y a t il un avenir pour le karaté au dela de 50 ans?

Fédération française de Karaté - Infos et questions pratiques (Juridique, grades, arbitrage, etc...)

y a t il un avenir pour le karaté au dela de 50 ans?

Messagede shoto28 » Jeu 26 Juin 2008 21:59

Je rebondis sur l'interrogation posée sur un autre sujet: "quel est l'âge limite pour la compétition karaté?" que je reformulerai en posant la question:" Y a t il une pratique et une progression en karaté au dela de 50 ans, voire 60, 70 ans? je ne pose pas la question de karatékas ayant atteint ces âges là, mais de seniors issus du baby-boom ( nés dans les années 50) qui endosseraient le kimono et une ceinture blanche! ( besoin de bouger, de fun, d'intérêt pour la self défense ou autre) - Si l'on en juge du manque évident de catégories d'âge - ie je veux dire que l'on est senior de 18 à 100 ans et qu'il n'y a pas de catégorie intermédiaire, on est conduit à penser qu'il n'y a pas de politique fédérale en la matière et que l'orientation sportive fédérale n'a que faire du karaté loisir que ces publics disposant de temps et de ressources le plus souvent souhaitent pratiquer. Quid alors de la progression qui voudrait que ces seniors s'orientent vers un shodan ou une initiation compétition ? si l'on reprend les données simples de la Vo2max qui donne les fréquences cardiaques à la baisse proportionnellement à l'avancement dans l'âge ( une personne de 60 ans = FC 220-60= 160 alors qu'un senior de 25 à 28 ans pourra fonctionner à FC210-215) et a donc un rendement énergétique bien supérieur, quel sens cela a t il d'avoir une catégorie senior et un cours senior unique avec des examens de grade fédéraux standard ( même s'il y a quelques recommandations de complaisance vis à vis des gens plus âgés) beaucoup d'autres fédérations ont depuis longtemps créé des catégories intermédiaires - Après tout on voit bien combien les catégories enfants sont ( heureusement) démultipliées en fonction des caractéristiques propre à l'âge et la croissance. Quel est votre avis ?
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Re: y a t il un avenir pour le karaté au dela de 50 ans?

Messagede yoyonel » Ven 27 Juin 2008 13:12

A mon sens il y a un avenir au karate à tout age.

D'ailleurs, est ce que tous vos pratiquants font du karaté pour terminer 7è dan ?

Et pourquoi feraient ils du judo ou du tai chi et non du karaté ?

Autre point que je retrouve dans beaucoup de messages : vous êtes tous de grands garçons et n'avez pas besoin que la fédération vous donne la main pour animer vos clubs ?
Alors on peut titiller son implication, certes, mais chacun est libre d'animer et de faire ce qui lui semble juste pour animer sa section pour les enfants, les adultes et les seniors ...

Enfin, de mémoire on est sénior à 21 ans (voir catégorie d'age FFKDA), avant on est junior et avant cadet.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede kolya » Ven 27 Juin 2008 15:02

il est clair que les caractéristiques physiologiques de chacun ne sont pas identiques, celles des "papi" ne sont pas les plus interressantes en terme de performance (quoi que ...)
mais qu'en est il des gros, des faibles femmes, des gringalets ou des handicapés ?

je pense que chacun peut s'éclater dans le karaté

yoyonel a écrit:Autre point que je retrouve dans beaucoup de messages : vous êtes tous de grands garçons et n'avez pas besoin que la fédération vous donne la main pour animer vos clubs ?
Alors on peut titiller son implication, certes, mais chacun est libre d'animer et de faire ce qui lui semble juste pour animer sa section pour les enfants, les adultes et les seniors ...

je peux te dire que beaucoup de club n'auront pas l'humilité de répondre qu'ils ont besoin d'une aide extérieure pour déveloper et animer la pratique du karaté pour les séniors (et pour les autres !) mais pourtant il y a des besoins !
kolya
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede shoto28 » Ven 27 Juin 2008 18:03

