accessibilité ???

L'approche du handicap dans l'environnement du karaté et des arts martiaux. Vos questions, vos initiatives et projets en cours et à venir...

accessibilité ???

Messagede tillyda » Mar 27 Sep 2011 07:25

Un de mes élèves handicapé visuel souhaite participer à un stage de Maître. L'occasion se présente en octobre prochain, avec la venue de Sensei Kanazawa dans l'Eure. Je contacte le DT de la Ligue, pour lui expliquer que je serai là pour l'encadrer si besoin. Je me vois répondre que non c'est impossible qu'il participe car il y a beaucoup de stagiaires. Et que les jeunes enfants sont interdits aussi par manque de maturité (je ne vois pas le rapport?)
Ce même élève souhaite passer son Shodan, je n'ai à ce sujet depuis trois mois aucune réponse.
Alors je suis en colère, très en colère. C'est bien beau d'organiser des journées "portes ouvertes spéciales pour les handicapés" ..mais ne jamais ouvrir ses portes à ces personnes lors d'évènements importants, c'est de l'anti accessibilité. Messieurs les responsables, à tous niveaux, réfléchissez bien à votre politique , à votre "label solidaire", à vos stages de formation , à vos beaux discours à l' école des cadres... Où est la VERITABLE accessibilité? Pourquoi nous petits clubs sans moyens autres que la bonne volonté , le sérieux et l'engagement avons nous réussi? que vous manque t il?
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Re: accessibilité ???

Messagede ippon83 » Mar 27 Sep 2011 17:53

Beau "coup de guelle" Tillyda, bravo !
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma » Mar 27 Sep 2011 19:52

Tillyda,

ce n'est pas de "l'anti accessibilité", au delà de la capacité à mettre en oeuvre sur le terrain une politique d'ouverture (politique largement subventionnée par l'état de surcroît), c'est tout simplement de la discrimination.

Un conseil : Porte l'affaire devant le président de la fédé.

Tiens nous au courant stp.
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede tillyda » Jeu 27 Oct 2011 14:35

la suite de l'histoire… encore une réponse qui me laisse sans voix...
J'ai enfin eu le responsable des grades au téléphone, qui me fait tout un cinéma pour me faire comprendre qu'il n'avait pas eu mes messages, qu'il est très impliqué dans le handicap, qu'il a déjà fait passer des Shodan Handikaraté, et que je n'ai donc pas le droit de l'accuser ...
bref, l'affaire se tasse, je lui envoie la candidature future de mon élève, en demandant premièrement quelle attestation de handicap il faut fournir (pour que le jury sache de quoi il en retourne comme handicap) et , quel programme lui serait demandé (dans le règlement aucune mention de handikaraté). Je précise que cet élève est capable de passer toutes les épreuves officielles, avec parfois de simples aménagements pour ses pertes d'équilibre.
Voici la réponse du responsable des grades:
"besoin d'aucune attestation c'est déja bien qu'il se présente" -> ???? en gros, on s'en fout de son handicap, et on ne regardera pas son travail fait dessus….
"le programme sera pareil mais allegé pour lui et surtout on fera se qu'il souhaitera faire!!!!"
->????????????
Quelle est donc la légitimité du Shodan pour mon élève dans ce cas? s'il fait une pirouette et un sourire on lui offre avec un susucre ? quelle reconnaissance de son travail et du mien?
Quid de tous les candidats handicapés qui ont passé leur Shodan ? c'est juste pour faire joli dans le faux décor de l'accessibilité?
Quand j'ai lu ces quelques lignes à mon élève, je peux vous assurer qu'il lui en a fallu de la patience et du travail sur soi pour ne pas prendre dans en pleine gueule des années de travail, de courage, de patience à surmonter sa claudication, ses multiples chutes, sa malvoyance , pour en arriver là … Heureusement qu'il est plus serein que moi, et qu'il a décidé d'écrire un courrier lui même à ces deux personnes, pour les rencontrer, et leur expliquer ce qu'est le Handicap, le vrai , au quotidien, et le combat, au sens plein , qu'un handikaratéka peut mener…
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma » Ven 28 Oct 2011 15:27

Comment veux-tu parler ensuite de handikaraté? je suis bien d'accord...
Quand, je pense qu'en plus le sujet est supposé être intégré au sein de la formation des cadres (pour faire politiquement correct, à croire).

Il y a là un signe révélateur d'impuissance à raisonner au delà de ce qui doit faire des champions et des techniciens.

Tillyda, ton expertise dans le domaine dépasse de loin les compétences de ceux avec qui tu dois gérer pour le moment le problème. Ne perd pas ton temps, place le débat plus haut : le DTN. C'est un homme intelligent, il apporte une force de réflexion à la fédé qui pourra t'aider à faire avancer les choses dans ta ligue.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Retourner vers Handikaraté