Passage 2ème dan

Fédération française de Karaté - Infos et questions pratiques (Juridique, grades, arbitrage, etc...)

Passage 2ème dan

Messagede imotep81 » Sam 26 Nov 2011 18:34

Bonjour

je viens d'échouer une 3 ème fois au nidan.

Bon ce n'est pas dramatique et je me présenterai encore.
Je ne suis pas du tout amer mais bien sûr un peu déçu même si j'ai réussi 2 uv de plus. Et puis allez...j'ai réussi mon BE la semaine dernière alors tout n'est pas négatif...
Surtout je voudrais comprendre comment il se fait que mes notes baissent d'une candidature à la suivante alors que mon travail paraît correct aux yeux de mon prof et que de 6 mois en 6 mois il ne peut que progresser puisque je le veux vraiment ?

En fait je ne mets rien ni personne en cause mais je voudrais juste comprendre quels sont les critères précis d'appréciation d'un bunkai ou d'un ju Kumite.

Finalement qu'attendent exactement les juges ?

Je sais qu'en particulier le bunkai doit paraître crédible ; si d'entraînements en entraînements les séquences que j'ai mises au point sont travaillées et paraissent justement crédibles comment se fait-il que de candidatures en candidatures les notes baissent ?
Lorsque que l'on présente son travail on sait sensiblement si on réalisé une prestation qui vaut plutot 6 que 10, je ne suis pas du genre complaissant avec moi-même et pourtant je suis surpris de récolter un 6 sans pouvoir le rattacher à des détails précis qui pourraient me faire comprendre et donc progresser.
Je pense que l'on devrait expliquer aux candidats ce qui n'allait pas immédiatement après la remise des notes pour avoir des pistes d'amélioration.
Quant au Ju Kumité qu'attend-on exactement ? Un combat ? une "démonstration" d'un panel de techniques acquises ? Quelle doit être la bonne attitude ? Permettre à son partenaire d' éxécuter des enchainements sans le contrer, ou au contraire travailler en sen no sen ? Mais alors comment conserver cet aspect" souple" ? Et d'ailleurs que veut dire ce mot "souple" ? Contrôlé oui je comprends mais souple... ...Je sèche ...Enfin j'ai 6 mois pour ajuster mon bunkaï et mon ju Kumite...on va y arriver...on va y arriver...
Les témoignages de plus que redoublants comme moi m'intéressent particulièrement :D
imotep81
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Re: Passage 2ème dan

Messagede feelgood » Dim 27 Nov 2011 10:37

Salut Imotep,

Je vais essayer de te répondre par rapport à mon vécu qui ressemble un peu au tien.
J'ai passé mon Shodan en 2008 et tout réussi du 1er coup, l'année d'aprés j'ai passé le Dif idem et donc dans la foulée en 2010 je me suis présenté au nidan aprés avoir bossé intensivement sur le programme du passage de grade qui venait d'ailleurs d'être modifié et participé aux stages afférents .
1ere présentation juin 2010 "chaud-bouillant" attendant d'étre appellé et parmis les candidats j'en connaissait 6 ou 7 qui me paraissaient étre d'un niveau correct, j'avais eu l'occasion de travailler avec eux. On est appellés au fur et à mesure pour les kihon/kata/bunkai/kumité et chez chacun on ne voit pas d'erreur flagrante, il y a de la motivation, de la determination kiaï et cie....bref, on se voit beaux :mrgreen: et resultat pas un de nous l'a eu...incomprehension et pas d'expliquation bien sûr. de mon côté je rebosse sur l'affaire, j'affine mes bunkaï, je refais des stages et juin 2011 je reviens sur le tatami de la ligue et paf pas reçu non plus....je refais des stages...pffff...verifie en club bunkaï, kata si ça ressemble à un truc passable...fini par douter un brin quand même...mais je me reinscrit pour le passage de fin decembre sachant que j'ai eu les UV de la partie kihon, jyu kumité et qu'il reste kata, bunkaï et ippon jyu... la moitié en fait
parmis ceux que j'ai croisé, bon nombre d'entre eux l'ont passé en 3 fois, les candidats qui l'obtiennent du 1er coup sont rares (ça dépend peut être aussi des ligues)
je pense que si tu te présentes "rapidement" aprés le shodan les critères sont probablement plus sevères et que depuis le nouveau principe de passage qui est d'avoir un jury différent pour chaque partie présentée apporte probablement plus de critique dans l'évaluation.
Pour ce qui concerne la bonification des points en stage, je sais pas vraiment si ils en tiennent compte, j'ai fais tellement de stages que je devrais juste poser mon passeport sur la table et repartir dans les gradins.... :lol:
Blague à part le 2e dan est à mon avis une charnière et peut etre vu comme une confirmation trés exigeante, il faut s'accrocher si on a commencé il faut finir, j'y retourne dans 3 semaines même si ça me gonfle et j'y retournerai en juin si je finis pas encore cette fois ci.
Le regret est de n'avoir pas de "retours" de la part de ceux qui donnent les notes afin de travailler dans le sens de leur demande...c'est l'aspect le plus négatif de ces passages.
Je nous souhaite bon courage et reussite :wink:
feelgood
Membre actif
Membre actif

