Grade Acquis ? (Changement d'école)

Tout ce qui est dans l'environnement du karaté et des arts martiaux au delà du contexte fédéral

Grade Acquis ? (Changement d'école)

Messagede Rakiendraza » Sam 11 Aoû 2012 01:00

Bonjour a toute et a tous,

Une petite question me gêne; et ne sachant où trouver des réponses je me permet de vous la poser.

Es-ce que selon vous le faite d'aborder un nouveau club de Karaté d'un style différent (En l’occurrence Uechi-Ryu) avec une ceinture Bleu 4ième Ryu;
obtenu après 4ans de Karaté Shotokan; sera mal pris pas mon nouveau maître ?

( Je détaille un peu, car il est tard et je ne suis pas sûr de ma syntaxe )

Et dès cette rentrée ci je vais me ré-inscrire au Karaté mais cette fois-ci Uechi-Ryu. (Après 3ans d'Abstinence sportive)

Sachant que je suis '4ryu' de Shotokan, doit-je arriver a mon premier cours de Shotokan avec ma ceinture bleu ? ou a contrario avec une ceinture blanche ?

Quesqu'il ce fait, quesqu'il ne ce fait pas ?

Cordialement
Rakiendraza

Re: Grade Acquis ? (Changement d'école)

Messagede forma » Sam 11 Aoû 2012 09:06

Bonjour,

D'une façon conventionnel, tant que le 1er Dan n'est pas officiellement acquis il est d'usage de re-débuter en prenant une ceinture blanche (et encore, il y a les 1er Dan officiels FF-Karaté et les autres).
Bref, les ceintures de couleurs n'ont en réalité de valeur qu'au sein du club où tu les acquières. Donc en changeant de club et de surcroît de style, et sachant que tu as arrêté durant 3 ans, la question ne se pose même pas : Met une ceinture blanche. Même si tes acquis reviennent très vite, ils te seront utile dans ta nouvelle progression. Ton futur prof jugera très vite de celle-ci.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede comtois » Sam 11 Aoû 2012 09:23

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec Forma.
Il s'agit tout d'abord d'une question de respect vis à vis du nouveau professeur. De plus, l'Uechi Ryu, que je pratique, est différent du Shotokan : les positions, la distance, les katas et de nombreuses techniques ou enchaînements de techniques, ne sont pas les mêmes. Encore plus après 3 ans d'arrêt du karaté.

Quand j'ai commencé l'Uechi Ryu, j'étais ceinture marron Shotokan et je préparais la noire. J'ai remis une ceinture blanche et après plusieurs mois mon professeur m'a demandé de préparer l'examen de ceinture bleue ...

Où pratiques-tu l'Uechi Ryu ?
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Rakiendraza » Sam 11 Aoû 2012 12:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc j'irais acheter une ceinture blanche et je repartirais a zéro. :mrgreen:

Pour le uechi ryu je vais le pratiquer a Croissy beaubourg dans le club " uechi.ryu77.free.fr "

J'ai franchement été frustrée par le shotokan, je trouve que le shotokan n'a pas/plus le côté traditionaliste et 'dur';
cela peut paraitre idiot mais moi sa me ferais plaisir que me prof me balance des mawachi dans les cotes pour me renforcé.
J'ai besoin d'un karaté Art Tradition Kumite avec des Kiai du fond du coeur. plutôt que un karaté Loisirs Canalisateur d'enfants extravertie.

Dans ma région (77) tous les cours de Karaté Shotokan sont saturée par des enfants. Donc mon choix c'est fait pour le uechi-ryu
Qui en passant a l'air d'être magnifique Et très impressionnant.

Pour moi quelqu’un qui assume le Kata Sanchin (?)
Est quelqu'un qui a reçus un véritable enseignement de Karaté originelle.

Bonne après midi a tous
Rakiendraza

Messagede comtois » Dim 12 Aoû 2012 00:02

Je reviens d'un stage d'Uechi Ryu où je crois bien avoir vu le professeur de Croissy ... et effectivement il y a eu le kata sanchin notamment ... avec senseï Shinjo ... Bon courage à toi dans ta nouvelle voie. Ceci dit tu ne prendras pas tout de suite des mawashi dans les côtes, le travail doit être très progressif.
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Rakiendraza » Dim 12 Aoû 2012 22:21

Oui le stage d'uechi-ryu a paris ? je voulais y aller mais vus mon niveau actuelle j'ai pas préféré par peur de gêner les autre.

Tu es pratiquant de uechi-ryu ? Aurais-tu quelques conseil a me donner vis a vis de cette école ?
A tu des photos de cet évènement ?

Bonne soirée
Rakiendraza

Messagede comtois » Lun 13 Aoû 2012 08:26

Même si tu débutes le style, un stage surtout avec de tels senseï apprend toujours quelque chose, tu n'aurais gêné personne, il y avait même des représentants d'autres styles dont ... le grand champion et haut gradé Jacques Tapol ! Des conseils ? travail des bases, et puis ensuite travail des bases .... kata sanchin ... il y aura certainement des photos qui seront mises sur le site uechiryukenyukaï.
Bon entraînement,
Comtois.
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Hanchindi » Jeu 16 Aoû 2012 07:58

C'est vraiment Français, ce truc de remettre une ceinture blanche. Quand j'ai quitté le gôjû-ryû pour le uechi-kei, ici à Okinawa, mon prof m'a dit de ne surtout PAS remettre une ceinture blanche, ce qui équivaut à jeter aux orties le jugement de mon précédent prof, dont j'avais reçut mon précédent grade (2dan). Mais bon, tu es en France et courbe-toi aux exigences (fantasmes) exotiques.
J'ai du déménager et mon sensei ne m'ayant conseiller aucun dôjô, j'ai encore du changer de style, et même chose, sensei ne m'a pas demandé de porter de ceinture blanche.
Qu'il fait bon vivre à Okinawa.
Kyokun du karate d'Okinawa : 鬼手佛心 kishu busshin, technique de démon, coeur de Bouddha.
Mon site sur le karate/kobudô d'Okinawa.
Mon blog sur Okinawa.
Hanchindi
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma » Jeu 16 Aoû 2012 21:15

C'est pour cela que les Français ont créé le code moral : Pour y inclure l'humilité.
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Hanchindi » Ven 17 Aoû 2012 02:11

Quand on créé, c'est toujours pour combler un manque. Créer un code moral veut donc dire que le karate n'en possédait pas, mais quid des dojo kun qu'on nous dit devoir respecter?

Pour rappel, les dôjô kun établis par Funakoshi Gichin

Image
Hitotsu. Jinkaku kansei ni tsutomuru koto
Hitotsu. Makoto no michi wo mamoru koto
Hitotsu. Doryoku no Seishin wo yashinau koto
Hitotsu. Reigi wo omonzuru koto
Hitotsu. Kekki no yu wo imashimuru koto

Recherché la perfection du caractère
Protégé la voie de la sincérité/humilité
Cherché à vous dépasser
Respecté les principes de l'étiquette et respecté les autres (l'humilité fit partie de l'étiquette, quelle que soit la culture)
Abstenez-vous de tout comportement violent

Heureusement que les français ont eu l'humilité de créer ce code moral... mais j'oubliais que le karate est français. C'est curieux, au Japon, ce comportement, c'est vu comme de l'arrogance.
Kyokun du karate d'Okinawa : 鬼手佛心 kishu busshin, technique de démon, coeur de Bouddha.
Mon site sur le karate/kobudô d'Okinawa.
Mon blog sur Okinawa.
Hanchindi
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Karaté et arts martiaux en général