prise de licence dans 1 club,cours dans 2 !est ce possible?

Fédération française de Karaté - Infos et questions pratiques (Juridique, grades, arbitrage, etc...)

Re: prise de licence dans 1 club,cours dans 2 !est ce possible?

Messagede Kankudai78 » Mer 1 Sep 2010 11:34

shototai a écrit:
lepetitscarabee a écrit: par contre , je pense qu'il te faut l'autorisation de ton professeur où tu es licencié , c'est aussi une marque de respect envers lui .

http://lepetitscarabee.e-monsite.com/

Tu n'as besoin de l'autorisation de personne , tu es libre de t'entraîner ou bon te semble

Ce point est extremement interressant et meriterait l'ouverture d'un topic spécifique ! Je m'explique, ce que tu evoques n'est pas évident dans certains clubs où une relation de sensei à disciples s'est forgée au fil du temps ..
Et où on est censés former "une famille" et la famille on ne la quitte pas comme ça ! Ou alors si on va voir ailleurs, c'est définitif..
Bref, on est loin d'être dans une relation client-fournisseur de services :mrgreen:
Je connais qq anciens élèves qui ont été literrallement bannis de mon club..
Des avis sur la question, des experiences ??

Amicalement
Eric
Kankudai78
Membre actif
Membre actif

Messagede comtois » Mer 1 Sep 2010 21:31

Je pratique l'Uechi Ryu sous la direction de senseï Shimabukuro, 8° dan, expert auprès de la Fédération.
Il incite ses élèves à participer à tous les stages possibles, même d'autres styles, en disant qu'il y a toujours quelque chose à apprendre même dans un autre style.
J'ai ainsi participé à des stages de shotokan, goju ryu etc ... sans désapprobation de sa part au contraire. Mais , sans demander forcément l'autorisation, il me parait pour le moins correct de l'informer. Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander si je pouvais m'inscrire aussi dans un autre club et dans un autre style, puisque ce n'est pas le cas, mais je ne doute pas de sa réaction qui serait positive.
Il nous incite aussi à nous former, à participer à des stages de formation voire à ouvrir nos propres clubs.

Et pourtant nous sommes bien dans une relation de senseï à disciple, mais c'est un senseï d'esprit ouvert, ce qui, à mon avis, est peu fréquent et d'autant plus respectable.

Pour revenir sur les questions, une licence FFKDA permet de s'entraîner dans tout club affilié à la FFKDA (sans obligation d'accueil cependant, évidemment, pour le professeur), et tout club doit remettre la licence chaque année à ses inscrits, ne serait-ce qu'en prévision des passages de grade et des stages.
comtois
Membre VIP
Membre VIP

Messagede bruno94 » Jeu 2 Sep 2010 09:23

Bonjour,

Je peux apporter le même témoignage que Comtois dans le domaine du Kendo que j'ai pratiqué longtemps. Je pouvais pratiquer dans n'importe qule dojo mais ne me serais pas inscrit dans un autre dojo sans lui en parler auparavant et avoir son avis, cela me semble tout simplement relever de l'éducation basique ou alors on est dans un "supermarché" de cours d'AM et on consomme mais ce n'étais pas le cas; loin de là :wink:

Sinon, grâce à Comtois je sais que je peux obtenir un duplicata de mes licences ffkda, payées ces dernières années et qu'on ne m'a pas remises ou que pour certaines...j'ai perdues, faut il faire une demande écrite et peuvent ils retrouver toutes les licences prises ou uniquement les dernières ?
Je vais cepandant aller voir sur le site de la fédé mais comme il y a des "sachants" sur le forum, j'en profite un peu :wink:
Merci,
:wink:
bruno94
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Précédente

Retourner vers La Fédération Française de Karaté