Messagede imotep81 » Dim 27 Nov 2011 11:31

Je vais essayer de te répondre par rapport à mon vécu qui ressemble un peu au tien.

ça y ressemble trait pour trait feelgood ! Ouf ! Je ne suis pas seul !
J'ai eu mon shodan en 1 fois et ensuite je me retrouve dans l'engagement que tu décris (DIF, entraînements et tout et tout..)

Le regret est de n'avoir pas de "retours" de la part de ceux qui donnent les notes afin de travailler dans le sens de leur demande

je regrette surtout cela. Même si l'on peut obtenir les grilles de notation, ce qui est déjà beaucoup je l'admets, il manque les commentaires et les nuances que comporte une explication orale par rapport à une grille avec des croix.

Bon de toutes façons j'y retournerai c'est sur.
Et effectivement je me dis que 2 ans après un 1er dan c'est peut-être juste. Les exigences sont très différentes. Les années passées à préparer le 1er dan sont davantage centrées sur l'acquisition des techniques de base qu'il faut ensuite utiliser dans une optique je pense plus "guerrière" et spontanée. Mais bon...ça se murît...Après, l'instant t du passage ne reflète pas tout ce qui a été produit avant et baser une appréciation sur un temps si court ne me paraît pas dépourvu de risques d'erreurs et surtout ça met un peu par terre tout le travail réalisé. L'éternel débat concernant les examens...
Merci encore
imotep81
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede forma » Lun 28 Nov 2011 20:46

Bonjour,

et pourtant il ne serait pas compliqué que chaque jury émarge une annotation sur une feuille de suivi afin de renseigner les candidats sur les raisons de leur échec. Ce serait un début.
A moins que les critères d'évaluation ne satisfassent pas les jury lors des stages d'harmonisation. En résumé, chaque juré évalue ce qu'il voit en fonction de ses propres critères : harmonisation ou pas.

Allez savoir!!
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede feelgood » Mar 29 Nov 2011 08:40

Je sens du "vrai" dans ta dernière phrase :mrgreen:
feelgood
Membre actif
Membre actif

Messagede imotep81 » Ven 2 Déc 2011 19:32

En résumé, chaque juré évalue ce qu'il voit en fonction de ses propres critères : harmonisation ou pas.

Allez savoir!!

Ah bon ??

Avec ça au lieu que les choses se précisent de passage en passage, elles ne peuvent que devenir de plus en plus floues...

D'autre part, pourquoi noter à l'aide d'un barême alors que la plupart du temps, que l'UV soit bien ou très bien menée c'est la note 10 qui est attribuée ?

Je conçois qu'il ne faut pas trop favoriser la compensation entre UV mais alors pourquoi ne pas adopter un système "acquis/non acquis" tout simplement ?
imotep81
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Retourner vers La Fédération Française de Karaté