas être facile.
Pour les 95% de licenciés FFKADA, c'est peut-être justement parce qu'ils voient la ceinture noire comme un but inatteignable et peut-être aussi parce que contrairement à l'élève à l'école, on ne les y oblige pas.
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Messagede Julien » Lun 30 Avr 2012 18:59

Je ne savais pas que seulement 5% des licenciés étaient ceinture noire. Tu sais ça d'où ?
Cela dit déjà la majorité des licenciés ont moins de 14 ans je crois et donc ne peuvent pas être ceinture noire. Puis sur tous les licenciés combien ne vont pratiquer le karaté que pendant 1 ou 2 ans ? et forcément ne pas pouvoir prétendre la passer. De là on on peut rehausser le pourcentage 8)

Parce que c'est sûr que c'est pas insurmontable d'atteindre la ceinture noire, faut simplement s'entrainer régulièrement, c'est un peu comme le bac on va dire.
Julien
Membre actif
Membre actif

Messagede forma » Lun 30 Avr 2012 19:10

Et que si, il faut compter tout le monde, sinon tout le monde n'a plus sa chance :D

http://www.infokarate.com/pedagogie/les ... ancais.php

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Julien » Lun 30 Avr 2012 19:38

En même temps on peut pas passer sa noire en 1 ou 2 ans. Cette stat de 5% de réussite (ou 3 dans le lien) ça a l'air effrayant comme ça. Ya une expression qui dit "les meilleurs restent" moi j'ai envie de dire ceux qui restent deviennent les meilleurs. par expérience je constate plutot que tous ceux qui ont voulu passer la noire ont fini par l'avoir...

A mon avis c'est plutot un problème de motivation si le taux de CN est faible (en plus du grand nombre de licenciés de moins de 14 ans). Je pense que pas que abaisser le niveau de la noire soit la solution, faut quand meme que ça reste une certaine épreuve. Moi je l'ai passé à l'époque où yavait les 8 premiers katas où il fallait avoir tous les uv et avec 12 de moyenne (je l'avais loupé avec 10-10-12 lol)
Aujourd'hui ya plus que 6 katas, la moyenne à 10, note éliminatoire à 5 (on peut avoir sa noire avec 8-8-14) les techniques demandées sont grosso-modo celles du programme jaune-orange, et en plus en français. :p
Après ça dépend pas mal des jurys je pense parce que yen a qui hésitent pas à demander des trucs bien ardus ou à coller des notes assassines lol.
Julien
Membre actif
Membre actif

Messagede forma » Lun 30 Avr 2012 20:04

...et à une époque plus "traditionnelle", c'était les 5 kata de base (jusque vers 1995 si je me souviens). C'est l'avènement de la compétition dans les années 90 qui a fait évoluer les épreuves des Dan vers la surenchère d'épreuves (+ de kata / cumule d'épreuves qui se recoupent).

Quoiqu'il en soit, tu as raison Julien : 100% des ceintures noires ont effectivement tentés leur chance :D . Pour les autres, la sélection s'est "faite" avant le passage de l'examen et pas durant l'examen.
Finalement, c'est comme à l'école, tout monde ne fera pas médecin, pompier ou infirmière :D

Par contre, de mon point de vue, je peux t'assurer que j'en ai vu un paquet de gosses désireux de faire comme Bruce Lee, et déchanter rapidement devant la difficulté qu'imposait à une époque la méthode traditionnelle, celle-là même qui mène au 1er dan, celle qui sélectionne non pas les meilleurs mais ceux qui fonctionne bien avec un modèle d'assimilation par la démonstration. Tu dis "les meilleurs sont ceux qui restent" mais vu comme ça, cela ne laisse aucune place à la pédagogie.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Julien » Lun 30 Avr 2012 20:23

Hum si je pense, perso dans mon enseignement j'essaie d'individualiser le plus possible, d'être réceptif aux qualités et difficultés de chacun. C'est pas j'applique une méthode et basta, mon but c'est que chaque élève puisse progresser sans laisser personne sur le coté.
Et puis moi ce que je dis c'est "ceux qui restent deviennent les meilleurs", nuance 8)
Après concernant les enfants, faut savoir qu'à leur age ils essaient souvent plusieurs activités sportives, donc ça va ça vient...

Qu'entends-tu par "méthode traditionnelle" ?
Julien
Membre actif
Membre actif

Messagede forma » Lun 30 Avr 2012 20:48

http://www.infokarate.com/pedagogie/les ... nnelle.php (Je dois en avoir d'autre en quelque part dans le site)

A propos des enfants qui vont et qui viennent, en tant que prof EPS je suis convaincu que c'est une bonne chose et en tant que prof de karaté, je ne vise qu'une chose, qu'ils restent et pourquoi pas qu'il deviennent ceinture noire un jour et pour réussir ça, c'est plutôt les méthodes qui vont et qui viennent.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Julien » Lun 30 Avr 2012 21:25

Merci pour l'article :wink:
C'est sûr que la répétition inlassable de kihons et de katas "à l'ancienne" n'est pas le plus approprié pour les enfants. Disons qu'il ne faut pas faire que ça.
Perso j'aime bien varier les méthodes pédagogiques. Concernant les combats, on fait autant de cours techniques que combats, mais après ça dépend des clubs.
Julien
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Karaté et arts martiaux en général