:D bon je vois que le sujet fait causer et c'était le but. bien sûr que l'on a pas besoin de la fd pour animer et accueillir les " papys" (quand à l'âge de la caté seniors j'ai fait une approximation sans vérifier et je pense que cela n'est pas trop important par rapport à la problématique posée) Mais pour sûr que l'on a besoin d'elle ( la FD) par exemple pour déterminer un niveau adapté à un impétrant shodan de 65 ou 68 ans par exemple ( ce qui ne veut pas dire que l'on le brade) :14: , puisque elle seule a cette prérogative régalienne. Même chose pour avoir par exemple un niveau de compétition adaptée et une règlementation de niveau national cohérente par rapport à cela. Je répète qu'il y a plein de fédérations qui ont les mêmes missions de service public et créé des catégories vétérans super vétérans etc. sinon il faut repenser les subventions d'état à des gens qui n'auraient cure du concept de sport pour tous. Après tout c'est notre argent, l'argent des catégories dont je parle et pas la cassette personnelle des cadres fédéraux, non ????? :14:
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede ippon83 » Sam 28 Juin 2008 10:28

Sujet interessant merci shoto28 ( qui doit avoir plus de 50 ans alors :D )

1er point la catégorie sénior sera bien à partir de 18 ans, la saison prochaine.

Les pratiquants d'arts martiaux et de karaté en particuliers, ont cette chance de voir matérialiser leur évolution dans la discipline tout au long de leur vie, et ce, par le système des dan. Evolution, progrès.... on retrouve ainsi certaines valeurs développées par le sport en général dans nos societés occidentales ( ok ça c'est le bon côté des choses vu de Mr Coubertin...... et il y a aussi l'envers du décor : dopage, fric etc.....). Donc art martial et sport se retrouvent parfois..... :wink:

Quelque soit l'age, le pratiquant "moderne" doit être libre de sa façon de concevoir son activité : loisir, compet, système des grades ( qui demande un réel investissement quel que soit l'age ). A nous les clubs d'adapter "l'offre à la demande" et ce sans renier le fond de notre discipline ( quel casse tête, mais quel enjeu aussi )

Quand au rôle fédéral, je pense qu'une adaptation plus précise du règlement des grades en fonction de l'age des pratiquants est nécessaires. On fait généralement confiance aux juges : tableaux par caté d'age et de cabaris ( kumité), capacités physiques ( souplesse, par exemple ), mais quand est-il dans les faits ? Sans tomber dans un carcan trop rigide ( règlements, procédures ..... ça tue la spontanéité et le côté humain des choses à force ), l'encadrement et la formation des juges est essentielle pour permettre à chacun de progresser dans le système des grades si c'est son choix de pratique.

Et pourquoi aussi adapter la compétition ( catégorie sénior + senior ++ .... plus de protections, mode d'arbitrage différent, plus ou moins de techniques autorisées , critères d'appréciation différents : kata, etc....... ). Tout celà pourrait peut-être permettre le développement de la pratique pour un public sénior.

Ceci dit, c'est encore une fois ce qui se passe au jour le jour dans le dojo, donc le rôle du prof, qui permet une pratique à tout age et sur la longueur.
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede yoyonel » Sam 28 Juin 2008 18:40

Personnellement, je suis pour une meilleur formation des enseignants.
On ne doit pas leur donner leur diplôme et leur dire "salut, à dans 50 ans".

Beaucoup d'enseignants ont un diplome, et enseignent depuis des années en autarcie, ce n'est pas normal.

La fédé ne doit pas intervenir dans les clubs, c'est le rôle de l'enseignant.
Elle se doit par contre d'intervenir en formation continue, tout au long de la carrière de l'enseignant pour lui permettre d'évoluer et surtout permettre au karate français d'afficher une unité et une progression technique bien définie.

Cela, elle le fait déjà, au travers des programmes de formation des ligues, de stages préparatoires aux passages de grades auxquels sont conviés, jurys, professeurs, et élèves ... même si au final on voit toujours les mêmes têtes.

Cependant il n'existe aucun contrôle, beaucoup d'enseignants ne viennent pas, n'y envoient jamais leurs élèves (par peur de la concurrence peut être ?) et se plaignent d'avoir un lot d'élèves plus important que les autres qui se font recalés.

L'enseignement des seniors, tout comme celui du public enfant n'est pas chose aisée.
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour le faire, mais simplement l'expérience technique pour aprécier à quel point ce public nécessite une attention particulière.
Beaucoup de professeurs que je rencontre ne savent déjà pas ce qu'est une latéroflexion, une autre grande partie est incapable de nommer la position "renoji-dachi" du kata heian shodan.

Maintenant le besoin de compétition pour les publics séniors est il une réalité ?
Combien de plus de 50 ans veulent mettre les gants ? ou faire un kata en public ?
N'ont ils pas d'autres motivations ?
Je veux dire que la fédé y a peut être déjà pensé et n'a pas suivi la piste pour une de ces raison, il faudrait leur poser la question.
yoyonel
Membre VIP
Membre VIP

Messagede le cheminretrouvé » Mer 17 Sep 2008 20:06

Bonjour à tous.
Le Karaté...la voie...le chemin...chacun peut découvrir l'art et ce à n'importe quel age!!!
l'inportant n'est-il pas la découverte?
C'est vrai,il n'y a pas de catégorie " age " aprés 21 ans et c'est dommage...au moins pour les katas ! pour les combats cela mérite plus de réflexions .Mais dans tous les cas il faudrait
que cela soit trés cadré (sur les balayages etc...vis-à-vis de la fragilité osseuse ou ligamentaire). s'adapter! s'adapter comme l'humain s'est adapté à travers des millénaires...Sans cela nous n'existerions pas!!! Donc la fédé de karaté devrait faire de même, etre instinctive comme le Karaté l' est dans son art. la fédé doit s'adapter à la demande du monde moderne sans pour cela perdre son ame.
J'ai découvert le karaté à l'age de 16 ans , puis la vie faisant , enfance difficile etc... je suis parti sur d'autres chemins,l'engagement dans l'armée et d'autres chemins et pas toujours les meilleurs...c'est la vie...mais c'était pas ma voie!
je suis revenu à mes amours du karaté qui faut le dire je n'avais pas laissé tomber entierement
même si je n'étais plus licencié.mais dans des moments trés durs le karaté m'a aidé à surmonter de grosses épreuves , des dangers et j'en passe...Le karaté a été là !Lorsque j'en ai eu besoin , je suis retourné vers lui. Je lui dois beaucoup.
pour cela j'en suis son modeste avocat ! Le karaté est un sport , un art , une discipline,une maitrise,une voie,un éveil,un respect...Mais il doit etre aussi une thérapie,une ouverture,une adaptation,une éducation,un réveil,une tolerance et une main tendue pour chacun.c'est aussi ça la voie du karaté dans la sagesse et l'équilibre du corps et de l'esprit et cela à tous les ages...merci .
Jean.A. Piolenc karaté.
le cheminretrouvé

Messagede Stelavio » Lun 27 Déc 2010 21:20

Bonjour, j'ai eu 50 ans le 29 mars 2010 et je me suis inscrit à un dojo de ma ville au mois de mai. Aujourd'hui j'ai obtenue ma ceinture jaune et je projette de me rendre jusqu'à ma ceinture noir. Mon Sensei m'a dit que ça pourrait me prendre 5 à 6 ans. Je fais beaucoup d'étirements de cardio, des Katas qui m'aide à garder mon focus, du combat léger. Je n'est eu q'une blessure légère (foulure) depuis.
Je crois que si vous voulez et que vous vous sentez en bonne condition physique, le karaté est un excellent sport pour vous dépasser.
Merci!
Stelavio

Retourner vers La Fédération Française de Karaté